Des pauses pour prendre soin de soi et tisser des liens
Visiter un musée, faire une randonnée urbaine, jouer à des jeux… Voilà quelques-unes des activités auxquelles s'est adonné le personnel de Dawson pendant ses heures de travail au cours de la dernière année. Les ressources humaines ont lancé cette initiative à l'automne 2024. Depuis, toutes les semaines, chaque membre du personnel peut consacrer une heure à son bien-être.
«Ça m'a vraiment fait apprécier la communauté de Dawson et toutes les initiatives qu'offre le Collège depuis quelques années pour promouvoir le bien-être et renforcer nos liens», témoigne Sophie La Font, coordinatrice de projet au Bureau du développement durable. «J'ai rencontré beaucoup de gens sympathiques au-delà de ma sphère de travail. Grâce à ces activités, je m'implique et je refais le plein d'énergie.»
Pendant son heure libre, Sophie fait généralement de l'exercice: pilates, randonnée ou raquette. L'hiver, elle aime particulièrement faire de la raquette sur la montagne: «C'était un vrai plaisir d'accéder si facilement au pied de la montagne, à deux pas de l'école, et de se retrouver entre collègues dans une oasis naturelle pour profiter de l'hiver et de la ville dans toute leur splendeur!»
Ben Ghazi, des ressources humaines, explique que l'heure libre est l'occasion rêvée de prendre un moment pour soi au travail. «Une fois par semaine, conseille-t-il, décrochez de la routine et de vos responsabilités.» Il ajoute que les bienfaits pour la santé mentale et physique sont considérables: les gens qui prennent une heure libre disent qu'ils font le plein de bonheur et d'énergie. Que vous soyez membre du personnel de soutien, membre du corps professionnel ou gestionnaire, vous avez droit à une heure par semaine pour vous sentir bien.
Des moments de joie entre collègues
Les membres du personnel profitent de l'heure libre d'une foule de manières inspirantes. Azra Khan, coordinatrice au perfectionnement professionnel du corps professoral, évoque le plaisir d'aller marcher entre collègues. Elle s'est même rendue à LaSalle pour faire de la planche à pagaie: «C'était un beau moment de soleil et de sérénité sur l'eau. Ça m'a permis de bouger et de rigoler avec mes collègues.» Bref, l'heure libre permet de passer du temps ensemble en dehors du travail.
Quant à Debra Gill, du Bureau des sciences humaines et de l'administration, elle vante les mérites d'une partie de cartes entre collègues: «C'est une activité qui renforce le sentiment d'appartenance. Personnellement, je constate que ça contribue à mon bien-être et que le rire a un effet positif sur ma santé.»
Einat Idan, conseillère pédagogique, aime tester de nouvelles activités tout en rencontrant des collègues dans de nouveaux contextes, ce qui génère selon elle beaucoup d'empathie. Michelle Lee, technicienne en loisirs, profite de l'heure libre pour faire du pilates, jouer au badminton ou partir en raquette, autant d'activités qui l'aident à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Elle adore le cours de pilates: «C'est essentiel à mon bien-être physique et psychologique, tellement que j'essaie d'y aller même en vacances!»
Michelle aime savoir que le Collège a à cœur le bien-être et la santé du personnel: «Pendant la pandémie, quasiment toute l'attention était portée sur le bien-être des membres du corps étudiant. Mais comment pouvons-nous les aider si, en tant que membres du personnel, nous ne sommes pas une priorité? C'est comme en avion: il faut mettre son propre masque à oxygène avant d'aider les autres.»
Le lien entre bien-être et bonheur durable
Jenn de Vera, du Bureau du développement durable, explique que l'heure libre est liée à la notion de bonheur durable, qui profite aux individus, aux communautés et à l'environnement, sans exploitation. «Quand on choisit une activité, souligne-t-elle, on doit tenir compte de ses retombées au sens large: sur les gens, mais aussi sur le monde qui nous entoure.» Beaucoup de personnes inscrites au Certificat sur le bonheur durable ont d'ailleurs proposé leurs projets comme activités, qu'il s'agisse de discuter en marchant ou de nettoyer le campus en groupe.
Jenn rêve de clubs et de groupes bénévoles autogérés, par exemple un cercle de tricot hivernal pour des œuvres de bienfaisance, une randonnée mensuelle à vélo ou un jardin communautaire. Elle pense que le soutien institutionnel est vital, car les gestionnaires peuvent encourager leur équipe à participer en réservant du temps pour le bénévolat. Elle espère que le programme fera naître une mobilisation à plus grande échelle, dans l'optique du principe «Nous donnons là où nous vivons» adopté par d'autres organisations.
D'après les membres du personnel comme de la direction, ce programme est un excellent moyen de resserrer les liens et de cultiver une belle ambiance au travail. Ben souligne qu'idéalement, l'heure libre est un moment pour bouger et socialiser, mais que les activités en solo sont aussi acceptées. Il estime que l'initiative ne peut que gagner en popularité à mesure que les gens découvriront ses avantages. Quelque 400 personnes sont admissibles en dehors du corps professoral; les membres de ce dernier, pour leur part, peuvent profiter des activités tout en gérant leur propre horaire.
Le bien-être au travail: une affaire d'équipe
À Dawson, l'heure libre permet de marquer un temps d'arrêt pour échanger, respirer, rire et bouger, sans penser au travail. Bien plus qu'une simple pause, elle représente pour le personnel un investissement dans la santé, le bonheur et l'esprit d'équipe. Avec le soutien continu des ressources humaines et du Bureau du développement durable, cette initiative aide à faire du campus un lieu vivant, où les gens renouent avec la nature et la communauté pour le bien-être de tous et toutes.
Pendant l'heure libre hebdomadaire, les activités axées sur le bien-être rassemblent les collègues et renforcent le sentiment d'appartenance. Pensez à intégrer les éléments suivants dans votre activité:
- Faire de l'exercice
- Tisser des liens entre collègues
- Renouer avec la nature
Vous avez des questions? Une idée d'activité propice au bien-être? Contactez les ressources humaines à l'adresse wellbeing@dawsoncollege.qc.ca pour obtenir de l'aide et des conseils.