Photo de groupe des participants à l'atelier NASA qui s'est tenu à Dawson du 9 au 11 janvier.

Des étudiants de SPACE participent à un atelier de la NASA à Dawson

Le premier atelier sur Les glaces dans le système solaire : Une excursion volatile de Mercure et de la Lune à la ceinture de Kuiper et au-delàa eu lieu au Collège Dawson du 9 au 11 janvier. Cet atelier, qui est le seul événement organisé par la NASA en dehors des États-Unis, a été organisé conjointement par Richard Soare (professeur de géographie) et Jim Garvin, ancien responsable scientifique de la NASA pour Mars et actuellement chercheur principal de la mission DAVINCI vers Vénus.

Vingt-quatre étudiants de Dawson ont eu l'occasion de participer à l'atelier aux côtés d'un groupe international de scientifiques planétaires de carrière. Les étudiants, guidés par Joel Trudeau, coordonnateur de SPACE, se sont préparés à l'atelier en effectuant des recherches exploratoires et en préparant des questions de type "que se passerait-il si", conformément au thème de SPACE de cette année. Quatre d'entre eux, co-supervisés par Richard Soare et Nadim Boukhira (faculté de physique), ont soumis un résumé intitulé Pluton : Cold at the Surface, Hot Belowet ont présenté leur poster lors d'une session d'affichage en soirée le 10 janvier.

Cette formidable exposition aux sciences planétaires a laissé les étudiants pleins d'idées. Des résultats de la conférence sont en cours et prévus pour des sites tels que le site web SPACE et la semaine SPACE qui aura lieu pendant la première semaine de mai. Une série de séminaires de conférences sur un éventail de sciences planétaires est également en cours d'élaboration.

Les scientifiques qui ont participé à l'atelier se sont également beaucoup amusés et ont fait remarquer qu'ils avaient beaucoup appris et qu'ils s'étaient sentis stimulés. Ils ont également noté que "le fait de réunir des spécialistes des glaces de tout le système solaire était bénéfique pour l'ensemble de la communauté des glaces". Ils ont également apprécié les exposés sur l'histoire de Montréal et du Québec, ainsi que l'exposé d'ouverture de Joel, intitulé La lentille de l'espace au Collège DawsonLes participants ont également apprécié les exposés sur l'histoire de Montréal et du Québec, ainsi que la conférence d'ouverture de Joel, intitulée La lentille spatiale au Collège Dawson, qu'ils ont décrite comme une "expérience unique et cool que l'on ne peut normalement pas vivre lors de réunions plus importantes.

C'est peut-être Jim Garvin qui l'a le mieux exprimé dans un courriel de suivi:"Ilest clair que votre réunion a été un succès et le fait de l'organiser à Dawson, au Canada, a été une excellente chose.



Dernière modification : 25 janvier 2023