Sciences de la nature
Les informations suivantes proviennent du guide d'information des étudiants en sciences
Examen général de synthèse
L'examen de synthèse permet de déterminer si l'étudiant satisfait aux exigences du profil de sortie (c'est-à-dire s'il a atteint les objectifs du programme au niveau de performance spécifié). Tous les éléments de l'examen de synthèse doivent être réussis pour que l'étudiant obtienne un D.E.C. Dans le cas du programme de sciences, cela signifie que l'étudiant est prêt à commencer des études universitaires dans un domaine lié aux sciences. La préparation aux études universitaires comporte trois aspects :
- d'acquérir des connaissances sur un contenu spécifique ;
- maîtriser certaines compétences telles que : la capacité d'analyse et de synthèse ; la capacité de communiquer efficacement ; la capacité d'appliquer les connaissances acquises à de nouvelles situations ; et la capacité de travailler de manière autonome.
- intégrer et appliquer les connaissances et les compétences des composantes fondamentales d'une formation scientifique et générale rigoureuse.
L'étudiant constituera un portfolio en réalisant et en réussissant un projet dans chacun des deux cours de sciences, ainsi qu'un projet dans les cours de sciences humaines du bloc B et un projet dans les cours de français. Certains projets menés dans le cadre d'un cours contribuent à la note finale de ce cours, tandis que d'autres sont évalués sur la base d'une réussite ou d'un échec. Les projets réalisés en dehors d'un cours ne seront notés que sur la base d'une réussite ou d'un échec.
À la fin du dernier semestre de l'étudiant, le coordonnateur de l'examen de synthèse vérifiera que l'étudiant a complété avec succès les quatre composantes du portfolio.
Le premier élément du portfolio sera une expérience et un exposé scientifique obligatoires en biologie générale I.
Les deuxième et troisième éléments seront des projets dans le cadre des cours de français et de sciences humaines du bloc B de l'étudiant.
Le quatrième point sera réalisé dans le cadre d'un cours ou d'une activité scientifique normalement suivi au cours du troisième ou du quatrième semestre. La liste des cours ou activités éligibles est la suivante
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Éléments d'anatomie et de physiologie humaines
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Chimie organique I
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Chimie organique II
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Géologie physique
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Algèbre linéaire
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Calcul III
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Probabilités et statistiques
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Waves, Optics and Modern Physics (profil Sciences de la santé UNIQUEMENT)
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Électricité et magnétisme
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Ingénierie physique
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Astrophysique
- Biologie de l'environnement
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Introduction à la programmation informatique pour l'ingénierie et les sciences
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Autres activités approuvées par le comité des Sciences de la nature
Chaque étudiant doit compléter :
- Un document scientifique sur une expérience indépendante en biologie générale I
L'expérience sera conçue, exécutée et analysée par l'étudiant, qui travaillera dans un groupe de trois personnes au maximum. L'expérience sera choisie par les étudiants de chaque groupe de travail avec l'approbation et les conseils de l'enseignant. en savoir plus sur le premier élément du portfolio est disponible dans le plan de cours de biologie générale I. - Un projet dans le cours de français du bloc B
L'élève préparera une présentation écrite et orale sur un sujet lié à la science. Le niveau de maîtrise du français écrit et parlé requis dépend du niveau d'entrée de l'étudiant. - Une dissertation de 1 200 à 2 500 mots dans le cadre du cours de sciences humaines du bloc B.
Le sujet de la dissertation sera choisi par l'étudiant avec l'accord et les conseils de l'enseignant du cours. La dissertation traitera d'une question d'éthique liée aux sciences. Vous devez réussir cette dissertation pour réussir ce cours. - Projet d'étude indépendant
L'étudiant ·e choisira l'une des options suivantes avec l'accord et les conseils de l'enseignant·e, de la coordonnatrice du profil (c'est-à-dire la coordonnatrice du programme de Sciences de l’environnement) ou de la coordonnatrice du programme de sciences de la nature :- Un sujet pertinent qui n'est pas inclus dans un cours (par exemple, un chapitre du manuel).
L'étudiant rendra un cahier d'exercices contenant les solutions d'une série de problèmes ou d'exercices convenus. - Une preuve théorique d'une difficulté dépassant le niveau habituel du cours.
- Solutions à une série de problèmes d'un niveau de difficulté supérieur à celui du cours habituel, portant sur des sujets inclus dans le cours.
- Programme informatique conçu pour effectuer une simulation ou un calcul d'une certaine difficulté.
- Une vidéo montrant une démonstration scientifique ou un autre thème didactique.
- Une présentation sous forme de poster d'un sujet qui n'est pas inclus dans le cours.
- Un deuxième projet expérimental.
- Un projet approuvé par le département. L'étudiant peut proposer un projet qui ne correspond à aucun des types ci-dessus. Il peut s'agir d'activités et de concours organisés à l'intérieur ou à l'extérieur du Collège. Ce projet sera soumis aux directives établies par le département et à l'approbation de l'enseignant du cours dans lequel le projet est évalué, ainsi que du coordonnateur des activités scientifiques.
- Une présentation dans le séminaire de sciences de l’environnement (4e session). Une nouvelle option pour la composante d'étude indépendante de l'examen général a été développée dans le profil Sciences de l’environnement et est ouverte à l'ensemble des étudiant·es en sciences. Deux cheminements sont possibles : les étudiant·es qui aiment travailler à l'extérieur et qui sont intrigué·es par les processus qui se produisent dans leur environnement peuvent concevoir et réaliser une expérience scientifique sur le terrain, et d'autres peuvent choisir d'explorer un sujet lié à l'environnement en effectuant une recherche documentaire approfondie. Les sujets de chaque projet doivent être approuvés par l'enseignant de biologie environnementale, et la collecte de données pour le projet sur le terrain doit commencer pendant le cours de biologie environnementale de la troisième session. Le projet doit être achevé et présenté à un panel d'enseignant·es et d'étudiant·es lors de la série de séminaires sur l'environnement au cours de la quatrième session.
- Un sujet pertinent qui n'est pas inclus dans un cours (par exemple, un chapitre du manuel).