227CAC5E-2565-4816-A36C-B3C454D16132 - Copie

Une étudiante de Dawson reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Partager

Ninna Giles, étudiante en psychologie, a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse lors d'une cérémonie, le 26 avril, à Laval. L'honorable Manon Jeannotte lui a remis ce prix en reconnaissance de son engagement bénévole soutenu et de son influence positive sur sa communauté.

Ninna a fait part de ses réflexions et de son expérience au Bureau des communications lors d'un entretien. Elle a exprimé sa reconnaissance pour cet honneur en ces termes : « J'ai un sentiment de réconfort difficile à décrire qui me pousse à poursuivre mes efforts pour améliorer l'accessibilité des services en santé mentale. (...) Dawson m'a donné la confiance nécessaire pour viser ce genre d'objectifs. Le corps enseignant a été une force motrice majeure. Ce sont des mentor·es exceptionnel·les qui sont toujours à pied d'œuvre pour aider de quelque manière. »

Elle est également revenue sur ses efforts pour implanter le programme d'ambassadeurs et d'ambassadrices GuardMe de TELUS à Dawson : « Contribuer à l'arrivée du programme GuardMe de TELUS à Dawson a été extrêmement gratifiant. C'est important pour moi de savoir que les prochaines cohortes étudiantes auront à leur tour l'occasion de s'impliquer dans des initiatives d'éducation et de sensibilisation à la santé mentale durant leur passage à Dawson. J'ai hâte de voir comment le programme évoluera. »

Ninna a raconté un moment où elle s'est rendu compte de l'impact qu'elle avait : « Quand j'étais intervenante auprès de personnes neurodivergentes ou ayant des besoins particuliers, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de créer des liens avec mes clients. Un jour, une jeune cliente m'a arrêtée lors de notre dernière séance pour me serrer très fort dans ses bras, les larmes aux yeux, en me remerciant d'avoir été là pour elle. Sa mère m'a raconté plus tard qu'elle parlait de moi chaque soir à table, en évoquant les leçons que nous avions examinées ensemble dans la journée. Toutes deux ont fait preuve de tant de chaleur humaine en me remerciant pour des gestes dont j'ignorais l'importance. Je n'oublierai jamais leur gentillesse. »

Alors que son parcours à Dawson touche à sa fin, Ninna est revenue sur son expérience : « Le programme de psychologie de Dawson a dépassé mes attentes et m'a aidée à confirmer ce que je souhaite faire plus tard. Les personnes que j'ai rencontrées dans ce programme sont parmi les plus bienveillantes et compatissantes que j'aie connues. De manière générale, Dawson m'a offert un sentiment d'acceptation et d'inclusion que je n'aurais jamais cru possible. »

Pour l'avenir, Ninna prévoit d'étudier à l'Université de la Colombie-Britannique et espère travailler dans le domaine de la santé mentale.

Ninna a exprimé sa gratitude pour le soutien reçu de la part des enseignant·es et du personnel de Dawson, saluant « les formidables mentores que sont Yanina Chukhovich, Rhea Gurnagul et Marie-Pierre Gosselin ».



Dernière modification : 9 mai 2025