excellence pédagogique 2017

Prix d'excellence en enseignement 2017

Partager

C'est en 1993-1994 qu'ont été décernés les tout premiers Prix d'excellence en enseignement du directeur général. Créés par Patrick Woodsworth, alors directeur général du Collège Dawson, pour récompenser le travail exceptionnel des membres du corps enseignant, ces prix ont honoré plus de 75 personnes au fil des ans, et l'ensemble du corps enseignant en 2006-2007, en reconnaissance de sa compassion et de son engagement extraordinaires au cours de l'année universitaire qui a suivi la tragédie de 2006.

Pour la troisième fois de son histoire, la remise de ces distinctions a lieu à la fin de la journée pédagogique. Le Collège Dawson dispose d'un corps enseignant de plus de 600 membres dévoué·es. Chaque année, les étudiant·es et leurs pairs sont invité·es à nommer les membres du corps enseignant aux Prix d'excellence en enseignement, c'est-à-dire celles et ceux qui incarnent l'excellence en enseignement par leur performance exceptionnelle en classe, en laboratoire ou sur le terrain, mais aussi qui se sont surpassé·es en marquant la vie de leurs étudiant·es et de leurs collègues.

Cette année, après avoir reçu plusieurs centaines de candidatures, la liste des candidats a été réduite aux quatre lauréats de cette année :

 

Laurel Breidon, Photographie

Si vous aviez demandé à Laurel ce qu'elle voulait faire quand elle serait grande, ni la photographe ni l'enseignante n'auraient figuré sur la liste. Lors de son premier cours de photographie, elle a mis le premier rouleau de pellicule dans l'appareil, sûre d'avoir suivi toutes les instructions. Cela ne s'est pas bien passé. La pellicule ne s'est pas fixée à la bobine et elle a cliqué sur 36 images sans résultat. C'était le signe que ce n'était pas fait pour durer. La deuxième bobine est passée dans l'appareil photo et son monde a changé. Après avoir suivi le programme Photographie à Dawson, Laurel s'est lancée dans une carrière de photographe de mode et de portrait qui a duré plus de 30 ans. Lorsque Liz Charles, alors présidente et coordonnatrice du programme, lui a demandé d'accepter un poste d'enseignante remplaçante, elle a accepté à contrecœur, car il s'agissait d'un poste temporaire. C'était en 1991. Après avoir enseigné dans le programme de photographie commerciale de l'AEC pendant 23 ans, dont 10 en tant que coordonnatrice du programme, Laurel enseigne à temps plein dans le programme DEC depuis 5 ans et est un membre apprécié du programme Photographie , comme ses étudiants peuvent en témoigner :

"Laurel a une façon très pratique d'enseigner, ce que j'apprécie beaucoup. Son enthousiasme est contagieux et elle se donne à 100 % à chaque cours. Elle est également honnête et donne des critiques constructives, en gardant toujours à l'esprit l'amélioration et le bien-être de ses étudiants."

 

 

Brian Redekopp, Philosophie

Brian est né et a grandi dans la campagne du Saskatchewan. Depuis les Prairies, il s'est dirigé vers l'est et a obtenu une maîtrise en philosophie à l'Université Memorial de Terre-Neuve, après quoi il s'est aventuré à Montréal pour obtenir son doctorat à l'Université McGill. Après avoir terminé ses études, il a rejoint le département des sciences humaines de Dawson en 2011, puis le département de philosophie, où il donne aujourd'hui des cours intéressants sur des sujets allant de la philosophie ancienne et de la logique à la philosophie de l'amour et même à la philosophie de la comédie. Lorsque Brian a rejoint Dawson, il s'est impliqué à plusieurs niveaux, en siégeant au comité d'éthique de la recherche de Dawson et en étant actuellement le coordonnateur du département de philosophie. Il organise également le Dawson Philosophy Club, un groupe de discussion sur la philosophie pour les professeurs et les étudiants. Brian est un cycliste passionné, un fan de baseball et le fier père d'un petit garçon de 2 ans.

"Brian n'est pas seulement un excellent professeur, il prend le temps de travailler individuellement avec chaque élève pour s'assurer qu'il comprend le contenu. Ses points forts sont de rendre simple et compréhensible un contenu extrêmement compliqué. Il est gentil et intelligent et cela se voit dans ses méthodes d'enseignement."

 

 

Yoon-Seo UhDépartement de chimie

Yoon a commencé à travailler au département de chimie à l'été 2007. Il a obtenu son diplôme de premier cycle à l'Université Mount Allison et ses études supérieures à l'Université Queen's. Depuis son arrivée au Collège, Yoon est devenu un membre actif de la communauté Dawson, participant à l'initiative Writing in the Disciplines et à la Communauté d'apprentissage actif de Dawson - qui l'ont tous poussé à devenir un meilleur enseignant. Yoon dirige le département et est membre du comité des Sciences de la nature, dont il est le coordonnateur adjoint. Il est manifestement aimé de ses étudiant·es, qui ont dit ceci à son sujet :

"Il motive les étudiants à comprendre plutôt qu'à simplement mémoriser la matière. La chimie est une discipline difficile à enseigner, et pour m'avoir enseigné la chimie des solutions et la chimie organique, Yoon incite vraiment les étudiants à donner le meilleur d'eux-mêmes. Il prend le temps de s'assurer que les étudiants comprennent bien la matière et l'explique en détail"

 

 

Eliza Wood, sciences humaines

Eliza est née et a grandi à Portland, dans le Maine. Elle a déménagé à Montréal en 2007 et travaille à Dawson depuis 2013 après avoir obtenu son diplôme de premier cycle à McGill en histoire et en sciences politiques, puis sa maîtrise à McGill en histoire. Elle enseigne actuellement des cours sur l'égalité et la race, les visions communistes du monde et l'éthique de la résistance. Elle est une autre lauréate du Prix d'excellence en enseignement qui va au-delà de ce que l'on attend d'elle dans son enseignement, tout en siégeant à des comités tels que le comité exécutif du département des sciences humaines en tant que coordonnatrice du programme d'études et du développement professionnel. Ses étudiants apprécient certainement l'étendue de ses connaissances et la manière dont elle les partage avec eux.

"Elle transforme des sujets qui peuvent être quelque peu sombres en conversations très intéressantes, et elle est très compétente dans ce qu'elle enseigne. Elle aime manifestement ce qu'elle fait, ce qui nous donne envie, en tant qu'étudiants, de participer à la conversation et de faire de notre mieux en classe. Elle est formidable pour enseigner. Elle rend tout intéressant et fait en sorte qu'un cours de 2 heures semble durer 10 minutes. Elle a rendu l'apprentissage du communisme amusant".



Dernière modification : 1er novembre 2017