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De concert pour l'harmonisation des programmes d'études

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Les personnes responsables de la coordination de six programmes techniques en arts et en études médicales à Dawson se sont réunies régulièrement au cours de la session d'automne 2024 pour harmoniser les cours afin qu'ils cadrent avec les compétences des programmes. Les changements ont touché des programmes des secteurs des sciences, études médicales et ingénierie et des arts créatifs et appliqués : échographie médicale, radiodiagnostic et radio-oncologie, design d'intérieur, design de produits (design industriel) et illustration.

Le projet a été lancé et animé par Einat Idan et Monica Lopez, conseillères pédagogiques au Bureau de développement académique (BDA) de Dawson, avec le soutien de Vanessa Lyness et Chao Zhang. Einat et Monica ont présenté le projet à leurs collègues de Dawson et aux autres cégeps anglophones du Québec lors d'une conférence à l'occasion des Journées pédagogiques intercollégiales le 14 janvier.

Un des rôles du BDA est d'accompagner les programmes tout au long du processus de révision ministérielle. Pendant de nombreuses années, les conseillères et conseillers pédagogiques ont aidé les comités de rédaction à élaborer leur vision du programme tout en respectant les exigences ministérielles. Or, avec le temps, il est naturel de réaliser que l'on s'est éloigné du plan initial ou que ce plan doit être réexaminé. C'est dans ce cadre qu'intervient ce projet.

Les programmes participants sont tous à des stades différents de leur cycle de vie. « Les responsables de la conception et de la rédaction des programmes consacrent tellement d'efforts à leur tâche qu'il est important de soutenir les programmes pour qu'ils restent sur la bonne voie, qu'ils aient vu le jour récemment ou existent depuis de nombreuses années », a déclaré Einat.

Le Collège a pu obtenir « du temps et du soutien de la part de ses collègues du BDA pour effectuer ce travail d'harmonisation des programmes, ce qui garantit que leur vision est intégrée dans les cours », a-t-elle expliqué lors d'un entretien avec le Bureau des communications.

Lors de leur intervention aux Journées pédagogiques intercollégiales, Einat et Monica ont expliqué « qu'un programme est en harmonie lorsque :

  • chaque cours joue un rôle clair et distinct dans le développement des compétences du programme;
  • les résultats d'apprentissage de chaque cours traduisent efficacement le rôle du cours dans le développement des compétences. »

Le principal défi à relever est de s'assurer que les cours s'appuient les uns sur les autres pour atteindre les compétences globales du programme. Grâce à l'harmonisation des programmes, le corps enseignant d'un programme développe une compréhension commune et claire de la manière dont les cours contribuent au développement des compétences dans l'ensemble du programme. Cela lui permet d'être plus attentif aux lacunes et aux chevauchements dans le contenu et les expériences d'apprentissage de chaque cours.

Lors des réunions hebdomadaires, le groupe a travaillé sur des exercices visant à examiner les matrices des programmes, à réviser les documents et cadres de conception des cours, à rédiger les résultats d'apprentissage des cours, à déterminer une stratégie de développement des compétences et à affiner les devoirs et les évaluations des cours pour qu'ils cadrent avec les résultats d'apprentissage. Le corps enseignant a travaillé de son côté, avec le soutien des conseillères et conseillers pédagogiques, pour atteindre ses propres objectifs en matière d'harmonisation des programmes.

Les avantages de cette participation :

  • Développement d'un vocabulaire pédagogique commun (harmonisation, résultats d'apprentissage, stratégie de développement des compétences);
  • Compréhension plus fine de chacune et chacun de son propre programme (en travaillant de manière approfondie sur un problème authentique d'harmonisation de programme);
  • Du temps pour se pencher sur un enjeu important d'harmonisation de leur programme avec des conseils et un soutien;
  • Confiance accrue en tant que coordonnatrice ou coordonnateur de programme (dans leur rôle pédagogique);
  • Apprentissage et soutien de la part de collègues d'autres programmes techniques (de deux secteurs d'études);
  • Intention de poursuivre les efforts d'harmonisation avec d'autres membres du corps enseignant du département.

« Nous espérons atteindre une masse critique où la plupart des membres du corps enseignant seront conscients (si ce n'est pas déjà le cas) de ces concepts et se sentiront plus en confiance pour emprunter cette voie », a déclaré Einat.

Le projet d'harmonisation des programmes a été prolongé cette session. Les membres de l'équipe du BDA rencontreront régulièrement d'autres enseignant·es de ces six programmes dans le but d'augmenter l'impact du projet.

Le BDA espère utiliser ce modèle pour travailler avec une nouvelle cohorte de programmes dans le futur.

Remarque

Commentaires des personnes participantes

Q : Quelle est, selon vous, la chose la plus importante que vous avez apprise au cours de ce projet?

R : « J'ai compris que les cours qui partagent des compétences développent des éléments différents ou, si ce n'est pas le cas, qu'ils doivent être utilisés à différents niveaux de la taxonomie de Bloom.

Je réalise maintenant l'importance de ceci dans la présentation d'un cours pour tâcher de découvrir ce que les étudiants doivent apprendre. »

R : « L'harmonisation des programmes n'a pas besoin d'être un travail magistral. Il est possible d'appliquer les concepts appris dans le cadre d'une approche fragmentaire et d'apporter des améliorations graduelles et méthodiques à toute activité individuelle, à tout cours, à tout ensemble de cours partageant la même compétence et, éventuellement, à tout un programme d'études. »

Q : Comment ce que vous avez appris influencera-t-il votre rôle de responsable de la coordination?

R : « En inspirant les membres du corps enseignant à reconnaître l'importance d'une bonne harmonisation entre les programmes d'études et les cours, et en soulignant le besoin critique de résultats d'apprentissage clairement définis pour leurs cours. »

R : « En ciblant les redondances à supprimer pour allouer plus de temps au matériel de cours pertinent. »



Dernière modification : 14 février 2025