FAQ

Vous pouvez accéder à en savoir plus au sujet du programme en contactant le président/coordinateur du programme à l'adresse jnpfeiffer@dawsoncollege.qc.ca.

Les conditions générales d'admission au programme Technologie de radio-oncologie 142.D0 peuvent être consultées ici : Conditions d'admission

Compte tenu de la nature compétitive du programme, il est fortement recommandé aux candidats d'avoir un niveau élevé en mathématiques et en physique.

Sachez que la profession présente des défis physiques, psychologiques et émotionnels dans le traitement du cancer. Si vous êtes admis, vos vaccins doivent être à jour.

Normes non académiques que les étudiants doivent respecter pour exercer la profession

Physique :  

  • endurance suffisante pour travailler en position debout  
  • une force suffisante pour soulever et tourner les patients  
  • une dextérité motrice fine suffisante pour la manipulation à l'aide de techniques manuelles (c'est-à-dire une bonne coordination œil-main)
  •  Tendre la main au-dessus de la tête pour déplacer l'équipement. 
  • Aider à soulever ou à déplacer les patients des fauteuils roulants, des brancards et des lits. 
  • Faire preuve d'une bonne expression oral (clarté du discours)
  • Atteindre jusqu'à 6′ avec l'utilisation d'un escabeau si nécessaire pour manipuler l'équipement. 
  •  Posséder une santé émotionnelle et physique suffisante pour répondre aux exigences de la profession.  

Intellectuels et comportementaux :  

  • capacité à gérer son temps et à établir des priorités dans son travail 
  • capacité à travailler sous pression, rapidement et avec précision, afin d'accomplir les tâches dans les délais impartis.tâches dans les délais impartis
  • capacité à prendre des décisions et à faire preuve de discernement dans des situations complexes (par exemple : détecter des erreurs et effectuer des contrôles de qualité) 
  • forte éthique de travail, curiosité intellectuelle et intuition 
  • la capacité et la volonté de s'adapter à l'évolution des technologies et d'actualiser les connaissances si nécessaire (adaptation aux changements professionnels et techniques, y compris la poursuite de la formation continue exigée par l'OTIMROEPMQ)

Relations interpersonnelles : capacité à travailler avec d'autres technologues médicaux et professionnels de la santé. 

  • capacité à travailler avec des personnes différentes, dans des situations différentes et au sein d'une équipe  
  • tolérance à l'égard de comportements et de façons de faire différents 
  • ouvert à la critique (accepte les critiques constructives et cherche à s'améliorer)
  • bonnes aptitudes à la communication (capacité à communiquer avec d'autres professionnels et collègues ainsi qu'avec les patients en anglais et en français)

Interpersonnel : contact avec les patients  

  • capacité d'écoute, perception des réactions non verbales
  • faire preuve de discrétion (respecter la confidentialité du patient)  
  • maintenir une relation professionnelle 
  • faire preuve de respect et de volonté d'aider 

Professionnalisme :  

  • se comporter et s'habiller de manière professionnelle 
  • gérer le stress inhérent à la profession 
  • reconnaître ses limites physiques et intellectuelles (être capable d'admettre qu'une tâche dépasse ses capacités ou qu'on ne connaît pas la réponse à une question)
  • faire preuve d'honnêteté, notamment en reconnaissant ses erreurs

Non, vous ne pouvez pas terminer plus tôt, mais le fait d'avoir un D.E.C. vous permettra d'alléger votre charge de cours. Le programme est proposé pendant les heures normales de la journée.

Un rendez-vous avec un conseiller académique vous aidera à obtenir toutes les réponses dont vous avez besoin.

Si vous avez terminé vos études secondaires à l'extérieur du Québec, l'OQLF vous fera passer un test de compétence en français pour vous permettre de travailler dans la province de Québec.

Pour en savoir plus, consultez notre FAQ sur la loi 96.

Les étudiants déjà titulaires d'un D.E.C. éprouvent des difficultés à travailler plus de 10 heures par semaine.

Si vous êtes admis, il se peut que vous passiez un test ou que vous deviez suivre un cours de remise à niveau pendant l'été (physique ou mathématiques) avant de commencer le programme.

En suivant des cours de sciences de niveau universitaire. Nous vous recommandons la physique 006 et les mathématiques 009. Cependant, vous devriez contacter un aide pédagogique individuel pour obtenir des conseils plus spécifiques.

Le bureau du registraire du Dawson College, salle 2D.6.

Les chances de trouver un emploi à temps plein sont bonnes. Toutefois, il est difficile de prévoir ce que sera le marché de l'emploi dans trois ans.

Le Centre de cancérologie Cedars du CUSM (site Glen) et l'Hôpital général juif.

La connaissance de la profession démontre que vous comprenez et possédez les qualités personnelles requises pour réussir dans le programme et en tant que technologue dans la profession. Apportez une copie de votre lettre d'intention. Même si vous avez une solide formation universitaire, cela peut ne pas suffire ; vous devez également impressionner l'équipe chargée de l'entretien, alors soyez prêt.

Oui

Stage 1 : en été, à la fin du semestre 2

La troisième année est entièrement consacrée à la formation clinique.

Oui, mais la priorité est donnée à ceux qui possèdent déjà les prérequis nécessaires. En raison du nombre de candidats, s'il vous manque des cours, vos chances d'être accepté sont faibles.

Non, vous devez suivre tous les cours de chaque semestre conformément à la grille des programmes. Si vous échouez à un cours d'une discipline, vous serez placé dans un programme de quatre ans. Le Collège ainsi que le programme Technologie de radio-oncologie ont des politiques d'avancement spécifiques. Si vous échouez à deux cours de discipline au cours du même semestre, vous serez exclu du programme.

Les services aux étudiant·es offrent un soutien important aux étudiant·es. Consultez le site web de l'université pour en savoir plus sur l'Academic Skills Center, le Mentor Program, les programmes de tutorat par les pair·es et les professeur·es, les services de conseil et l'aide financière disponible. Le programme propose également des séminaires réguliers pour aider les étudiant·es dans de nombreux cours.



Dernière modification : 3 octobre 2024