Kenza 1

Le soutien du centre AccessAbility et d'une communauté bienveillante conduit la lauréate Anastasia De Sousa à McGill

Partager

Kenza Bennani a toujours eu des difficultés à l'école. Elle pensait que c'était parce qu'elle n'aimait pas l'école.

"À l'âge de 13 ans, on m'a diagnostiqué un TDAH et une dyslexie", a-t-elle déclaré lors d'un entretien avec le bureau de communication de Dawson. "Soudain, tout a pris un sens et j'ai pu bénéficier d'un meilleur soutien à l'école. J'ai eu des tuteurs et des spécialistes qui m'ont aidée tout au long du lycée.

Un grand soutien à Dawson

Kenza craignait d'être perdue au CEGEP sans le soutien de son école secondaire. "Heureusement pour moi, ce n'était pas du tout le cas", dit-elle. "J'ai trouvé un grand soutien à Dawson, en particulier auprès de l'équipe du bureau d'accessibilité. Ils ont rendu les évaluations, comme les examens ou les dissertations, accessibles en me permettant d'écrire sur un ordinateur, d'avoir plus de temps et d'être dans une salle tranquille."

Au début du CEGEP, Kenza a reçu un autre diagnostic, celui de la fibromyalgie. "J'ai eu le plus grand mal à assister physiquement aux cours et à avoir l'énergie nécessaire pour étudier. Je pense que c'est là que j'ai dû vraiment persévérer et faire beaucoup de sacrifices dans ma vie personnelle, pour donner la priorité à mes études."

Persévérance et engagement

Marinée Kavoukjian, du centre d'accessibilité de Dawson, a apporté son soutien à Kenza et a déclaré qu'elle avait persévéré tout au long de son séjour à Dawson. "Dans mes conversations avec elle, elle semble être une apprenante engagée. Elle est consciente d'elle-même et proactive", a écrit Marinée dans sa lettre de nomination de Kenza pour le Anastasia De Sousa Memorial Award, qu'elle recevra lors de la remise des diplômes de Dawson le 22 juin à 19 h 30 pour les diplômés des programmes de création et d'arts appliqués.

"Le fait d'être nominée a beaucoup compté pour moi, mais je n'ai jamais pensé que je gagnerais", a déclaré Kenza. "Je me suis dit qu'il y avait tellement d'autres personnes qui travaillaient dur et qui le méritaient dans cette école ! Découvrir que j'ai gagné a été assez surréaliste. J'ai relu l'e-mail cinq fois pour m'assurer que j'avais bien lu. C'est un tel honneur, d'autant plus que ce prix rend hommage à Anastasia De Sousa. Je connaissais déjà son histoire, avant ma nomination, mais je n'avais aucune idée que sa famille avait organisé ce fonds. Quelle belle façon d'honorer sa mémoire. Je suis vraiment envahie par la gratitude".

Kenza a obtenu un DEC à Arts, lettres et communication dans le profil Arts et culture . "J'ai adoré aller à Dawson et, honnêtement, cela va beaucoup me manquer", a-t-elle déclaré. "Je pense que la meilleure partie de mon expérience, ce sont les gens que j'ai rencontrés ici : les étudiants, les enseignants et les membres du corps professoral.

Gratitude

Ce que Kenza a le plus apprécié, c'est de faire partie d'une communauté bienveillante. "En raison de ma maladie chronique et de mes difficultés d'apprentissage, j'ai besoin de certains aménagements à l'école, dont je dois discuter avec mes professeurs", explique-t-elle. "En raison d'expériences négatives dans le passé, j'ai toujours peur de la réaction d'un enseignant à ma demande d'aménagements. Je suis très reconnaissante de la gentillesse dont ont fait preuve plusieurs de mes professeurs ici à Dawson".

À l'automne, Kenza s'inscrira à l'Université McGill pour y obtenir une licence en arts avec une spécialisation en GSFS (genre, sexualité, féminisme et justice sociale) et une mineure en sciences politiques. "Je ne me suis pas encore fixée sur une carrière précise, mais je suis très intéressée par plusieurs questions de justice sociale", a-t-elle déclaré. "J'aimerais avoir une carrière qui me permette de me concentrer sur la réforme de la justice sociale. J'envisage d'obtenir un diplôme de droit après ma licence. Je ne sais pas exactement ce que l'avenir me réserve, mais je sais que je veux aider les gens en allant à la racine des questions sociales importantes.



Dernière modification : 1er juin 2022