Déclaration du Dawson Green Earth Club, un club d'étudiants affilié à l'Association étudiante de Dawson

Partager

Prononcé par Laura Krochenski le 24 septembre 2019
Au Collège Dawson, Montréal

#DawsonRising: c'est notre mouvement. En tant qu'étudiants de Dawson, nous nous éveillons aux dures réalités de la crise du changement climatique. Nous écoutons les données scientifiques. C'est une alarme, et trop de gens appuient sur le bouton "snooze". Mais pas nous. Nous sommes des étudiants qui se soucient de notre école, de notre communauté, de notre ville, de notre pays et de notre planète. Nous nous élevons pour tout cela, et nous voulons que nos voix soient entendues.

Dans nos classes, nous apprenons les révolutions sociales. Nous parlons des suffragettes et de leurs grèves de la faim dans le cadre du mouvement pour les droits de la femme, ou des quatre de Greensboro et du mouvement des sit-in dans le cadre du mouvement pour les droits civils, ou encore des émeutes et de la désobéissance civile dans le cadre de la lutte contre l'apartheid. Nous apprenons que ces choses n'ont pas été faciles. Appeler à un changement social fondamental lorsque vos idées de justice sont mal vues est une tâche difficile. Mais c'est justement cela, il a fallu des personnes intrépides aux idées marginales pour faire bouger les choses dans le monde. Il en sera de même pour la justice climatique.

Nous serons les intrépides ici à Dawson. Nous lançons notre propre mouvement en descendant dans la rue, car c'est ainsi que les changements se sont produits tout au long de l'histoire. Élèves, enseignants, amis, familles, nous nous serrons les coudes pour notre avenir, car Dawson est en train de marquer l'histoire. Dawson s'élève.



Dernière modification : 24 septembre 2019