Bienvenue à tous : La DG prononce le discours sur l'état de l'université
Bonjour à tous - Je suis heureux de vous revoir !
J'espère que vous avez passé des vacances reposantes et que vous vous apprêtez à vivre un nouveau semestre passionnant.
Je vous souhaite une année 2016 heureuse et en bonne santé, remplie de réalisations dont vous pouvez rêver.
Le développement durable chez Dawson
L'année 2015 est désormais derrière nous, mais elle laissera certainement une trace dans l'histoire de notre monde moderne.
Du côté positif, nous pouvons nous réjouir de l'accord mondial sur la menace que représente le changement climatique que nous avons vu se dégager en décembre. C'est un sujet qui devrait nous tenir à cœur et pour lequel nous devrions nous battre. L'avenir de cette planète est entre nos mains et le temps des solutions durables commence à presser.
Sensibiliser les jeunes générations à ce problème redoutable et créer les conditions nécessaires à la définition d'une nouvelle approche de notre mode de vie constituent certainement une part importante de notre responsabilité en tant qu'éducateurs. C'est ce à quoi nous nous sommes engagés à Dawson au cours des dernières années et c'est ce que nous continuerons à faire à travers notre vision de faire de Dawson un campus vivant.
À ce sujet, je tiens à souligner que 2016 sera une année importante pour Dawson sur le front du développement durable. Ce sera la première de plusieurs annonces importantes concernant notre programme de durabilité et le développement d'une initiative de campus vivant. À la suite du sommet sur le changement climatique qui s'est tenu à Paris il y a quelques mois, il est apparu clairement que les pays et leurs sociétés ont besoin que les leaders institutionnels s'engagent et agissent.
Je tiens à ce que vous sachiez que le collège a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 60 % ces dernières années grâce à la réduction des déchets, aux mesures d'économie d'énergie et au recyclage, et que nous nous sommes engagés à continuer à réduire notre empreinte écologique.
Nous continuerons non seulement à documenter cette activité, mais nous documenterons également chaque avion, taxi, train, bus ou chambre d'hôtel utilisé par notre personnel et nos étudiants dans le cadre de leur travail ici, et nous compenserons les émissions générées par chaque activité. Les émissions seront compensées par la plantation de 5 000 arbres sur des terres marginales au Nicaragua et par la création de 8 emplois équivalents temps plein dans ce pays.
Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer que le collège Dawson sera désormais neutre en carbone. Je remercie l'ensemble de la communauté, et en particulier le service des plantes et des installations, pour leurs efforts continus.
D'un point de vue moins positif, nous avons été témoins en 2015 d'événements mondiaux profondément troublants. La multiplication des attentats terroristes meurtriers dans le monde, les guerres féroces qui se déroulent au Moyen-Orient et en Afrique avec des conséquences catastrophiques pour les êtres humains, les questions complexes soulevées par les migrations sans précédent, tous ces phénomènes nous interpellent et font appel à notre sens des responsabilités comme cela n'a jamais été le cas auparavant.
Là encore, l'éducation semble rester le meilleur moyen de préparer une nouvelle génération de dirigeants qui développeront les compétences et les attitudes qui les aideront à aborder ces questions de manière créative et constructive.
Il ne fait aucun doute que nous devons continuer à travailler dur pour fournir à nos étudiants un cadre de pensée et d'action pertinent qui fera d'eux des citoyens du monde au sens plein de cette expression.
J'imagine que cela peut sembler idéaliste à certains. Mais je suis profondément convaincu qu'il n'y a pas d'éducation qui vaille la peine d'être poursuivie si nous n'adhérons pas à des idéaux aussi élevés. La peur n'est pas la solution. La peur est l'antithèse de la paix. En tant qu'éducateurs, nous ne pouvons pas abandonner l'espoir de préparer la nouvelle génération à construire et à vivre dans un monde plus pacifique.
Mais trêve de considérations philosophiques.
Résolution des négociations
Nous sommes dans une nouvelle année et nous devons continuer à regarder vers l'avant. Nous commençons l'année avec le soulagement d'avoir vu la conclusion du cycle de négociations et je crois qu'elle est positive. Dans l'ensemble, les conditions de travail seront améliorées pour toutes les catégories d'employés. Les enseignants ont obtenu une reconnaissance bien méritée de leur travail grâce à l'amélioration de leur échelle salariale. La nature même de cet accord reconnaît la complexité de leur tâche et leur appartenance à l'enseignement supérieur. Ce n'est un secret pour personne que cela s'accompagne de responsabilités accrues. Je suis convaincu que chaque membre du corps enseignant se montrera à la hauteur de ces nouvelles exigences et agira en conséquence.
Le personnel de soutien et les professionnels verront également leurs conditions s'améliorer puisque l'accord nouvellement négocié apportera plus de flexibilité à l'environnement de travail et à leur capacité de concilier les exigences professionnelles et les questions personnelles.
Je suppose donc que tout le monde sera heureux de mettre ce cycle de négociations derrière soi !
Nouvelles orientations
J'ai mentionné en août dernier que l'année 2015-2016 serait un défi pour le Collège. La situation budgétaire à laquelle nous devons faire face a été affectée par des coupes sévères et elle nous oblige à revoir nos façons de faire. Remettre en question nos routines et nous redéployer de manière plus efficace est certainement une tâche difficile. De plus, les retraites et les départs ont eu un impact sur la prestation de services dans de nombreux domaines. Mais en même temps, cela nous donne l'occasion de mieux réorganiser les systèmes que nous avons mis en place pour soutenir nos activités d'enseignement et enrichir l'expérience des étudiants à Dawson.
Certaines décisions stratégiques ont déjà été prises à cet égard. La transformation de l'Office of Instructional Development en Bureau du développement académique témoigne de la volonté du Collège d'encourager la poursuite d'initiatives académiques qui contribueront à améliorer nos pratiques pédagogiques et à les rendre plus pertinentes pour nos étudiants. La nomination, à l'automne dernier, de Rob Cassidy en tant que coordonnateur du développement académique a été faite en gardant cette prémisse à l'esprit.
À cet égard, je suis heureux d'annoncer que nous allons bientôt, enfin diront certains, inaugurer la salle de projet située dans l'aile 3F. Cette salle sera ouverte à tous ceux qui cherchent à renforcer la collaboration entre pairs, à construire des communautés d'apprentissage fortes et actives et à développer et mettre en œuvre des approches pédagogiques innovantes dans leurs activités d'enseignement. Je vous encourage tous à participer à cette initiative passionnante.
Réussite des étudiants et satisfaction des diplômés
Nous pouvons constater, d'après les données les plus récentes que nous avons recueillies, que les étudiants qui sont venus à Dawson sont généralement d'accord pour dire qu'ils ont beaucoup apprécié leurs années d'études. Dans un rapport daté de novembre 2015 basé sur l'enquête de satisfaction des diplômés et produit par le personnel de l'Office of Institutional Research, merci à eux, on nous dit que l'indicateur de satisfaction globale a atteint un sommet historique pour les étudiants des programmes professionnels/techniques tandis que le taux de satisfaction globale pour les programmes pré-universitaires retrouve son sommet antérieur. Par ailleurs, les indicateurs liés à la réussite des étudiants se situent toujours au-dessus de la moyenne du réseau. J'invite chacun à prendre connaissance de ce rapport disponible sur Sharepoint. Il nous stimulera et nous encouragera certainement à continuer à faire de notre mieux pour le bien de nos étudiants.
Aujourd'hui, grâce à la mise à disposition de ressources supplémentaires, nous serons mieux à même de nous concentrer et d'intervenir auprès des étudiants les plus vulnérables, ceux qui éprouvent des difficultés d'apprentissage. Parallèlement, grâce à l'action lancée l'année dernière par certains enseignants, professionnels et employés de soutien, nous accorderons une attention particulière à nos étudiants des Premières nations. En tant que communauté, nous devons continuer à nous mobiliser autour de ces questions et veiller à ce que ce segment de notre population étudiante reçoive le soutien dont il a besoin pour augmenter ses chances de réussite.
Dossiers actifs
Dans d'autres secteurs du Collège, nous chercherons de nouvelles orientations pour améliorer la compétence de Dawson. Au cours du semestre d'automne, les services administratifs ont achevé un processus éprouvant dans le cadre d'une vérification générale menée par le Vérificateur général du Québec. Le suivi de cet audit permet d'améliorer certains de nos processus administratifs. En outre, les récents départs dans ce secteur jettent les bases d'une restructuration visant à renforcer notre capacité à répondre aux nombreuses exigences auxquelles nous sommes confrontés.
Dans le même ordre d'idées, nous entamons une révision des activités liées à la fourniture de services orientés vers la communauté. Cela comprendra les activités de formation continue et celles liées au Centre de formation et de développement, la division dite "sans crédit".
À cet égard, la nomination intérimaire de Maeve Muldowney à la fin du mois de décembre en tant que gestionnaire du CTD a été faite dans le but d'examiner les moyens d'étendre notre capacité de sensibilisation. Dans le domaine de la formation continue, les nouvelles dispositions incluses dans la prochaine convention collective pour le corps enseignant contribueront certainement à cet exercice.
En ce qui concerne les Services aux étudiant·es, la mise en œuvre des recommandations issues des évaluations menées l'an dernier auprès du Centre d’aide à l’apprentissage et des services de counselling permettra de redéfinir certains services dans l'intérêt de la population étudiante.
L'hiver 2016 devrait également voir la finalisation du plan qui nous permettra de remédier au déficit d'espace auquel nous sommes confrontés. Soyons clairs : ce dossier ne sera pas facile à réaliser. Définir le bon projet, rallier la communauté autour de celui-ci et convaincre le ministère de l'éducation d'allouer les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet sont assurément des tâches délicates et complexes. Je reste persuadé que le département P&F relèvera le défi de la manière la plus efficace.
Nous savons tous que l'utilisation des technologies de l'information se développe rapidement et nous avons pris conscience que la nouvelle génération dans nos classes est familiarisée avec ces technologies. Il ne fait aucun doute que cela exerce une pression supplémentaire sur notre capacité physique à mener la parade !
En recherchant continuellement des moyens d'améliorer notre infrastructure, le département des systèmes et technologies de l'information continue à travailler dur pour s'assurer que le Collège reste en phase avec la demande croissante d'utilisation de ces technologies.
Fondation Dawson
Comme certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué, nous avons récemment franchi une étape importante dans la mise en place de la Fondation Dawson. En nommant Francis Lessard, que je suis heureux de vous présenter, au poste de directeur général de la Fondation Dawson, nous nous donnons maintenant les moyens d'optimiser nos relations avec la communauté montréalaise et de recueillir des fonds au profit de nos étudiants. En tant que directeur général et avec la collaboration de divers secteurs du Collège, Francis aura la responsabilité de préparer le lancement d'une campagne de financement. Plus d'informations à venir !
Nouveau plan stratégique
Enfin, le trimestre d'hiver devrait également voir le lancement d'un processus de mise à jour de notre plan stratégique. Je pense qu'il est juste de dire que le plan stratégique 2010-2015 a conduit le Collège à des réalisations importantes grâce à des initiatives qui ont eu un impact réel sur la réussite des étudiants.
Ce semestre, le site directeur des études mettra en place le processus de révision de notre plan de réussite des étudiants, tandis que je dirigerai la manière dont nous réviserons nos objectifs stratégiques globaux. Une chose est sûre, les orientations stratégiques que nous avons suivies au cours des cinq dernières années ont semé les graines de ce qui est à venir.
À mon avis, la tâche qui nous attend consistera à clarifier davantage nos objectifs stratégiques et à concevoir une vision audacieuse et généreuse de notre avenir. C'est ce que nos élèves méritent et pour cela, je compte sur vous tous.
Merci de votre attention et bon semestre.
Richard Filion
Directeur général
Le 19 janvier 2016
Télécharger le discours de bienvenue du directeur général au format PDF