Le point de vue des étudiants sur la pédagogie de l'apprentissage actif de Dawson
La Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC) fête ses dix ans de promotion de la pédagogie de l'apprentissage actif à Dawson. Plus de 100 membres du corps enseignant ont fait partie de la DALC. L'apprentissage actif est considéré comme une pédagogie éprouvée qui transforme les étudiants et les enseignants.
Alors que l'année anniversaire touche à sa fin, nous avons demandé à quelques étudiants de nous faire part de leur expérience des classes d'apprentissage actif. Voici ce que les étudiants pensent avec leurs propres mots.
Décrivez ce qui se passe dans une classe typique d'apprentissage actif.
"Dans ces salles, l'enseignant commence généralement par donner un cours magistral, comme dans une salle de classe traditionnelle. Cependant, la différence avec les salles d'apprentissage actif est que l'enseignant crée l'opportunité d'activités interactives à différentes pauses dans le "cours traditionnel". Après avoir travaillé sur des problèmes et des activités qui consolident la matière enseignée, l'enseignant passe en revue les exemples avec l'ensemble de la classe et aborde les erreurs ou les conceptions erronées les plus courantes.
- Rotshennón:ni Two-Axe, étudiante en deuxième année à l'université Enriched Sciences de la santé; bénévole au sein de l'équipe des premiers secours ; coordonnatrice du projet IndigeSTEM de tutorat par les pairs pour les étudiants en sciences autochtones; et membre de l'équipe de crosse de Dawson.
Quel est le meilleur aspect du travail dans les salles de classe d'apprentissage actif de Dawson ?
"Le fait de participer à ces cours crée un meilleur sens de la communauté. Qu'il s'agisse d'un étudiant qui explique à un autre la matière la plus difficile d'une manière différente ou de la compétition amicale entre les tables, cela crée un certain lien dans la classe".
- Brenda Truong, étudiante en deuxième année à l'université Enriched Sciences de la santé; vice-présidente de Coda et représentante des étudiants de SMSE à l'Association étudiante de Dawson.
"Le retour d'information immédiat et fréquent que nous, les étudiants, recevons de nos enseignants lorsque nous faisons des activités en classe. Étant donné que les tableaux intelligents sur lesquels nous travaillons sont visibles par tout le monde dans la classe, d'autres personnes peuvent facilement nous donner un retour sur notre travail et nous aider à nous améliorer dans les domaines où nous avons des lacunes dans nos connaissances. De plus, le fait que nous recevions des commentaires sur notre travail très près du moment où nous sommes exposés pour la première fois à la matière nous aide à identifier les domaines de difficulté dès le début du processus d'apprentissage, ce qui nous permet d'avoir une expérience d'apprentissage plus fluide et plus complète lorsque nous étudions par la suite par nous-mêmes".
- Qasim Mughal, étudiant en deuxième année du programme Sciences de la santé enrichies de Dawson; membre exécutif de l'association des étudiants musulmans de Dawson, ainsi que de l'union des débats de Dawson.
"Les liens qui se sont créés entre mes camarades de classe et moi. Dans d'autres cours, il est difficile de discuter de la théorie avec nos camarades de classe, car tout le monde est attentif au cours. Par conséquent, la plupart d'entre nous ont l'impression d'être les seuls à ne pas comprendre la théorie. Néanmoins, je me rends compte que je ne suis pas la seule dans ce genre de classe. Après avoir pris conscience de cela, j'ai trouvé la confiance nécessaire pour poser des questions et demander des éclaircissements à mes camarades de classe... Non seulement je me suis fait des amis, mais j'ai aussi trouvé des compagnons d'étude."
- Anca V. Geana, étudiante en première année du programme Sciences de la santé enrichies; représentante de son programme ; membre du Sparkmind Club, qui vise à partager l'amour des sciences avec les enfants de l'école primaire.
"Je dirais que ce que je préfère dans ces classes, ce sont les liens qu'elles permettent d'établir, à la fois entre les étudiants et avec le matériel. J'ai appris à bien connaître un certain nombre d'étudiants en apprenant avec eux et en m'engageant dans le travail de groupe qui accompagne souvent l'apprentissage actif. De plus, en travaillant avec plusieurs autres personnes pour atteindre un objectif commun, j'ai pu développer les idées enseignées en classe en écoutant une diversité de points de vue".
- Joshua Onichino, étudiant en deuxième année en sciences de la santé enrichies, membre du groupe de physique des particules à haute énergie de Dawson, tuteur à Dawson et rédacteur en chef du Dawson Research Journal of Experimental Science.
En quoi les cours dispensés dans l'une de ces salles diffèrent-ils d'une salle de classe traditionnelle ?
"Les salles d'apprentissage actif encouragent les étudiants à poser des questions sans subir la même pression que dans une salle de classe traditionnelle, car les étudiants sont répartis en petits groupes autour de l'enseignant. Elles permettent également d'établir des relations entre les enseignants et les élèves sans le même sentiment d'autorité absolue de la part des enseignants, en plaçant l'enseignant au centre de tout le monde (d'une manière beaucoup plus accessible)".
- Patrick Shaw, étudiant en deuxième année en sciences de la santé; président de Coda Dawson, une initiative étudiante qui recueille des fonds pour la Société canadienne du cancer ; membre du groupe de physique des particules de haute énergie et de la simulation des Nations unies.
"Ils sont différents parce que les enseignants utilisent vraiment la nature interactive de la salle de classe. Ils semblent beaucoup plus désireux d'inclure les élèves et de les faire participer. Ils donnent l'impression d'être beaucoup plus personnels, ce qui est agréable. Ils sont beaucoup plus attentifs aux élèves, ce qui permet d'améliorer le rythme et l'enseignement.
- Isabella Ruvo, étudiante en deuxième année du programme Sciences de la santé enrichies; représentante des étudiants du SMSE à l'Association étudiante de Dawson et active dans la vie étudiante.
"La plus grande différence réside dans l'interaction entre les élèves. Dans ces salles de classe, ce n'est pas la technologie qui fait la plus grande différence, mais plutôt l'approche. L'aménagement physique est conçu pour que les élèves interagissent, ce qui leur donne l'impression qu'il n'y a pas de mal à parler à l'enseignant. En bref, je crois sincèrement que dans une telle salle de classe, les élèves sont plus enclins à développer leur curiosité. Je pense que c'est une conséquence de la confiance que l'on accorde aux élèves en leur permettant d'interagir avec leurs pairs.
- Alvaro Torres, étudiant de deuxième année en sciences de la santé et membre du club de neurosciences, de Model UN, du conseil étudiant et du comité des Sciences de la nature représente le groupe d'étudiant·es.
"Dans une salle de classe traditionnelle, l'enseignant fait son cours et les étudiants prennent des notes pendant toute la durée du cours. Dans une classe d'apprentissage actif, on passe beaucoup de temps à travailler en collaboration et à apprendre par la pratique. Cette approche pratique facilite grandement la révision des travaux en classe et rend les cours beaucoup plus amusants et attrayants.
"Mon cours est différent d'une classe traditionnelle parce que les étudiants interagissent davantage entre eux et avec le professeur. Il est beaucoup plus axé sur la compréhension de la matière et sur l'amour de l'apprentissage que sur la rétention des informations pour l'examen final. Nous passons également beaucoup moins de temps en classe à apprendre la théorie (apprise à la maison avec les écrits de réflexion) et plus de temps à résoudre des problèmes. Comme ce sont les problèmes qui sont souvent difficiles, c'est une idée brillante".
- Anca V. Geana
"Comparées aux salles de classe plus traditionnelles, les salles de classe d'apprentissage actif offrent aux étudiants une expérience d'apprentissage beaucoup plus engageante et enrichissante. Le fait d'être assis face à ses pairs et de pouvoir voir les autres étudiants de la classe permet de multiplier les interactions entre les étudiants par rapport aux salles de classe traditionnelles, où les étudiants sont généralement assis en rangs, tous tournés vers l'avant, et voient rarement les visages de leurs camarades. Cela rend le travail de groupe beaucoup plus inclusif et agréable, et favorise également le développement de relations plus étroites entre les élèves d'une même classe et d'un même groupe. En outre, l'apprentissage interactif qui a lieu dans ces salles de classe, ce qui est rarement possible dans les salles de classe traditionnelles, aide les étudiants à mieux comprendre et à appliquer les concepts qu'ils ont appris en classe, ce qui conduit à une meilleure expérience et à un meilleur environnement d'apprentissage.
- Qasim Mughal
Comment les conversations avec les autres élèves dans les classes d'apprentissage actif vous aident-elles à apprendre ?
"Il est étonnant de voir à quel point ce que vous ne savez pas peut vous être expliqué par un camarade de classe en des termes plus simples que par un professeur. Comme les personnes qui vous entourent à la table acquièrent les connaissances en même temps et viennent d'un milieu similaire, mes camarades de classe me présentent souvent une façon particulière de comprendre un sujet qui me permet de le visualiser d'une manière plus compréhensible. Je dirais que cela arrive tous les jours, même s'il ne s'agit pas d'un sujet que je ne comprends pas, le fait de voir le point de vue des autres approfondit ma compréhension.
- Alvaro Torres
"J'ai trouvé que mes conversations avec mes pairs dans ces salles de classe étaient bénéfiques pour mon apprentissage. Bien sûr, que ce soit en posant des questions ou en répondant à l'interrogation d'un de mes camarades (rappel actif), cela permet de cimenter mes connaissances et de progresser plus rapidement."
- Anca V. Geana