Lors de son allocution annuelle de janvier, le directeur général Richard Filion a ouvert la voie à un semestre de nouveaux défis, de nouvelles consultations et de travail continu dans la poursuite de la mission académique, alors que le Collège accueillera les étudiants le 18 janvier pour la session d'hiver. Lire l'intégralité de son discours ci-dessous.

 

DISCOURS DE RENTRÉE - 17 JANVIER 2018

Je tiens à adresser à chacun d'entre vous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que 2018 soit remplie de santé, de bonheur et de la joie de voir certains de vos rêves les plus chers se réaliser.

À tous ceux qui sont récemment devenus membres de la communauté de Dawson en tant que membres de notre corps enseignant et de notre personnel, je souhaite la plus chaleureuse des bienvenues. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à travailler à Dawson que nous en prenons à poursuivre notre mission d'éducation des étudiants.

À Dawson, nous avons une conception très généreuse de cette mission éducative. Nous pensons que l'éducation peut faire une réelle différence dans la vie des gens, surtout en ce moment où, de l'autre côté de la frontière, les valeurs fondamentales de la civilisation sont attaquées et redéfinies sans trop de subtilité ou de nuance.

Comme indiqué au début de notre document de planification stratégique, nous considérons que notre mission est une mission de transformation. En offrant à nos étudiant·es les meilleures occasions d'apprentissage, associées aux normes les plus élevées, nous cherchons à les éduquer, à les enrichir et à les engager à devenir des citoyens pleinement responsables, contribuant au mieux de leurs capacités à l'édification d'un monde meilleur.

Il va sans dire qu'il s'agit là d'un idéal éducatif de haut niveau, d'autant plus en cette période de confrontation. Mais nous ne baissons pas les bras !

Les orientations stratégiques que nous avons définies pour le Collège pour la période 2016-2021 sont désormais bien engagées. En ce qui concerne la planification, nous sommes maintenant dans la phase d'évaluation et de comparaison de certaines des composantes clés de nos activités. Nous le faisons afin de recueillir des informations pertinentes qui nous aideront à consolider et à développer nos capacités à fournir un soutien approprié aux différentes parties prenantes.

 

Recherche d'un retour d'information sur l'aménagement des salles de classe et la satisfaction des employés

Dans cette perspective, vous aurez à jouer un rôle important. Une enquête est actuellement en ligne pour vous demander votre avis sur l'aménagement des salles de classe. Nous cherchons à nous faire une idée de ce que nous considérons comme nécessaire en termes d'environnement d'apprentissage optimal. J'encourage tous les membres du corps enseignant à participer à cette enquête. Les informations que nous recueillons serviront à orienter la discussion et à éclairer le processus de prise de décision concernant la transformation de nos espaces pédagogiques.

Une autre enquête sera bientôt envoyée à tous les employés.

Le département des ressources humaines, en collaboration avec le bureau de l'assurance qualité et de la planification, mène une enquête sur la satisfaction et l'engagement des employés afin de connaître les questions importantes qui affectent l'engagement et la satisfaction des employés du Collège Dawson.

Nous sommes particulièrement intéressés à connaître les points forts du Collège Dawson en tant que lieu de travail et à identifier les domaines nécessitant des améliorations. L'enquête est également menée afin d'établir un point de référence pour l'objectif n° 5 du plan stratégique, qui consiste pour le Collège Dawson à "être un employeur de premier plan dédié au développement et à l'engagement des employés".

Votre participation est importante, car elle nous permettra d'acquérir une meilleure compréhension, plus précise, des questions qui affectent la satisfaction des employés, et de faire du Collège un meilleur lieu de travail, où le bien-être pour tous sera plus qu'un vœu pieux.

 

Obligation légale de traiter officiellement les violences sexuelles

Dans la même veine, nous avons l'intention d'entreprendre ce semestre la rédaction d'une politique visant à enrayer la violence sexuelle. Il existe désormais une obligation légale qui découle de l'adoption, à l'automne dernier, par l'Assemblée nationale, du projet de loi 151 obligeant tous les établissements d'enseignement à traiter formellement de cette question.

Notre directeur des ressources humaines pilotera ce dossier. Un comité de pilotage sera constitué dans les semaines à venir, auquel participeront des représentants de toutes les catégories d'employés, ainsi qu'un représentant du syndicat des étudiants.

A la lumière de ce qui s'est passé récemment sur la scène publique, nous devrions nous engager dans cette discussion avec une détermination claire et un engagement fort pour établir des règles et des lignes directrices qui serviront à prévenir et à éradiquer les comportements inacceptables dans ces domaines. Pour un milieu éducatif, il s'agit d'une question de normes éthiques, et pas seulement d'une question de bon sens.

 

Combler le déficit d'espace représente un investissement et une opportunité considérables

Un dernier mot sur le dossier très important du déficit d'espace. Au cours des derniers mois, des progrès ont été réalisés pour documenter et identifier l'option la plus intéressante pour Dawson afin de combler l'espace manquant. Ce processus a été mené en étroite collaboration avec les fonctionnaires ministériels responsables de l'infrastructure.

Il va sans dire qu'il s'agit d'un dossier à forte intensité de main-d'œuvre et assez compliqué, car il est considéré comme un projet majeur, selon les normes ministérielles. En fait, il s'agit du plus grand projet de l'histoire récente du réseau des collèges. D'après ce que nous avons estimé jusqu'à maintenant, il pourrait représenter un investissement de 75 à 95 millions de dollars. Rien de moins.

Il reste encore beaucoup de travail à faire avant d'obtenir l'approbation finale du projet par le Conseil des ministres. A ce stade, nous sommes heureux de constater que nous pouvons compter sur le soutien de la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, que nous avons rencontrée hier.

Nous devrons également ouvrir la discussion au sein du Collège avec les principales parties prenantes pour définir le modèle pédagogique afin d'adopter une approche innovante de l'éducation dans cette nouvelle installation. Ces discussions seront bientôt entamées.

Bien que la résolution finale de ce projet soit loin d'être atteinte, une chose est certaine : c'est une opportunité pour Dawson de mettre en œuvre quelque chose d'avant-gardiste en termes d'offre pédagogique. Ce faisant, Dawson prouvera qu'elle est une institution de premier plan dans l'enseignement supérieur, ici et à l'étranger.

 

Je vous souhaite à tous un semestre fructueux dans vos fonctions respectives.

 

Richard Filion

Direction générale



Dernière modification : 17 janvier 2018