Que voulons-nous ? Climate Justice ! Les étudiants de Dawson
Par Jessica Gearey, Dawson News Team
Environ 500 étudiants de Dawson faisaient partie des quelque 500 000 personnes qui ont manifesté à Montréal le 27 septembre. Ils avaient tous une chose en commun : le désir d'agir contre le changement climatique. Les étudiants ont commencé à se rassembler à 10 heures devant le théâtre Dawson. Ils voulaient utiliser leur voix pour faire savoir aux politiciens qu'ils ne reculeraient pas et qu'ils continueraient à se battre pour leur avenir.
Laura Krochenski et le Dawson Green Earth Club ont eu une semaine chargée. De l'organisation de manifestations étudiantes à la participation à une conférence de presse, le Green Earth Club était prêt à faire la révolution.
"J'ai toujours aimé découvrir le monde et voir ce qu'il avait à offrir". a déclaré M. Krochenski. "J'espère que les gouvernements et les entreprises vont regarder les signes qui sont posés devant eux et prendre des mesures. J'espère qu'ils se rendront compte que nous ne nous arrêterons pas tant qu'ils ne le feront pas. De nombreux étudiants ont eu la même idée que M. Krochenski.
Sheena Doyle, qui participe au programme Enriched Sciences de la santé , s'est également inquiétée de l'inaction du gouvernement. "Ils doivent assumer la responsabilité de leur manque d'action", a-t-elle déclaré. "Nous devons les encourager à faire des changements pour que notre avenir soit protégé et ne soit pas gravement affecté par le changement climatique.
Les étudiants de Dawson ont quitté le collège et rejoint les étudiants de Concordia et de McGill, puis ont marché ensemble jusqu'au Mont-Royal. L'unité des étudiants était imparable.
"Que voulons-nous ? La justice climatique ! Quand la voulons-nous ? Maintenant !" n'est qu'un des chants que les étudiants ont scandé ensemble. Ce chant a fait froid dans le dos. La chair de poule est apparue sur les bras, des frissons ont parcouru l'échine, c'était une expérience sans précédent.
Claudia Filiatrault, qui fait partie du programme "Cinéma et communication", a été émue par la vague de soutien.
"Je suis heureuse que tant de gens soient venus et se soient engagés", a-t-elle déclaré. Claudia a également exprimé sa volonté de soutenir Greta Thunberg, l'activiste climatique de 16 ans qui a pris la tête de la marche. "Je voulais montrer que les adolescents veulent aider à changer la planète pour le mieux, en prenant des décisions plus réfléchies.
Un certain nombre d'élèves ont fait part des changements qu'ils souhaitent voir opérer par le gouvernement et le grand public. Marlo et ses amis, qui sont tous étudiants à Dawson, ont fait part de ce qu'ils veulent faire pour réduire les effets du changement climatique.
"J'aimerais que l'on interdise davantage de plastiques à usage unique", renchérit l'une de ses amies. "Nous devons montrer aux entreprises qu'elles ne règnent pas sur tout et qu'elles ne sont pas aussi grandes qu'elles le pensent", a-t-elle déclaré avec la passion qui brûle dans ses mots.
De nombreux étudiants étaient frustrés de devoir manquer l'école pour que leur message soit entendu par les politiciens. "Ce n'est pas censé être nous, les étudiants, qui ne sont pas scolarisés, qui manquons l'école pour faire leur travail", a déclaré un étudiant.
Les étudiants veulent se tourner vers l'avenir. Krochenski a commenté cette idée en disant : "J'ai beaucoup de choses à faire dans ma vie : "J'ai beaucoup de choses à faire dans ma vie et je n'aime pas qu'on me dise que je ne pourrai peut-être pas les faire.
La journée a été longue, mais le jeu en valait la chandelle. "Je suis très fier", a déclaré M. Krochenski. "Rien qu'en regardant les photos et les vidéos, j'ai l'impression que c'est surréaliste que cela se soit produit. Voir tous les élèves réunis et croire réellement qu'ils peuvent changer les choses est l'une des expériences les plus formidables auxquelles j'ai participé. C'était vraiment gratifiant de voir tout cela et je suis extrêmement fière de chacun d'entre eux", a-t-elle ajouté.
Mme Doyle a décrit cette expérience comme une source d'autonomisation et a expliqué qu'en tant qu'étudiante de première année, elle lui a montré que Dawson est plus qu'une simple école. "Cela m'a montré que l'école se préoccupe vraiment des autres et qu'il n'y a pas que les cours. Cela montre qu'ils sont actifs dans des domaines pertinents".
Le soutien des étudiants de Dawson est indescriptible. Les étudiants sont prêts à affronter le gouvernement et il n'est plus temps de chercher des excuses. La communauté de Dawson était là pour crier et hurler pour ce qu'elle veut et elle n'abandonnera pas parce que ce n'est que le début.
Crédit photo : Nicolas Khoury, Dawson News Team
Couverture des médias sociaux
Les stories Instagram de la marche pour le climat par les étudiantes Sidonie Barsalou et Marie-Lou Dagenais :
https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h0OjE4MDg0MDMzMzg4MTA2NjE4?igshid=1mto6xum1mugz&story_media_id=2142222424379254270_1270973287
Consultez les photos de la marche pour le climat du Dawson Green Earth Club sur Facebook :
https://www.facebook.com/greenearthclub/