Calendrier et guide d’inscription
Hiver 2025
Remarque : ce guide des horaires et des inscriptions ne concerne que les étudiants de jour. Pour les étudiants en formation continue, veuillez consulter la page suivante : Inscription en ligne pour la formation continue
Si vous êtes un étudiant de la formation continue et que vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne, veuillez remplir le FORMULAIRE D'AIDE À L'INSCRIPTION qui se trouve sur le portail MyDawson/My College Services/Formulaire d'aide à l'inscription de la formation continue.
L'emploi du temps est une liste complète de tous les cours proposés par l'école pour un semestre donné. Vous pouvez utiliser l'emploi du temps pour rechercher des informations sur les cours qui vous intéressent.
Ces informations comprennent
- Titre et numéro du cours
- Numéro de section
- Titre de la section (le cas échéant)
- Nom de l'enseignant(e)
- Description du cours
- Pré-requis ou co-requis du cours (le cas échéant)
- Date limite d'abandon des cours
- Horaire réel du cours
L'emploi du temps et le guide d'inscription pour l'hiver 2025 seront disponibles le 19 décembre 2024 sur le portail MyDawson/ My College Services/Timetable and Registration Guide. L'emploi du temps est régulièrement mis à jour pour tenir compte des changements tels que l'ajout ou la fermeture de nouvelles sections.
Veuillez lire l'onglet "Comment utiliser l'emploi du temps et le guide d'inscription" avant d'utiliser les fonctions de recherche de l'emploi du temps.
Note aux autres membres de la communauté Dawson : Vous trouverez l'horaire et le guide d'inscription sous la rubrique Services académiques dans le menu Services académiques.
Help Chat (uniquement pour les étudiants en journée) :
La ligne d'assistance est 100% Chat !!! Afin de vous connecter au service d'assistance téléphonique à l'heure prévue pour votre inscription, il vous suffit de vous connecter sur votre site portail My Dawson/ Mes services Omnivox / Inscription au cours et, en entrant dans le module, vous verrez l'icône " Démarrer le chat ".
Saviez-vous que les réponses à la plupart des questions relatives à l'inscription se trouvent dans la vidéo "Comment s'inscrire" ? https://www.dawsoncollege.qc.ca/academic-advising/video-resources/
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre session d'inscription, veuillez vous connecter au CHAT D'AIDE. Ne vous présentez pas au collège et n'appelez pas le bureau de l'inscription, car le personnel chargé de l'inscription travaille sur le chat d'aide !
Ils seront disponibles pour répondre à vos questions aux dates suivantes, pendant votre temps d'inscription :
Les étudiants qui reviennent :
Le 7 janvier de 10h00 à 16h00
8 janvier de 9h30 à 16h00
9 janvier de 9h30 à 16h00
10 janvier de 9h30 à 16h00
13 janvier de 9h30 à 16h00
14 janvier de 9h30 à 16h00
Le 15 janvier de 9h30 à 16h00
Le 16 janvier de 9h30 à 16h00
Nouveaux étudiants :
Le 15 janvier de 9h30 à 16h00
16 janvier de 9h30 à 16h00
Notez que vous pourrez consulter les cours spécifiques qui vous ont été attribués 48 heures avant votre rendez-vous d'inscription. Inscrivez-vous à l'heure de votre rendez-vous afin d'avoir le plus grand choix de cours possible. N'oubliez pas que pour être officiellement inscrit à vos cours, vous devez finaliser votre emploi du temps (important : voir la vidéo "Comment s'inscrire" mentionnée ci-dessus pour des instructions claires).
Si vous n'arrivez pas à accéder au module d'inscription aux cours, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire 514-933-1234
Aide pendant l'enregistrement - Connectez-vous au chat d'aide si...
Vous n'avez pas reçu tous les cours de concentration qui vous sont proposés dans votre tableau de progression. |
Vous ne pouvez pas vous inscrire à tous les cours qui vous sont proposés (vous recevez un message indiquant qu'aucune place n'est disponible dans une section d'un cours particulier). |
Vous souhaitez discuter de vos choix de cours avec un conseiller académique. |
Vous souhaitez réduire votre charge de cours de plus de 3 cours et n'êtes donc pas en mesure de remplir votre demande de réduction de charge de cours en ligne (disponible sur le portail MyDawson/My College Services/Reduce Course Load requests ). |
Vous avez besoin d'aide pour ajouter un cours de français de niveau pré-universitaire à votre emploi du temps. |
Vous avez besoin d'aide pour ajouter un cours prérequis universitaire à votre emploi du temps. |
Vous avez ajouté tous vos cours mais vous ne pouvez pas finaliser votre inscription. |
Ne vous connectez PAS au chat d'aide si... | Au lieu de cela... |
Vous ne pouvez pas vous inscrire parce que vous n'avez pas payé votre cotisation. | Cliquez ici pour savoir comment procéder : https://www.dawsoncollege.qc.ca/finance/student-fees/ |
Vous souhaitez être ajouté à un cours/une section qui est complet(e) (par exemple, parce que vous préférez un autre professeur ou un autre jour/une autre heure que le cours qui vous a été attribué). | Changez de cours pendant la période officielle de changement de cours, après le début des cours. (Les opérateurs du service d'assistance en ligne ne peuvent pas ajouter des étudiants à des sections de cours qui sont complètes et aucune liste d'attente n'est tenue pour les cours de jour). |
Vous avez l'impression d'avoir été placé au mauvais niveau de français. | Parlez de vos préoccupations à votre professeur de français lors du premier cours du semestre. |
Vous avez des questions sur le test de placement en anglais ou vous ne l'avez pas encore passé. | Consultez le site https://www.dawsoncollege.qc.ca/registrar/english-french-placement-tests/, qui contient les détails des tests et les coordonnées des personnes à contacter. |
Vous suivez un programme technique (professionnel) et, en raison de circonstances exceptionnelles, vous devez vous renseigner sur la possibilité de changer de groupe ou de section de cours. | Consultez la page web de votre programme pour contacter le coordonnateur de votre programme. |
Vous voulez savoir s'il y a des places disponibles dans un cours/une section particulier(e). | Utilisez la case Vérifier les places disponibles sur le formulaire de demande de cours dans le système d'inscription (voir la vidéo Comment s'inscrire). |
Vous avez déjà finalisé votre emploi du temps et vous espérez y apporter des modifications. | Changer de cours pendant la période officielle de changement de cours, après le début des cours. (Une fois que vous avez finalisé votre emploi du temps, il n'est plus possible d'effectuer d'autres changements pendant la période normale d'inscription en ligne). |
Vous souhaitez suivre un cours du soir. | Les étudiants de jour ne peuvent pas suivre les cours du soir pour des raisons de préférence d'horaire. |