Un étudiant met en place une initiative de recyclage des masques à Dawson

Partager

Vous pouvez désormais recycler vos masques de procédure jetables au Collège Dawson grâce à Nathan McDonald, étudiant en interprétation théâtrale à Dawson, au service des ressources matérielles, au Bureau du développement durable et au Green Earth Club (Association étudiante de Dawson).

Quatre boîtes de dépôt sont situées à

  • l'entrée de l'aile 2E
  • 2E.19
  • l'entrée de la station de métro Atwater
  • le bureau d'information à côté de Conrod's

Nathan se dit terrifié par l'impact environnemental de tous ces masques et déterminé à faire quelque chose.

Des milliers de masques par jour

"Les masques sont omniprésents dans nos vies, explique Nathan. "De nombreuses personnes utilisent deux masques ou plus par jour. Pour le corps étudiant de Dawson, ainsi que pour son corps enseignant et son personnel, cela signifie que plus de 1 500 masques sont utilisés et jetés chaque jour !

"J'ai compris que, face à un problème qui nous dépasse, nous ne pouvons commencer que par nous-mêmes et par ceux qui nous entourent. Avec l'aide de Go Zero, j'ai trouvé la paix en améliorant l'écodurabilité de la communauté de Dawson. L'objectif final est de recycler tous les masques éliminés à Dawson jusqu'à ce qu'ils ne soient plus nécessaires.

L'élève a trouvé le fournisseur

Nathan a fait ses propres recherches pour trouver Go Zero Recycle, une entreprise québécoise située à Magog. Elle désinfecte et trie les différents matériaux, les sépare en composants bruts à l'aide de techniques spécialisées et transforme 100 % des composants des masques en nouveaux matériaux recyclés qui permettront de créer de nouveaux produits recyclables.

Go Zero garantit que le processus de recyclage est le plus bénéfique possible pour l'environnement et la société.

« Quand j'ai su que le service des ressources matérielles financerait le projet pilote et recyclerait nos 7 500 premiers masques dans six boîtes, j'ai pris contact avec le Green Earth Club », explique Nathan.  « Le club aide actuellement à décorer les boîtes et à les entretenir.

À propos de Nathan

Nathan a quitté Trois-Rivières pour s'installer à Montréal afin de poursuivre ses études en anglais. "Après un an dans le programme Sciences de la santé , j'ai reconnu mon besoin profond d'énergie, de passion et, bien sûr, de bonheur, et je suis donc passé à l'incroyable programme de théâtre professionnel de Dawson ", a-t-il déclaré.

Au cours de ses trois années à Dawson, Nathan a pratiqué l'aviron pour les Dawson Blues, a été membre du Green Earth Club et a représenté les programmes techniques au sein du comité des étudiants de Dawson.

Pour en savoir plus sur le fournisseur de recyclage de masques de Dawson, visitez son site web.



Dernière modification : 3 novembre 2021