Storywalk® au parc Westmount présente le livre de l'enseignant Dawson

Partager

Pour connaître le meilleur câlin du monde, il faut savoir "Comment attraper un ours qui aime lire".

C'est le postulat d'une jeune fille imaginative et amoureuse des livres dans le livre pour enfants Comment attraper un ours qui aime lire d'Andrew Katz, professeur d'anglais au Dawson College, et de Juliana Léveillé-Trudel, illustré par l'animateur Joseph Sherman, lauréat d'un prix Gémeaux. Le livre a été coécrit et publié simultanément en anglais et en français(Comment attraper un ours qui aime lire) .

Le personnage principal du livre, qui a déjà de nombreux amis animaux dans la forêt près de chez elle, vit une aventure qui la mène à un ours qui vit dans une cabane avec une impressionnante bibliothèque.

Andrew a quatre nièces et neveux et publie des livres d'images pour eux depuis des années. Andrew enseigne la création littéraire et la littérature pour enfants. Dans ces deux cours, Andrew soumet les manuscrits des livres de ses élèves aux étudiants d'une classe de3ème année Illustration qui complètent les livres avec des illustrations et des animations.

"À l'automne 2016, How to Catch a Bear Who Loves To Read (Comment attraper un ours qui aime lire ) a été jeté dans la pile avec toutes les histoires de mes propres étudiants pour les étudiants de Illustration ", a déclaré Andrew. Au printemps 2017, une version illustrée par Naomi Le Guédard, diplômée de Dawson, a été soumise à un éditeur pour examen.

Le livre a été publié en novembre 2018 et il s'agit du premier livre publié par Andrew. L'été dernier, la bibliothèque de Westmount a présenté le livre dans le cadre de sa Storywalk® annuelle, une installation extérieure dans le parc Westmount . "Le livre entier est là sur une série de panneaux laminés", a déclaré Andrew. "Les gens peuvent se promener sous les arbres, sur le sentier près de la bibliothèque, et le lire seuls ou avec leurs enfants. La Storywalk® restera en place jusqu'à la fin du mois de septembre.

Andrew est en train de mettre la dernière main à son prochain livre, intitulé I Just Want to be Super ! "Ce livre a été écrit pour mon neveu, qui avait quatre ans à l'époque. Il parle d'un enfant adorable et merveilleux qui a tout simplement beaucoup d'énergie. Le thème central est la façon de célébrer et de canaliser cette énergie.

La psychologie des enfants est l'un des sujets de prédilection d'Andrew. "Qu'est-ce qui se passe dans ces petits esprits qui viennent d'arriver dans ce monde ? J'essaie de comprendre les enfants et les difficultés qu'ils rencontrent en grandissant", explique-t-il. "L'enfance façonne ce que nous sommes en tant qu'adultes. Je veux que les enfants se reconnaissent dans les histoires que j'écris et qu'ils se sentent bien dans ce qu'ils essaient de devenir.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'écriture, Andrew conseille de "trouver une communauté d'écrivains. Pour moi, c'est ce qui a fait la différence entre écrire et ne pas écrire".

Andrew conduira le groupe des 4-5 ans de la garderie Dawson à la Marche des histoires le vendredi 13 septembre à 10 heures. 4-5 ans de la garderie Dawson à la Marche des histoires le vendredi 13 septembre à 10 h et toute personne intéressée peut s'y joindre.

Global News a présenté Story Walk et Andrew au début de l'été :

"Écrire à quatre mains en deux langues" :

Le Canadian Children's Book Centre a également publié dans son magazine d'été un article d'Andrew et Juliana, intitulé "Writing With Four Hands In Two Languages" (Écrire à quatre mains dans deux langues), sur le processus créatif de la co-écriture d'un livre avec une personne dont la langue maternelle est différente de la sienne.



Dernière modification : 3 septembre 2019