Étudiants et enseignants partagent leur expérience d'apprentissage en ligne
Bien que le fait d'être en ligne ne soit pas l'environnement d'apprentissage idéal pour les étudiants ou les enseignants, l'expérience au Dawson College présente des aspects positifs.
"Il n'y a pas de meilleure expérience que d'enseigner et d'apprendre dans une salle de classe", a déclaré Raymon Fong, enseignant dans le programme Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images. "L'engagement personnel de la salle de classe me manque définitivement, mais d'ici là, nous devons continuellement trouver de nouvelles façons de nous connecter avec les étudiants et de permettre aux étudiants de se connecter entre eux".
Passer de la survie à l'épanouissement
Selma Hamdani, coordonnatrice du profil psychologie, regrette elle aussi d'enseigner dans une salle de classe, mais estime qu'une grande partie de l'adaptation à l'environnement en ligne a déjà eu lieu. "Ce semestre, je dirais que nous passons de la survie à l'épanouissement en ligne. Nous allons bien et nous sommes à l'aise en ligne", a-t-elle déclaré.
New School Cory Legassic, coordonnateur et enseignant, reconnaît que la période actuelle est difficile pour les enseignants. Pour lui, le point positif est que "plusieurs générations d'enseignants suivent une courbe d'apprentissage accélérée des nouvelles technologies". Les enseignants bénéficient également d'un camp d'entraînement sur l'engagement des élèves. Il y a de nouvelles opportunités et des moments d'émerveillement. J'ai hâte de poursuivre certaines de ces nouveautés lorsque nous reviendrons à des cours en personne.
Selon Maxwell Jones, directeur adjoint associé du secteur Sciences, études médicales et ingénierie, notre faculté et notre personnel ont accompli un travail impressionnant en repensant l'organisation de nos cours au cours des six derniers mois. "L'enseignement en ligne à cette échelle n'est pas quelque chose que nous avions prévu de faire", a-t-il déclaré. "Il est important de tirer les leçons de ces expériences pour préparer l'avenir. Nous finirons par revenir à la normale, mais ce ne sera peut-être pas la même normale qu'avant la pandémie."
Moins d'appels à l'aide, priorité à l'amélioration de l'expérience
Rafael Scapin, coordonnateur des technologies éducatives à Dawson, affirme que l'apprentissage se poursuit, mais que l'agitation est passée. "Il y a moins d'appels à l'aide", explique-t-il. "Les enseignants ont appris à adapter les cours et à utiliser les plateformes. Ils s'efforcent à présent d'améliorer l'expérience."
L'amélioration de l'engagement des étudiants est une priorité essentielle pour tous. "Nous devons impliquer les étudiants", a déclaré Selma, qui enseigne la psychologie. "Un cours ne peut pas se résumer à moi parlant à un écran", a-t-elle ajouté. "J'essaie d'ajouter des choses amusantes, comme des journées de déguisement, des quiz amusants et bientôt, je veux organiser une chasse au trésor en ligne. À un moment donné du cours, je dis aux élèves que je vais prendre un café et je laisse la caméra allumée pour qu'ils puissent voir que je ne suis pas là. Cela leur permet de parler entre eux".
Elle a été agréablement surprise de constater que les étudiants de première année étaient déjà familiarisés avec les plateformes en ligne. "Ils connaissaient Zoom et avaient déjà participé à des réunions en petits groupes", a-t-elle déclaré.
Impressions des élèves
Erica Ruffolo, étudiante en première année d'études générales à l'adresse Sciences humaines , a déclaré que son premier semestre était entièrement basé sur l'éducation et qu'elle se sentait "plus encline à se sentir isolée". Cependant, le fait d'être en ligne lui a permis de se sentir plus à l'aise pour participer : "Une chose que j'ai appréciée, c'est d'être suffisamment à l'aise pour ouvrir ma caméra et participer aux conversations de la classe, ce que je serais trop timide pour faire en personne. J'ai pu me faire quelques amis dans les salles de réunion sur le zoom pendant les cours. Cela nous a permis, à nous les étudiants, d'entamer des conversations plus facilement.
Francesco Salvo, également en première année d'études générales à l'adresse Sciences humaines, qualifie l'expérience d'apprentissage en ligne à Dawson de "formidable" et apprécie de ne pas avoir à se déplacer jusqu'au collège : "Mes professeurs sont très facilement accessibles par le biais d'une plateforme de messages directs appelée MIO ou par courrier électronique. La plupart de mes professeurs proposent également des moments où l'on peut avoir une réunion privée en ligne avec eux.
Eleanor Greenspan-Ardman apprécie d'avoir plus de temps libre et plus de temps pour faire ses devoirs. Cette étudiante de première année ( Sciences de la santé ) se sent soutenue par ses professeurs et par le Collège dans son ensemble. Elle apprécie particulièrement de pouvoir se référer aux cours publiés en ligne.
Andia Moshari, étudiante en deuxième année à Sciences de la santé et membre de la Blue Ring Society, apprécie d'avoir plus de liberté pour choisir quand étudier et quand écouter le cours. "Depuis que les cours sont enregistrés, j'absorbe toutes les informations que le professeur dit pendant le cours parce que je peux mettre les vidéos en pause et revenir en arrière", dit-elle. "Cette nouvelle méthode permet à chaque étudiant d'apprendre à son propre rythme.
Faire de la place à la vie sociale
L'enseignant Cory Legassic estime que l'apprentissage en ligne se porte bien. Ce semestre, il essaie de faire en sorte que ses étudiants aient une vie sociale pendant les cours. Les moments de socialisation des étudiants doivent être intentionnels maintenant qu'il n'y a plus de temps pour traîner avant le début des cours.
"Pendant les 10 à 15 premières minutes, je les place dans des salles de réunion", explique Cory, "et je leur donne le temps de se parler. La première ou les deux premières semaines ont été difficiles et maintenant ils attendent avec impatience ces moments pour se connecter avec d'autres étudiants".
Laurent Duval, professeur de français, chasse l'isolement avec des activités interactives qui favorisent la collaboration et les conversations. Soutenir les élèves et les aider à sentir qu'ils ne sont pas seuls est une priorité essentielle pour Laurent.
Accès facile aux enseignants et au soutien
"Les étudiants doivent savoir qu'ils peuvent facilement contacter leur professeur s'ils ont besoin d'aide", a-t-il déclaré. "Il existe différents outils qui nous aident à interagir. J'aime me connecter à notre classe virtuelle pour y discuter avec les étudiants et j'aime aussi travailler sur des documents partagés en temps réel et en temps asynchrone pour leur donner un retour d'information personnalisé. Le partage de vidéos, de documents et d'autres ressources est beaucoup plus fluide dans cette nouvelle réalité. Les étudiants sentent qu'ils ont ce dont ils ont besoin et que c'est accessible, ce qui est très rassurant pour eux.
Yann Brouillette, professeur de chimie, estime que les interactions entre élèves et professeurs sont plus faciles et plus rapides. Il tente d'alléger le cours en posant une question d'assiduité hors sujet en début de cours. "Nous créons des liens et c'est important", a-t-il déclaré.
Pratiquer la compassion et l'ouverture d'esprit
Pour traverser cette période extraordinaire, Cory conseille aux enseignants et aux étudiants de pratiquer la compassion - envers nous-mêmes et envers les autres - et de faire preuve d'ouverture d'esprit.
Messages d'étudiants, d'enseignants et d'employés de Dawson à l'intention des lycéens qui s'interrogent sur l'expérience en ligne
Actuellement, la plupart des cours au Collège Dawson sont en ligne. On s'attend à ce que cette situation se poursuive. Alors que les élèves du secondaire envisagent des programmes de CEGEP, nous vous offrons ces messages directement de la communauté de Dawson.
"Si vous êtes organisé et que vous avez appris à étudier de façon autonome, vous pouvez y arriver ! Si ce n'est pas le cas, Dawson dispose de ressources dans toutes les catégories possibles qui peuvent vous aider, qu'il s'agisse de problèmes personnels ou d'une incompréhension de la matière. Si tu ne comprends pas quelque chose et que tu as besoin d'aide, tu peux demander à tes professeurs par l'intermédiaire de MIO (plateforme de messagerie directe) et ils seront généralement très heureux de t'aider. Si vous ne voulez pas faire cela, il y a de nombreux tuteurs disponibles à Dawson qui peuvent vous aider gratuitement. Vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes en rejoignant différents clubs et la Blue Ring Society. N'oubliez pas que vous pouvez poser des questions à vos camarades de classe par l'intermédiaire de MIO et que les gens seront ravis de vous aider (puisqu'ils vivent la même situation que vous)".
Andia Moshari, étudiante en deuxième année à Sciences de la santé et membre de la Blue Ring Society
"Il est normal d'être nerveux à l'idée de commencer l'enseignement supérieur en ligne. La plupart des gens sont novices en la matière, y compris certains enseignants. Une fois que vous aurez commencé, vous vous habituerez à la routine.
-Francesco Salvo, étudiant en première année d'études générales Sciences humaines
"Mon conseil aux nouveaux étudiants qui commencent leur expérience universitaire en ligne est de toujours rester sur la bonne voie et de s'organiser. L'apprentissage en ligne peut être très déroutant et exigeant. Cependant, il peut aussi être amusant et en faire une expérience agréable. Se familiariser avec les plates-formes de l'école peut s'avérer très utile. En outre, les nouveaux étudiants ne doivent pas avoir peur de participer aux discussions en classe, car cela accroît leurs capacités d'apprentissage. Un autre conseil serait de prendre les choses au jour le jour. Il peut être difficile de s'adapter, mais toutes les ressources sont disponibles pour faciliter la familiarisation avec l'apprentissage en ligne. Enfin, ne prenez pas de retard, cela peut devenir accablant et n'est bénéfique pour personne."
-Erica Ruffolo, étudiante en première année d'études générales Sciences humaines
"Mon conseil aux lycéens qui sont nerveux à l'idée d'apprendre à distance serait de rester organisés et de se concentrer.
-Kiana Liautaud, étudiante de première année en Sciences humaines
"C'est éprouvant pour les nerfs, mais tout le monde est dans la même situation que vous. Tout le monde est amical. On peut discuter en groupe et s'entraider. Le fait d'être en ligne n'est pas si différent. Il faut toujours passer des examens et étudier. Vous pouvez utiliser les heures de bureau (tous les enseignants sont disponibles à des heures précises). Si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous pouvez en parler à vos professeurs.
-Eleanor Greenspan-Ardman, étudiante en première année à l'université d'Oxford. Sciences de la santé
"L'expérience en ligne est meilleure aujourd'hui. Les enseignants et les étudiants savent comment utiliser les outils et se sont adaptés. D'une certaine manière, la pandémie est arrivée à un bon moment de l'histoire, car nous disposons des outils et de la technologie nécessaires pour continuer.
-Rafael Scapin, coordonnateur des technologies éducatives
"Faites savoir à l'enseignant qui vous êtes, faites-lui savoir que vous êtes là. Posez des questions et participez. Soyez présent à votre professeur et à vos camarades de classe".
-Yann Brouillette, professeur de chimie
"Postulez, rejoignez-nous, Dawson est une communauté extraordinaire ! Vous pouvez trouver un groupe à Dawson avec lequel vous connecter, quel que soit votre intérêt. Être en ligne n'est pas notre idéal, mais cela peut néanmoins être amusant, intéressant et agréable."
-Selma Hamdani, professeur de psychologie
"Les nouveaux étudiants bénéficieront des fruits de notre travail ! Nous avons dû apprendre beaucoup de choses nouvelles sur la vie en ligne. Il règne ici un esprit de compassion et d'empathie. Les étudiants trouveront à Dawson une nouvelle ère d'enseignement".
Cory Legassic, coordonnateur du site New School; professeur de sciences humaines et de sociologie
"Le Collège Dawson a créé un espace d'apprentissage sûr et agréable. Cela s'applique également à notre environnement virtuel. Plus que jamais, nous ressentons le besoin de veiller les uns sur les autres. De nombreuses activités de collaboration donnent aux étudiants l'occasion de socialiser, ce qui rend l'apprentissage plus engageant et plus actif. Nous devons nous rappeler que l'agilité que nous développons pour réussir en ligne est une compétence en soi. Nous utiliserons cet apprentissage tout au long de notre vie, y compris en tant qu'enseignants. Nous apprenons tous ensemble !
-Laurent Duval, professeur de français
"L'apprentissage en ligne est difficile, et les étudiants devront réajuster leur concentration et surmonter les distractions à la maison pour tirer profit de leur éducation. J'encourage vivement les étudiants à commencer à créer une communauté et à participer à des activités de groupe en ligne avec leurs camarades de classe. Le CEGEP est l'un des moments où les étudiants peuvent nouer des amitiés durables. Ne laissez pas l'isolement vous empêcher de vous faire de nouveaux amis.
-Raymon Fong, enseignant, Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images