Arts visuels étudiant sélectionné pour une résidence au MMFA
Rowan Michael Draper, étudiant à Dawson Arts visuels , a été sélectionné pour une prestigieuse résidence pour jeunes artistes numériques au Musée des beaux-arts de Montréal.
À partir du 6 mars, Rowan passera entre deux et quatre heures par semaine au musée et aura accès à un studio et à l'équipement technologique du musée. La résidence durera jusqu'en juin.
"Au cours de cette période, je travaillerai sur un projet d'art vidéo axé sur l'exploration de la répétition et des motifs, avec les conseils personnalisés d'un mentor", a déclaré Mme Rowan lors d'un entretien avec le bureau de communication de Dawson. "J'ai hâte de les rencontrer et de découvrir ce que c'est que de travailler avec un médiateur de musée. Il sera difficile de concilier ce projet et mes devoirs en classe, mais je suis prête à travailler dur pour réussir dans les deux cas.
Profondeur et créativité
Le département des beaux-arts de Dawson félicite Rowan. J'ai enseigné à Rowan l'année dernière", a déclaré Amanda Beattie, directrice adjointe du département des beaux-arts et coordonnatrice adjointe du programme Arts visuels . "C'était un étudiant discret, toujours présent, mais qui ne s'exprimait pas particulièrement en classe. "C'était un étudiant discret, toujours présent, mais qui ne s'exprimait pas particulièrement en classe. Lorsqu'il a rendu son premier travail écrit, j'ai été époustouflée. Il était si bien écrit, si réfléchi, et il s'exprimait magnifiquement. Son travail était vraiment remarquable. Je sais que certains de ses autres professeurs ont ressenti la même chose lorsqu'il a rendu son travail artistique. Il est très modeste et silencieux, mais ses œuvres d'art et ses travaux écrits révèlent tant de profondeur et de créativité. Nous sommes tous extrêmement fiers de lui !
"Le travail de Rowan dans notre cours de vidéo et de nouveaux médias était exceptionnel", a déclaré David Baumflek (professeur des beaux-arts). "Sa volonté d'expérimenter la forme et la technique était évidente dès le début du semestre. En outre, il a fait ce que nous espérons pour tous nos étudiants : il a pris les compétences qu'il apprenait et les ressources à sa disposition et les a utilisées pour créer des œuvres d'art uniques qui explorent ses propres pensées et expériences vécues dans toute leur complexité.
Rowan est "extrêmement enthousiaste et reconnaissant" de cette opportunité. Il espère affiner ses idées et son processus créatif. "Les conseils d'artistes professionnels sont très importants pour moi, car je suis souvent submergé par la quantité d'idées que je veux poursuivre sur le plan artistique. J'espère également élargir mes contacts dans le monde artistique", a-t-il déclaré.
Émotions et influences brutes
Rowan nous a parlé de son processus et de ses influences : "En tant qu'artiste, mon objectif est de satisfaire mes désirs créatifs et de me comprendre moi-même. Mon processus est généralement totalement intuitif ; je travaille rarement avec des idées préconçues. Sur le plan thématique, j'ai tendance à me concentrer sur la colère et les émotions brutes, qui se manifestent généralement sous la forme de créatures grotesques par le biais du dessin et de la peinture. J'explore également ce thème en utilisant la vidéo, sous la forme de visuels nets, abstraits et rapides.
"J'essaie de ne pas me cantonner à un seul médium et de me déplacer autant que possible. Quel que soit le support, j'aime créer un contraste entre un thème et son esthétique : dépeindre des émotions négatives avec des couleurs vives et éclatantes. Visuellement, je m'inspire d'artistes contemporains tels qu'Antwan Horfee, Gary Panter et Stach Szumski, mais surtout d'autres jeunes artistes de la scène artistique montréalaise."
Prochaines étapes
À Dawson, l'étudiant de deuxième année a gagné en confiance, en dévouement et a essayé une variété de médiums. "Créer avec des délais et des restrictions m'a définitivement donné une perspective plus ciblée", a déclaré Rowan à propos de son expérience à Dawson. "Aujourd'hui plus que jamais, je sais dans quelle direction je veux aller sur le plan artistique, je ne crée pas simplement pour le plaisir. Je m'efforce également de créer un ensemble cohérent d'œuvres, une mentalité que j'emporterai certainement avec moi à l'université. Je suis reconnaissante au département des beaux-arts et à tous mes professeurs de m'avoir donné l'occasion d'étudier ici.
Rowan espère commencer le programme Arts plastiques à l'Université Concordia. "Une fois mes études terminées, mon objectif est de travailler en tant qu'artiste indépendante dans le domaine des techniques mixtes. Je veux continuer à créer des œuvres en utilisant une variété de médiums et, je l'espère, être en mesure de me soutenir financièrement de cette façon, en exposant et en vendant mes œuvres.