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Discours de bienvenue : 16 janvier 2020

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Bien le bonjour à tous et toutes ! Bienvenue au travail !

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances qui vous ont permis de recharger vos batteries et de passer du temps avec votre famille et vos amis.

Je vous souhaite à tous une bonne année, remplie de santé, d'amour et de succès.

Une période critique pour l'humanité

Nous entrons dans une nouvelle décennie.

Si les scientifiques ont raison, ce sera une période critique pour l'humanité.

N'oubliez pas que, selon les études et les rapports les plus récents, 2030 constitue une échéance majeure pour le problème le plus important de l'histoire de l'humanité : la crise climatique.

Il ne faut pas s'y tromper. Ceux qui ont suivi les derniers débats des candidats à la présidence du parti démocrate auront compris que ce sujet est devenu une question de premier plan. Du jeune maire Buttigieg au sénateur Sanders, la crise climatique s'est imposée comme le principal défi à relever.

Rapport du sommet sur l'action climatique

Cette préoccupation a été récemment réaffirmée par le secrétaire général de l'ONU dans un rapport publié le 11 décembre 2019 et intitulé "Rapport du secrétaire général sur le sommet de l'action climatique de 2019 et la voie à suivre en 2020" :

"La science nous apprend que les effets du changement climatique se font sentir dès maintenant, et plus rapidement que nous ne l'avions prévu. Cela devient de plus en plus évident dans notre vie quotidienne. Dans son rapport intitulé "United in Science" (2019), publié le jour du sommet de l'action pour le climat, le groupe consultatif scientifique du sommet a rassemblé les principales conclusions scientifiques des travaux récents entrepris par les principales organisations partenaires dans le domaine de la recherche sur le changement climatique mondial. Tous les résultats indiquent que 2019 est l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées et que des phénomènes météorologiques extrêmes ont frappé des populations allant des Bahamas au Mozambique en passant par l'Australie, l'Europe de l'Ouest et les États-Unis.

"La science nous dit aussi ce qu'il faut faire et comment. Le "Rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,50 °C au-dessus des niveaux préindustriels" (2018) démontre que nous devons limiter le réchauffement planétaire à 1,50 °C d'ici la fin du siècle pour éviter des conséquences irréversibles et catastrophiques. Cela signifie que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) doivent diminuer d'environ 45 % d'ici 2030 et atteindre le niveau zéro en 2050. Si le GIEC estime que cet objectif est à portée de main, sa réalisation nécessiterait une transformation sociale et économique urgente et sans précédent".

L'engagement de Dawson en faveur du développement durable

Le 27 septembre, nous avons annulé les cours pour permettre à la communauté de Dawson de participer à la Journée d'action pour le climat. Cette décision n'a pas été prise à la légère. Nous voulions "joindre le geste à la parole", pour ainsi dire, puisque nous nous sommes engagés, au cours des dix dernières années, à promouvoir et à mettre en œuvre un projet éducatif favorisant la durabilité et la sensibilisation à l'environnement.

Cet engagement est cohérent avec notre mission éducative, exprimée dans les résultats du profil des diplômés. Nous cherchons à former des citoyens informés et engagés, capables d'exercer leur esprit critique, de résoudre des problèmes et de faire preuve de créativité dans tous les aspects de leur vie, des citoyens qui peuvent contribuer à la création d'un monde meilleur. Cet engagement a commencé à porter ses fruits.

Je suis heureux d'annoncer que Dawson a récemment été sélectionné par CICan, l'association nationale des collèges et instituts, dont nous sommes membres, parmi neuf autres collèges à travers le Canada, pour participer à un projet pancanadien de deux ans sur l'intégration des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU dans l'éducation.

Une réussite parmi tant d'autres qui confirme notre position de leader dans la promotion et l'encouragement d'un projet éducatif innovant, audacieux et tourné vers l'avenir.

Bravo et merci à tous ceux qui mettent l'épaule à la roue !

Partager des idées sur la neutralité carbone pour toujours avec le Réseau

Plus encore.

Alors que les collèges du Québec commencent à développer un projet d'écologisation de l'éducation - une proposition de la Fédération des cégeps - Dawson accueillera en février une rencontre d'une dizaine de représentant·es de collèges qui viendront discuter des éléments d'un plan visant à établir, à l'exemple de Dawson, la carboneutralité dans leurs établissements. Il s'agit d'une initiative du service des installations qui, soit dit en passant, sera bientôt renommé le service des ressources matérielles. L'idée est de s'éloigner d'une appellation qui renvoie davantage à un modèle éducatif reposant sur le paradigme industriel, ce qui semble tout à fait pertinent à l'heure actuelle!


Mise à jour de l'initiative sur l'IA

Par ailleurs, le lancement au printemps dernier de notre plan triennal sur l'intégration de l'IA dans les programmes d'enseignement supérieur a fait grand bruit et suscité beaucoup de curiosité et d'intérêt dans divers secteurs de la société.

Au cours du dernier semestre, un groupe de professeurs de Dawson s'est engagé à mettre en œuvre le plan en créant une communauté de pratique.

Depuis, ils organisent des ateliers, lancent des activités et créent des occasions pour un large éventail de parties prenantes de se familiariser avec les détails de ce que le développement de l'IA et des technologies associées peut signifier en termes d'impact sur les activités humaines.

La sensibilisation aux impacts de l'IA ne doit pas être considérée comme une fantaisie ou une curiosité. La vérité, c'est que le développement de l'IA et des machines d'apprentissage profond a déjà commencé à remodeler la nature même des relations que nous entretenons avec le monde et entre nous. Une chose est sûre, ce phénomène va s'accélérer avec le temps.

Il est donc de notre responsabilité fondamentale, en tant qu'éducateurs, de prendre la mesure de ces impacts afin de nous assurer que nous ne serons pas submergés ou dominés par les transformations qu'ils produisent.

Nous devons absolument tenir compte de ces transformations et chercher des moyens d'intégrer des contenus académiques pertinents dans nos programmes d'études afin de préparer les étudiants à faire face aux multiples défis que ces changements vont engendrer.

Dans le cadre de ce plan, Dawson participe à divers forums et centres externes traitant de l'IA, qu'il s'agisse de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'Intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) - un regroupement de 180 chercheurs et universitaires de diverses disciplines, ou du Pôle montréalais sur l'intelligence artificielle (PIA) - un consortium formé par des cégeps et des universités de Montréal et qui poursuit les objectifs suivants :

  • Créer un centre d'expertise de formation avancée en intelligence artificielle (IA) pour accroître la capacité d'enseignement des universités et collèges de Montréal, en collaboration avec les partenaires intéressés.
  • Favoriser le transfert de l'expertise disponible auprès des organismes qui sont - ou veulent devenir - des acteurs du développement de l'intelligence artificielle dans le développement socio-économique du Québec."

Deux nouvelles subventions pour des projets d'IA

Notre participation à ces organes s'est jusqu'à présent traduite par des efforts fructueux.

Je suis fier d'annoncer que deux projets lancés par Dawson ont récemment été approuvés pour des recherches appliquées spécifiques dans des domaines liés à l'intelligence artificielle.

Le premier est intitulé :

"Comment les assistants virtuels et les applications pour smartphones basées sur l'IA peuvent-ils aider les étudiants handicapés de l'enseignement postsecondaire à réussir leurs études ?"

Une collaboration avec l'Institut Lady Davis de McGill, Concordia et le Cégep André-Laurendeau.

Il s'agit d'une initiative innovante qui étudie l'utilisation de technologies telles que SIRI, ALEXA et l'assistant Google en tant qu'outils d'apprentissage basés sur l'IA. Elle se concentre sur la capacité de ces technologies à rester accessibles et productives pour les étudiants handicapés et servira à aider les étudiants à utiliser ces technologies à la fois pendant l'apprentissage et plus tard dans leur carrière.

La responsable de cette recherche est Catherine Fichten, du département de psychologie, et le montant total de la subvention s'élève à 100 000 dollars.

La seconde est intitulée :

"Cadres de compétences en intelligence artificielle : Une filière de réussite du collège à l'université et au-delà".

Il s'agit d'une collaboration avec Concordia.

Il s'agit d'une initiative ambitieuse qui prévoit la création d'une communauté de pratique intercollégiale et universitaire dont les objectifs sont les suivants :

  • Définir des cadres de compétences en matière d'IA pour les établissements d'enseignement supérieur et les universités, englobant à la fois la perspective technique et la perspective éthique/humaniste.
  • Renforcer les capacités pour les travaux en cours dans le domaine dans les deux institutions en formant les formateurs et en développant le vivier de talents afin que les objectifs de l'enseignement de l'IA puissent être atteints et que les besoins de l'industrie puissent être satisfaits.
  • Créer desparcours entre Dawson et Concordia afin que les étudiants puissent bénéficier d'un continuum cohérent et intégré dans leur formation en IA.

Le responsable de cette recherche est Joel Trudeau, du département de physique, en collaboration avec un ancien Dawsonien de l'Université Concordia : Robert Cassidy. La subvention totale s'élève également à 100 000 dollars.

Benoit Pagé, coordonnateur du Pôle IA, a été surpris par le nombre de propositions reçues par son groupe. Il s'est excusé du fait que deux autres propositions de Dawson n'aient pas été financées, car il a constaté que les quatre propositions étaient très solides. En fait, Dawson est le seul collège à avoir reçu un financement pour deux propositions.

Dawson participe au projet mondial OBVIA

A noter également la participation de deux professeurs de Dawson - Jaya Nilakantan et Laurent Ruhlmann du département d'informatique - à un projet de recherche financé par OBVIA et intitulé :

Identifier, mesurer et développer les compétences futures : une modélisation interdisciplinaire évaluant l'impact des transformations organisationnelles dues aux technologies numériques et à l'intelligence artificielle sur les systèmes d'emploi

Objectifs

étudier les retombées des technologies numériques et de l'IA sur les systèmes d'emplois pour identifier les besoins futurs en compétences, déterminer les actions pour les combler et soulever les facteurs qui risquent d'exacerber les inégalités auprès des groupes plus vulnérables.

Chercheur(e)s responsables

  • Tania Saba(Université de Montréal)
  • Félix Ballesteros-Leiva(Université Laval)
  • Marie-Thérèse Chicha(Université de Montréal)
  • Nolywé Delannon(Université Laval)
  • Julie Dextras-Gauthier(Université Laval)
  • Marie-Eve Dufour(Université Laval)
  • Jaya Nilakantan(Collège Dawson)
  • Laurent Ruhlmann(Collège Dawson)
  • Suzanne Bruyère(Université de Cornell)
  • Eddy Ng(Université de Bucknell)
  • Mustafa F. Ozbilgin(Brunel Business School) et
  • Lucy Taksa(Macquarie Business School)

La mise en œuvre de notre plan triennal est en bonne voie et, en tant qu'initiative stratégique, elle sera très gratifiante pour Dawson, car elle nous permettra d'acquérir une expertise dans ces domaines et de confirmer notre position de chef de file.

Je vous invite tous à porter une attention particulière à l'évolution de ce dossier dans les mois à venir.

De nombreuses autres initiatives stratégiques continuent à se développer dans le secteur académique. Citons l'approche des communautés d'apprentissage dans l'enseignement des cours jumelés, l'indigénisation du curriculum qui donnera bientôt naissance à un certificat, le projet S.P.A.C.E. qui explore également l'option du certificat ou encore les différentes communautés de pratique actuellement actives telles que DALC, WID, Resist Violence, MakerSpace, E-learning et UDL.

Communication interne de Dawson

Je vous encourage à lire attentivement les deux principaux outils de communication qui ont été lancés récemment afin de mieux vous informer sur ce qui se passe à Dawson, Academic Mattersproduit par le secteur académique, et le bulletin hebdomadaire D Newshebdomadaire, publié par le Bureau des communications. Ce sont des outils précieux pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans notre grand Collège !


Trois points supplémentaires avant la clôture.

Mise à jour du nouveau bâtiment

Tout d'abord, le dossier de l'infrastructure progresse et nous sommes toujours dans les temps en ce qui concerne la finalisation de l'étude de faisabilité. Cela signifie que nous devrions avoir terminé cette phase d'ici la fin du semestre en cours. À ce stade, nous entamerons la dernière phase avant la construction : l'élaboration d'un dossier commercial, qui consiste à concevoir la solution attendue, à en calculer le coût et à attribuer les contrats pour la phase de construction.

Formation des témoins d'actes de violence sexuelle

Deuxièmement : la semaine prochaine, les mardi et mercredi 21 et 22 janvier, Julie Lalonde, éducatrice et défenseur des droits des femmes de renommée internationale, sera à Dawson pour faire une présentation : J'assure vos arrières : Bystanders stepping up to prevent sexual violence (J'assure vos arrières : les témoins s'engagent pour prévenir la violence sexuelle). Julie donnera sa présentation lors de trois sessions afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible de participer. Les sessions sont ouvertes à tous les employés et étudiants. Julie donnera aux participants des outils pour faire face à la violence sexuelle à l'école, au travail et dans les fêtes. Il y aura une discussion honnête et ouverte sur ce qui nous empêche d'intervenir et sur la nécessité de construire une communauté de soutien autour de nous. L'objectif est que chaque participant reparte en se sentant capable de faire la différence. Ne manquez donc pas cette occasion d'apprendre ce qu'il faut faire si vous vous trouvez dans une situation de violence sexuelle. Veuillez vous inscrire afin que nous puissions planifier en conséquence.

Le Collège présentera également une nouvelle formation vidéo obligatoire sur la politique en matière de violence sexuelle dans les semaines à venir. De plus amples informations seront communiquées prochainement.

Prix d'excellence en enseignement

Troisièmement, chaque année, nous récompensons les enseignant·es qui offrent une expérience éducative exceptionnelle à nos étudiant·es en leur décernant le Prix d'excellence en enseignement. Cinq enseignant·es ont été sélectionnés l'automne dernier pour cet honneur et j'ai le plaisir de les récompenser aujourd'hui.

  • Du département de sociologie : Sarah Beer
  • Du département de photographie, enseignant à l'AEC : Barry Muise
  • Du département Techniques de design d’intérieur : Leigh Shapiro
  • Du département des sciences humaines : Jared Toney
  • Du département d'éducation physique : Jeffrey Zeidel.

Joignez-vous à moi pour applaudir ces enseignants !

Merci Kieran Huxley

Permettez-moi également de dire quelques mots sur l'un de nos employés qui prendra sa retraite à la fin de ce mois. Kieran Huxley, actuellement coordonnateur des opérations informatiques, travaille à Dawson depuis près de 35 ans. De nombreux départements, si ce n'est tous, ont bénéficié au cours de sa carrière de ses connaissances et de ses compétences pour résoudre les problèmes liés à leurs installations. La contribution de Kieran a été, à bien des égards, essentielle au bon fonctionnement de Dawson. Je tiens à le remercier au nom de tous pour la qualité des services qu'il a rendus au cours de ses années chez Dawson et je lui souhaite une bonne retraite.


Garder l'espoir

Le choix que nous avons fait il y a de nombreuses années, en fait depuis la fondation même de ce collège, a été d'être une institution centrée sur l'étudiant, d'être fidèle à notre mission et de viser l'excellence en servant nos étudiants au mieux de nos capacités. Nous devons rester cohérents avec cet engagement, même s'il est exigeant. Éduquer les jeunes, leur apprendre à devenir de meilleurs êtres humains et contribuer à leur réussite dans la vie, que nous soyons dans une salle de classe ou que nous travaillions dans les services, sont encore, à mon avis, les meilleurs moyens de garder l'espoir vivant.

Il est clair que cela n'est possible que si chacun apporte sa contribution à l'accomplissement de la mission.

Je vous en remercie d'avance et vous souhaite à tous un excellent semestre.

Je vais maintenant donner la parole à notre directeur des études qui va nous dire quelques mots sur ce qui se passe dans son secteur ! Merci de votre attention !

Richard Filion
Directeur général
20/01/16



Dernière modification : 21 janvier 2020