Commémorations du 13 septembre

Les cérémonies de commémoration du mardi 13 septembre ont donné à la communauté de Dawson et à l'ensemble de la communauté montréalaise l'occasion de se remémorer le passé, mais aussi de regarder vers l'avenir avec espoir. La cérémonie de 90 minutes a comporté quelques moments sombres marquant le jour où Anastasia De Sousa, étudiante de premier semestre à Dawson, a perdu la vie dans un acte de violence insensé, mais c'était aussi une célébration de son esprit indomptable, si bien décrit au fil des ans par sa famille, de la force et de la détermination de la communauté de Dawson et des progrès que nous avons accomplis pour aller au-delà du chagrin vers la paix et la non-violence, l'innovation et la collaboration.

Parmi les intervenants figuraient le directeur général Richard Filion, qui a parlé du passé, du présent et de l'avenir de Dawson, Charles Brenchley, diplômé de Dawson, qui a dirigé le site Dawson Student Union pour établir un partenariat avec le Collège dans la phase de rétablissement immédiat, les étudiants actuels et les représentants du DSU, Anthony Williams, président, et Anne-Marie Quadros, responsable du développement durable, Dans l'arène politique, le chef Ghislain Picard de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, le maire de Montréal Denis Coderre et, représentant le Premier ministre, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du Premier ministre pour la jeunesse.

Le président du conseil d'administration, Sylvain Richard, a clôturé la cérémonie, mais pas avant que les plus de 500 personnes présentes n'aient entendu trois prestations musicales émouvantes. Cherylyn Toca, diplômée, a chanté une version unique de Imagine de John Lennon, tandis que les chanteurs de gorge inuits Nina Segalowitz et Taqralik Partridge ont interprété trois morceaux, dont un intitulé comme il se doit "Love Song". Le service s'est terminé par l'interprétation puissante et émouvante de Forever Young de Bob Dylan par Dawn Tyler Watson.

L'intégralité de la cérémonie est encore disponible en ligne à l'adresse http://montreal.ctvnews.ca/video?playlistId=1.3071082, y compris le lâcher d'une douzaine de papillons monarques dans le jardin de la paix par les membres de la famille De Sousa et par les invités mexicains de Dawson, venus participer aux projets pour la paix de la semaine de la paix.

Déclaration du Premier ministre à l'occasion du 10e anniversaire



Dernière modification : 16 septembre 2016