IMG_2256

New School : des diplômé·es se confient

Partager

En vue des célébrations entourant son 50e anniversaire le 13 avril dernier, des diplômé·es nous ont livré un témoignage sur leur parcours à New School. Voici des témoignages de diplômé·es de différentes décennies.

« Je suis devenue la personne que je suis aujourd'hui grâce à New School, puisque ce mode d'enseignement a transformé ma façon de penser et d'aborder le monde. Les cours se donnaient dans un contexte qui évoluait constamment en fonction des actions et des décisions prises autant par les étudiant·es et que le personnel d'animation. Nous avons donc appris à accepter le changement et avons fait connaissance avec des âmes sœurs. Nous avons appris que soutenir la créativité, l'intelligence des autres était gratifiant et que mettre de l'avant les réussites et la participation communautaire de nos paires était un moteur d'engagement. Cinquante ans plus tard, New School guide encore mon travail créatif et ma vie quotidienne. Quel privilège de participer à une expérience aussi intime et passionnante! »

- (Allyna Harris, 1975; personnel d'animation : Greta Hofmann Nemiroff et Pat Powers)

« J'ai participé à tous les aspects de l'apprentissage, y compris dépoussiérer les vieux locaux, choisir les livres et m'engager dans le modèle participatif qui était le fondement de New School. Cette expérience m'a permis de quitter mon Verdun pour aller enseigner au Yukon. New School a jeté les bases de mon parcours personnel et scolaire. Elle m'a donné la confiance nécessaire pour aller au-delà de ce que je pensais possible. J'étais la seule personne de ma famille à aller au collège. Merci à New School et à Greta Nemiroff! »

- David Greig, 1974; personnel d'animation : Greta Hofmann Nemiroff, et Sonja ? Et David Gelinas? Et les autres personnes dont j'ai oublié le nom.

« New School me permet de garder une part de créativité malgré mon programme difficile en sciences de la santé. Elle m'offre un espace sécuritaire où je peux être entièrement moi. Même si je suis à Dawson depuis peu de temps, je me suis déjà fait de nombreux ami·es proches! New School me donne hâte de me rendre au Collège chaque semaine, même lorsque je ne me sens pas en pleine forme. Elle m'offre le cadre souple dont j'avais vraiment besoin dans les dernières années. Il m'est difficile de trouver les mots justes. Je terminerai donc en remerciant toutes celles et tous ceux qui ont fait de New School ce qu'elle est.

- Anne-Marie Andrei, 2025; personnel d'animation : Cory Legassic, Andrew Katz, Mari et Jay Shea

« J'ai découvert qu'on pouvait apprendre en s'amusant. J'avais hâte de me retrouver avec les gens de ma classe! On discutait ensemble après les cours et c'était tellement plus amusant que les cours magistraux traditionnels. »

- Daniel Shapiro-Callahan, 2022; personnel d'animation : Cory Legassic et Sarah Burgoyne

« J'ai appris d'excellentes techniques d'inclusion et comment créer un espace pour chaque personne. Je m'en sers au quotidien dans ma vie professionnelle, actuellement dans l'industrie du jeu vidéo. »

- Don Russell, 1999; personnel d'animation : Susan, Pat, Peter et Joanne

« Les études supérieures sont devenues ma passion. J'ai obtenu un doctorat, j'ai enseigné dans plusieurs universités et je suis aujourd'hui vice-recteur d'une université de l'Utah. Je dois beaucoup à New School et je chéris de précieux moments avec Ron, Sherleen et même Guy! New School m'a surtout aidé à trouver ma voix et à tracer mon parcours universitaire. Elle m'a permis d'obtenir un diplôme dans l'une des universités de la Ivy League, d'enseigner dans de prestigieuses universités et, depuis 2016, d'occuper un poste administratif de haut niveau. En tant que vice-recteur, j'ai reçu une subvention fédérale de 2,2 millions de dollars pour repenser l'expérience des étudiant·es de première année mal préparé·es, principalement à faible revenu, issu·es de minorités ethniques ou qui sont les premières ou premiers de leur famille à faire des études supérieures. Mon approche ressemblait un peu à New School, avec des communautés d'apprentissage et des cours conçus pour permettre aux étudiant·s de trouver leur voix. J'ai eu envie de parler d'un programme axé sur l'affect! Mais il comprend également un volet d'engagement communautaire, des cours de mathématiques et d'anglais obligatoires et d'autres moyens de valider les étudiant·es en tant qu'apprenant·es. Je pense que c'est ce que j'ai appris à New School! Mes meilleurs voeux, Eric. »

- Eric Amsel, 1975; personnel d'animation : Shirleen Schermerhorn

« J'ai découvert ma voix créative et j'ai enfin eu la sensation d'avoir ma place. »

- Evan Beloff, 1990; personnel d'animation : Greta Nemiroff et Pat Powers

« J'aime vraiment l'angle d'apprentissage différent offert par New School. J'ai toujours eu l'impression que la plupart des systèmes scolaires étaient très restrictifs dans leurs méthodes d'enseignement et qu'ils ne laissaient pas assez de liberté et de temps aux élèves pour s'intéresser vraiment à la matière apprise. Je remercie New School de m'avoir donné une expérience d'apprentissage axée sur les relations qu'on tisse avec les autres et de m'avoir appris à m'intéresser à des sujets puis à m'informer moi-même comme à éduquer les autres. »

- Flora Finch, 2025; personnel d'animation : Cory Legassic

« J'ai découvert Bell Hooks et décidé de poursuivre une carrière totalement différente. New School m'a donné confiance en mes capacités d'écriture créative. »

- Florencia Vallejo-Ortiz, 2018; personnel d'animation : Liam Lachance, Andrew, Rushdia, Mari, Chloe et Rebecca.

« Grâce à New School, j'ai trouvé une communauté dont je ne soupçonnais pas du tout l'existence. Avant New School, je n'avais pas le niveau de confiance en moi nécessaire pour affronter l'avenir. Toutefois, l'environnement d'apprentissage intime et axé sur la communauté m'a permis de faire confiance à ma propre voix. Lorsque j'ai décidé de joindre l'équipe d'animation, dix ans plus tard, j'ai retrouvé le goût d'apprendre en regardant les étudiant·es baigner dans un enseignement abstrait et tracer ensuite un parcours qui leur est propre. Je dois une grande partie de ce que je suis à New School. »

- Hannah Brais, 2009; personnel d'animation : Greta Hofmann Nemiroff, Neil Briffett, Laura Mitchell et April Leptire.

« J'ai appris bien plus que la matière abordée en classe. J'en ai appris sur moi-même et sur les autres, sur l'empathie et sur le monde. Près de 10 ans après avoir obtenu mon diplôme, je suis encore proche de certaines des personnes que j'ai rencontrées à New School. »

- Martina Marri-Boivin, 2015; personnel d'animation : Laura Mitchell, Mark Ambrose Harris et George Turski.

« J'ai grandi sur le plan personnel! New School m'a permis de mieux me comprendre, tout comme la vie! »

- Sandra Molloy, 1992; personnel d'animation : Lucie, Susan, Pat, Fred, Abe et bien sûr, Greta.

« New School a élargi le concept d'éducation pour moi. Je sais où je m'en vais et j'ai beaucoup d'autonomie dans mon travail axé sur la communauté, et je veux toujours en apprendre plus sur les sujets qui me passionnent. »

- Tristen Clarke Cousineau, 2019; personnel d'animation : Rosemary Mcconnel et Cory Legassic.

« Grâce au modèle New School, j'ai pu me sentir à ma place dans un cadre ouvert. La gentillesse et l'empathie dont cette communauté a fait preuve à mon égard m'ont permis de m'ouvrir aux autres et de découvrir une autre façon d'apprendre : celle où toutes nos idées et nos expériences comptent. »

- Ruqaia Mahmud, 2025; personnel d'animation : Cory Legassic et Mari Heywood.

« J'ai poursuivi mes études à l'École de cinéma de l'Université Concordia et j'ai fait carrière dans le montage de documentaires. »

- Dab Hedy, 1978; personnel d'animation : Susan, Chris et Conchita (Mary).

« Grâce à New School, j'ai découvert l'importance et les avantages d'évoluer dans une communauté où la communication attentionnée et non moralisatrice est à l'honneur. »

- Deborah Stone, 1985; personnel d'animation : Greta, Jerry et Andres.

« J'ai pris mon courage à deux mains pour explorer le monde. J'ai alors découvert mes passions et mes talents. Merci de m'avoir montré qu'on peut choisir notre chemin.

- Duffy Fainer, 1975; personnel d'animation : Margo Johannson, Hugh Shankland et Julia Hoerner.

« Ça me fait vraiment plaisir de voir que New School est bien vivante. J'y étais en 1980-1981 et ça reste l'expérience la plus importante de ma vie. C'est ce qui m'a permis de me définir comme personne et ce que je suis encore aujourd'hui. Avec des mentor·es comme Julia, Pat, Simon et, surtout, Greta, comment aurais-je pu me tromper? Je n'ai pas eu de contact avec les gens de New School depuis les 26 dernières années, mais ça me fait chaud au cœur de voir que de nouvelles générations s'imprègnent de son idéologie. »

- Dyana Forshner-Juby, 2008

« J'ai appris à communiquer. Ça m'a aidé à explorer mon côté créatif et découvrir qui je suis. J'ai appris à utiliser mon esprit critique et à délaisser le jugement. J'ai pris conscience de la diversité et de la complexité de la communauté. On m'a encouragé à essayer de nouvelles choses, et j'ai découvert de nouvelles possibilités. J'ai reçu le cadeau de l'espoir. »

- Janice Canning

« J'ai l'impression d'avoir appris plus en deux ans (trois semestres) qu'en quatre ans d'université.

- Daniel Gravel, 1992-1993

« Au début, New School prônait l'apprentissage axé sur l'humain. Et grâce à elle, j'ai appris ce que ça voulait dire. »

- Gail Edwards, 1975



Dernière modification : 23 mai 2024