OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : DES ŒUVRES RÉALISÉES PAR DES ÉTUDIANT·ES EN ILLUSTRATION PRÉSENTÉES PAR COLLÈGES ET INSTITUTS CANADA
Les étudiant·es du programme d’Illustration du Collège Dawson qui ont illustré les 17 objectifs de développement durable ont remporté le concours d’art étudiant 2023 deCollèges et Instituts Canada.
"36 étudiants en illustration ont collaboré à ce projet de fanzine avec Sustainable Dawson", explique Stéphanie Aubin, coprésidente du programme et enseignante. "Ils devaient créer une illustration évocatrice et puissante sur le plan visuel. Leur illustration pouvait être basée sur une expérience personnelle ou un fait documenté. Chaque étudiant a abordé son sujet différemment, ce qui rend le projet encore plus unique".
Trois des élèves qui ont remporté un prix nous ont fait part de leurs réflexions sur ce projet.
Mirella Bacco
- Parlez-moi de votre œuvre d'art dans cette exposition (thème des objectifs de développement durable).
MB : J’ai travaillé à partir de l’objectif « Pas de pauvreté ». Mon œuvre a été inspirée par la vie de ma belle-mère. Elle est née dans une famille très modeste où le père a abandonné sa femme et leurs trois jeunes enfants. Elle a dû travailler dès l’âge de 15 ans pour soutenir financièrement sa famille, ce qui l’a conduite à son premier emploi dans une usine de suçons. Elle a souvent été brûlée et a parfois dû choisir entre manger et payer le loyer, mais elle a réussi à maintenir sa famille en vie et à satisfaire leurs besoins de base. Maria a travaillé toute sa vie pour protéger sa famille et subvenir à leurs besoins en trouvant des petits emplois au grés des occasions. Elle aurait pu emprunter des chemins très difficiles, mais elle a toujours fait des choix dignes en pensant à sa famille, même à un très jeune âge. Je l’admire beaucoup! C’est l’exemple parfait d’une femme très forte qui était déterminée à se sortir de la pauvreté et à survivre jusqu’à ce qu’elle puisse se bâtir la vie qu’elle voulait.
- En quoi les objectifs de développement durable sont-ils une source d’inspiration pour vous et votre art?
MB : Les objectifs représentent le plan idéal pour bâtir un monde meilleur. Je viens du Brésil, un pays où les inégalités sociales sont criantes. Je ne peux tout simplement pas faire autrement que souhaiter un monde meilleur où les gens peuvent subvenir à leurs besoins fondamentaux, où les droits sont égaux et où l’environnement est protégé. Les objectifs m’incitent à faire de meilleurs choix et à me battre pour ce qui est juste afin que nous puissions voir des changements. La nature et sa préservation me tiennent vraiment à cœur. C’est pourquoi les objectifs liés à ce sujet me parlent beaucoup. J’essaie de créer des œuvres qui illustrent la beauté, la force et l’importance de la nature en espérant que les gens y prêtent attention et qu’ils s’engagent à la protéger.
- Qu’est-ce que cela signifie pour vous que vos œuvres soient exposées dans une institution nationale à Ottawa?
MB : Cela signifie que le message est transmis et qu’il pourrait éveiller quelque chose chez tous ceux et celles qui le voient. L’histoire de ma belle-mère est une source d’inspiration. La voir ainsi exposée dans une institution nationale est un message d’espoir : nous pouvons dire aux gens de continuer, de se battre pour ce qui est juste, de défendre la dignité et de surmonter les épreuves.
Sage Malanos
1. Parlez-moi de votre œuvre d'art dans cette exposition (thème des objectifs de développement durable).
SM : Bonne santé et bien-être sont souvent liés à la santé physique, mais je voulais illustrer ce que les gens font, ou peuvent faire, pour améliorer leur santé mentale. Celle-ci est souvent négligée. Aller prendre une marche, passer du temps seul ou aller en nature peut permettre aux gens de décompresser. On peut aussi seulement prendre une bouffée d’air frais et simplement « être » dans le moment présent.
2. En quoi les objectifs de développement durable sont-ils une source d’inspiration pour vous et votre art?
SM : Compte tenu de la situation dans le monde, ces objectifs sont importants. Ils m’incitent à faire mieux, non seulement pour moi, mais aussi pour tous ceux qui m’entourent, qu’il s’agisse d’étrangers ou de mes proches. Parler de la politique mondiale, en particulier dans le cadre des changements climatiques qui s’accélèrent, est difficile et inquiétant. Or, ces objectifs m’incitent à penser qu’il existe des moyens de lutter contre ces problèmes. Avec l’illustration, nous n’avons pas besoin de parler avec des mots. Nous utilisons plutôt de langage de l’art. J’en ai vu beaucoup dernièrement, et il s’agit d’une source d’inspiration importante pour moi.
3. Qu’est-ce que cela signifie pour vous que vos œuvres soient exposées dans une institution nationale à Ottawa?
SM : Honnêtement, je suis sans mots. L’idée d’exposer mes œuvres ne me serait jamais venue à l’esprit. C’est un grand honneur d’exposer aux côtés de plusieurs autres artistes. Nous avons tous la chance d’illustrer des problèmes cruciaux ainsi que nos solutions pour créer un avenir durable.
Danik Renaud
1. Parlez-moi de votre œuvre d'art dans cette exposition (thème des objectifs de développement durable).
DR : J’ai travaillé sur l’objectif 10 des Nations Unies, soit les inégalités réduites. J’ai décidé de cibler la réduction des inégalités pour les personnes handicapées.
Les personnes handicapées vivent dans un monde largement conçu pour les personnes sans handicaps et surmontent des obstacles au quotidien. Il était important pour moi de représenter les principes d’égalité et d’occasions générées par les mesures d’accessibilité.
Par la métaphore de portes ouvertes, j’ai illustré une personne en fauteuil roulant, face à une porte qui lui est accessible. Pour renforcer le message de réussite, cette porte est plus haute que les autres, elle est entièrement ouverte et elle est lumineuse pour exprimer l’horizon des possibles. Enfin, j’ai renforcé le lien entre cette personne et la porte en les illustrant de la même couleur.
Dans l’ensemble, mon illustration visait à communiquer l’impact de la réduction des inégalités pour les personnes handicapées.
2. En quoi les objectifs de développement durable sont-ils une source d’inspiration pour vous et votre art?
DR : Les objectifs de développement durable des Nations unies m’inspirent, car ils peuvent réellement transformer les sociétés et apporter des changements dans le monde. Ils me motivent à utiliser ma propre voix pour mettre de l’avant des enjeux importants et sensibiliser les gens à cet égard.
3. Qu’est-ce que cela signifie pour vous que vos œuvres soient exposées dans une institution nationale à Ottawa?
DR : Pouvoir sensibiliser d’autres personnes aux objectifs de développement durable des Nations unies par l’entremise de l’illustration signifie beaucoup pour moi, et d’autant plus puisque mon art est exposé dans une institution nationale de la capitale du Canada. Représenter des enjeux importants au moyen de l’illustration est très puissant : c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur.
Fanzines numériques présentant les illustrations des objectifs de développement durable : : https://issuu.com/dc5class/docs/booklet_-_group_1 et https://issuu.com/dc5class/docs/booklet_-_group_2
Les étudiant·es qui ont remporté le concours :
- Pol Balan
- Camille Bastien
- Lucas Bégin
- Alexia Boreham
- Arusha Bruns
- Jade Carbonneau
- Léa Crépeau
- Koby Dumorne
- Lara Hemlin
- Yuki Hu
- Juliette Lavoie
- Jasmina Mansell
- Jacinthe Morin
- Alexandre Poupart
- Danik Renaud
- Erin Swatton
- Melrick Valdor
- Yubing Wang
- Dariana Aburto Perez
- Mirella Bacco Mannina
- Nadjéa Benarowska
- Coline Cadilhac
- Julia Cane
- Alessandro Cantor
- Jihan Dindoyal
- Katia Dubreuil-Tatlock
- Sherine Messiha
- Ori Fox
- Uliana Gilbo
- Éric Leclerc
- Chi Lei
- Lilian Ma
- Sage Malanos
- Amy McRae-Létourneau
- Stanley Wang
- Jingyi Xu