Cet été, des étudiants feront l'inventaire des arbres de Montréal et de Westmount

Partager

Une quinzaine d'étudiants de Dawson Science participeront à des projets de recherche de juin à août.

Le tout est rendu possible grâce au travail de la coordonnatrice des sciences de l’environnement, Tonia De Bellis, et à la subvention de l'ECQ qu'elle a reçue.

"De nombreuses données montrent que l'apprentissage et la rétention sont plus importants lorsque les étudiants ont une expérience pratique en dehors de la salle de classe", a-t-elle déclaré. Tonia a élaboré un projet qui répond parfaitement aux contraintes de COVID-19.

Environ huit étudiants travailleront avec deux collaborateurs, les chercheurs Alain Paquette de l'UQAM et Carly Ziter de l'Université Concordia, pour réaliser un inventaire des arbres sur des propriétés privées à Montréal et à Westmount.

"La plupart des lieux publics, comme les parcs, ont déjà été documentés", a-t-elle déclaré, "mais ce travail n'a pas été fait dans les arrière-cours et les propriétés privées".

Les étudiants seront déployés dans les quartiers autour du campus de Dawson. Ils sonneront aux portes et demanderont l'accès aux espaces privés et aux arrière-cours. "Ils mesureront le diamètre des arbres, prendront des photos et prendront des notes sur les arbres", a-t-elle déclaré.

Chaque étudiant devra probablement documenter une zone de la taille d'un pâté de maisons. Tonia a indiqué qu'une fois les données collectées, divers projets de recherche peuvent être menés, par exemple en comparant la diversité et la fonction des communautés d'arbres sur des terrains privés par rapport à des zones publiques ou en examinant leur impact sur les températures de refroidissement.

La plupart des étudiant·es qui y participeront ont terminé leur première année dans le profil Sciences de l’environnement.



Dernière modification : 20 avril 2021