Les plus grands experts mondiaux de Java étaient présents au Dawson College le 10 janvier pour une conférence sur les logiciels.
Certains des meilleurs orateurs au monde sur le langage Java et le développement de logiciels étaient présents au Collège Dawson le 10 janvier pour parler à DAWSCON, la quatrième conférence annuelle sur le développement de logiciels organisée par Ken Fogel du programme Techniques de l’informatique .
"Ce fut la meilleure conférence jamais organisée et nous avons atteint le taux de participation que j'espérais : environ 300 personnes ont assisté à la conférence", a déclaré Ken au service de communication du collège Dawson. "La majorité des participants venaient de l'industrie et environ un tiers étaient des étudiants. Cette année, nous avons même accueilli des élèves de 9e et 10e année de la Royal West Academy et de la Lindsay Place High School.
Dawson reconnue comme une école d'excellence pour les logiciels
La star de la conférence était Venkat Subramaniam, qui a donné une conférence intitulée Rediscovering JavaScript : Exploring the Modern JavaScript Features. "C'est le conférencier numéro un dans le monde en matière de développement de logiciels et il réserve un espace au Dawson College et à quelques autres écoles", a déclaré Ken. "Le Dawson College est reconnu dans le monde entier comme une école d'excellence pour le développement de logiciels.
Ken a lancé DAWSCON pour créer une conférence accessible à ses étudiants. "Il est important pour moi de maintenir la gratuité de la conférence", a déclaré Ken, "et nous avons eu la chance d'avoir des conférenciers de haut niveau qui donnent de leur temps".
"En tant qu'enseignant, je trouve qu'il est important de continuer à apprendre et de sortir du campus pour parler à des gens de l'industrie. Lorsque j'ai commencé à participer à Oracle Code One, j'ai trouvé des gens avec qui discuter. Assister à des conférences est un moyen de rester à la page. Les gens sont vraiment gentils et généreux dans cette communauté. Toutefois, le coût de la participation à des conférences peut être prohibitif pour les étudiants.
Ken Fogel au comité exécutif mondial de Java
Le nom de DAWSCON est désormais reconnu dans le monde du développement de logiciels et cette reconnaissance ne fera que croître, en particulier avec l'élection de Ken à l'automne pour un mandat d'un an au sein du comité exécutif du Java Community Process. Cette organisation, gérée par Oracle Corporation, examine toutes les JSR (Java Service Requests) soumises par les développeurs et les entreprises du monde entier en vue d'apporter des modifications, des améliorations et même des suppressions au langage Java.
La présidente du programme de processus de la communauté Java est Heather VanCura, basée en Californie et directrice chez Oracle. À ce titre, elle dirige les activités du bureau du programme JCP, notamment la conduite du processus, la gestion de ses membres, l'accompagnement des responsables des spécifications et des experts tout au long du processus, la direction des réunions du comité exécutif (CE) et la gestion du site web JCP.org. Heather est aux premières loges pour étudier les tendances au sein de la communauté et recommander des changements. Plusieurs changements ont été apportés au programme JCP ces dernières années, notamment pour permettre une participation plus large, une transparence accrue et une plus grande souplesse dans le développement.
Heather VanCura a présenté L'avenir de Java et vous
Java est le premier langage de programmation informatique à usage général. Plus de 12 millions de développeurs dans le monde utilisent Java, a-t-elle expliqué aux personnes réunies dans l'amphithéâtre pour sa présentation au Dawson College. "La particularité de Java, a expliqué Heather, est qu'il intègre les commentaires de tous ces développeurs.
L'avenir de Java se concentre sur l'informatique dématérialisée
La langue, qui a plus de 20 ans, continue d'évoluer, mais les philosophies restent les mêmes :
- Plate-forme complète
- Qualité et sécurité
- L'innovation
- Ouverture et transparence
- Productivité des développeurs
Selon Heather, la surveillance de Java est unique par rapport à d'autres technologies. Le développement collaboratif a lieu au sein de cet écosystème de communautés, qui comprend des personnes issues d'entreprises, du secteur à but non lucratif, de groupes d'utilisateurs de Java et de développeurs individuels.
En 2017, Java a modifié la cadence des versions pour faciliter la tâche des développeurs. Les versions sont plus fréquentes, mais elles sont plus petites et donc moins perturbantes. La dernière version majeure était le JDK 11, qui comportait plus de 100 nouvelles fonctionnalités. Désormais, les nouvelles versions sont publiées tous les six mois et les versions majeures tous les trois ans.
A noter dans vos agendas
Tout comme Java, DAWSCON continue d'évoluer. La cinquième édition est déjà en cours de planification et la date est fixée au 8 janvier 2021 au Collège Dawson.