CRÉDIT PHOTO : Anthony Mclean
CRÉDIT PHOTO : Anthony Mclean

Un témoin de la crise humanitaire développe un design industriel primé pour aider les réfugiés

Partager

Alejandrina Hernandez, étudiante en troisième année au collège Dawson Techniques de design industriel , est retournée dans son pays d'origine fin 2018 pour rendre visite à sa famille et à ses amis, et cette expérience l'a marquée.

Une expérience cauchemardesque

"Le Venezuela était un cauchemar", a-t-elle déclaré. "Je ne reconnaissais plus ma ville. Elle avait changé pour le pire".

Alejandrina et sa famille avaient immigré au Canada en 2015 parce que la situation se détériorait dans leur pays. La visite de retour a été un choc et a fait d'Alejandrina le témoin d'une grande crise humanitaire : la fuite de 4,8 millions de Vénézuéliens et l'une des plus grandes migrations au monde.

"Près de la frontière entre le Venezuela et la Colombie, j'ai vu de nombreuses personnes marcher sur l'autoroute en essayant de passer la frontière colombienne, à la recherche d'un avenir meilleur pour leur famille", se souvient Alejandrina.

Tout transporter et dormir sur n'importe quelle surface

"Il était choquant de voir chaque membre de la famille, y compris les enfants et les personnes âgées, transporter leurs affaires, puis se reposer et dormir sur n'importe quelle surface", a-t-elle déclaré. "La plupart d'entre eux semblaient fatigués, tristes et désorientés, mais déterminés à quitter leur pays.

Alejandrina, aujourd'hui âgée de 23 ans, a consigné ses observations dans l'espoir de trouver des solutions.

Aider les pauvres et les personnes handicapées : objectif de vie

"En tant qu'étudiante sur Techniques de design industriel , j'ai pensé pouvoir trouver une solution et réaliser l'un des objectifs de ma vie, qui est d'aider les pauvres et les personnes handicapées", a-t-elle déclaré.

L'occasion s'est présentée au cours du semestre d'automne 2019. L'enseignant Michael Santella a présenté l'opportunité de participer à la compétition de la Fondation Extrusion Technology for Aluminum Profiles aux étudiants de son cours Product Usage and Demographics.

Possibilité d'aider et de partager la réalité des réfugiés

Ce fut l'occasion pour Alejandrina de trouver une solution pour atténuer certaines des souffrances des réfugiés dont elle avait été témoin il y a près d'un an. "J'ai également eu l'occasion de montrer la vie réelle des réfugiés", a déclaré Alejandrina.

Son idée primée était de développer un chariot/lit pour les réfugiés qui pourrait être distribué par le HCR, les ONG et l'UNICEF. "Le chariot peut être utilisé pour transporter leurs affaires et, après avoir parcouru de longues distances toute la journée, il peut se transformer en lit. Cela permet aux gens de se reposer et de minimiser leurs souffrances", a-t-elle expliqué.

Chariot/lit primé

Alejandrina a expliqué son invention : "J'ai appliqué trois grands principes : une solution sociale pour réduire partiellement la souffrance des réfugiés, l'utilisation de matériaux écologiques et recyclables, et des principes économiques dans la conception et la fabrication, en utilisant un processus d'extrusion de l'aluminium à faible coût, en réduisant le nombre de pièces et en facilitant l'entretien, la réparation et la durabilité du produit. Comme nous le savons, l'aluminium est 100 % recyclable, léger et peu coûteux".

Le projet d'Alejandrina a remporté la première place dans la catégorie Bonnell Sustainable Design et un prix en espèces de 3 500 dollars américains. C'est la troisième fois qu'un étudiant de Dawson gagne dans cette catégorie.

Dans le courriel informant Alejandrina de sa victoire, les organisateurs du concours ont écrit : "Les projets gagnants seront annoncés dans un communiqué de presse envoyé aux publications de l'industrie de l'aluminium, du design et de l'ingénierie dans le monde entier, et affichés sur le site Web de l'Aluminum Extruders Council dans la section Design Competition, qui dispose d'une adresse Web spécifique à l'adresse suivante www.ETFdesign.org."

Le fait de gagner ce concours nous ouvrira des portes et la prochaine étape sera, je l'espère, la réalisation d'un prototype. Alejandrina a expliqué plus en détail : "Ensuite, il sera testé avec différents utilisateurs et sur le terrain avec plusieurs types de routes. Cela nous permettrait d'améliorer le produit et d'en promouvoir l'utilisation. J'aimerais également ajouter un toit comme tente temporaire pour protéger les réfugiés des insectes et des intempéries".

Merci à la famille et aux enseignants

"Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidée dans mes études et mes réalisations, en particulier ma famille qui m'a toujours motivée, m'a fortement soutenue dans mes objectifs et a veillé à ma santé et à ma sécurité", a déclaré Alejandrina.

"Je n'ai pas eu l'impression de travailler trop dur ou plus que je ne le devrais parce que j'avais un objectif. J'étais confiant et je savais aussi que je pouvais obtenir de l'aide de mes professeurs au collège Dawson, en particulier de Michael Santella, qui était mon tuteur et qui m'a beaucoup aidé à réaliser ce projet.

Alejandrina sera diplômée à la fin de ce semestre.

Remarque

Les photos suivantes vous permettront d'en savoir plus sur le chariot/lit pour réfugiés d'Alejandrina :

Vue d'ensemble du produit Cart-Bed

Interaction avec l'utilisateur_ Partie 1

Interaction avec l'utilisateur_ Partie 2

Alejandrina souhaite créditer © K M Asad/LightRocket/Getty Images pour la photo de l'alignement de réfugiés utilisée dans l'image de présentation du produit.



Dernière modification : 5 mai 2020