L'équipe S.P.A.C.E. en compagnie de mentors et d'organisateurs lors du McGill Physics Hackathon au MILA. Crédit : Raffles Zhu Photography

Deuxième et troisième places pour les étudiants de S.P.A.C.E. au hackathon de physique de McGill

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Les étudiants de Dawson qui participent à l'initiative d'enrichissement des étudiants S.P.A.C.E. (Sciences Participating with Arts et culture in Education) ont présenté leurs projets gagnants du hackathon de physique de McGill lors d'un gala du Planétarium de Montréal le 18 novembre. Les équipes de Dawson se sont classées 2e et 3e sur les 42 équipes qui ont participé au hackathon qui s'est déroulé au MILA les 2 et 3 novembre.

Le défi à relever au cours d'une période de 25 heures consistait à visualiser tout problème explorant "la beauté de l'informatique scientifique" et dont la solution nécessitait l'intégration de la physique et de la programmation à l'expression et à la communication artistiques.

"L'engagement des élèves pour ce type d'exploration ouverte est inspirant", a déclaré avec fierté Joel Trudeau, enseignant et membre du comité d'organisation de McGill. "Leur succès n'est cependant pas une grande surprise. L'année dernière, l'une de nos équipes s'est classée troisième. S'ils en ont l'occasion et s'ils bénéficient d'un peu de mentorat, les étudiants des cégeps sont tout à fait capables. Nos étudiants étaient en compétition avec des étudiants de cégeps et d'universités jusqu'au troisième cycle.

Joel a accompagné la délégation du Collège Dawson, composée de dix étudiant·es et de six personnes qui ont récemment obtenu leur diplôme du Collège. L'équipe arrivée en deuxième position (les étudiant·es en Sciences de la nature enrichies Ben Cheung, Owen Rodgers, Yuliya Shpunarska, Maddy Walkington) a présenté un appareil de visualisation sonore qu'elle a construit sur place.

L'équipe arrivée en troisième position (formée des étudiant·es en Sciences de la nature enrichies Angela Chen, Carlos Hidalgo Montesino et Rui Cong Su, et de l'ancien étudiant Zachary Berkson-Korenberg) a présenté une simulation du transfert de chaleur à travers un double vitrage.

Ces idées sont des exemples de projets que les élèves entreprennent chaque année dans le cadre de S.P.A.C.E. Les projets détaillés et les résultats seront publiés ultérieurement.

Participants de Dawson au hackathon de physique de McGill Nov 2019

L'équipe S.P.A.C.E. en compagnie de mentors et d'organisateurs lors du McGill Physics Hackathon au MILA. Crédit : Raffles Zhu Photography

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Dernière modification : 26 novembre 2019