Remarques de Richard Filion, directeur général

24 septembre 2019 au Collège Dawson

Je commencerai par remercier chacun d'entre vous pour votre présence, votre soutien et votre compagnie.

Nous accueillons aujourd'hui un nouveau membre de la communauté Dawson.

Cet arbre a été invité à rester parmi nous. Tout en nous aidant à enrichir la biodiversité de ces jardins, il nous rappelle que nous sommes une communauté à Dawson où tous les êtres vivants, humains et non humains, sont importants, nécessaires et complémentaires.

Aujourd'hui, la communauté de Dawson prend soin de cet arbre vivant pour rappeler que le bien-être de chacun est une façon d'être et d'agir dans ce collège.

En temps de crise, Dawson s'est rétabli et renforcé plus d'une fois. Aujourd'hui, nous vivons une époque complexe et, pour certains, l'ombre du désespoir plane dans toutes les directions du monde. Ici, nous revenons à la pratique de l'attention et de la reconnexion. Ici, chaque petit effort s'additionne pour nous soutenir et nous inspirer vers un avenir possible où les générations présentes agissent fermement en faveur des générations futures. Ce concept était ancré dans la philosophie de vie des Premiers Peuples. Cet arbre, à son tour, nous survivra et en abritera d'autres à l'avenir. Il nous rappellera qui nous sommes et ce que nous pouvons accomplir ensemble.

Grâce à de nombreuses actions individuelles et départementales, Dawson a atteint et dépassé les objectifs du Canada en matière d'émissions de gaz à effet de serre pour 2030, avec une réduction de 50 % des émissions d'énergie depuis 2010. L'année dernière, le conseil d'administration a voté à l'unanimité en faveur de la neutralité carbone pour toujours, alors que nous continuons à réduire nos émissions et à planter des milliers d'arbres chaque année pour compenser les émissions restantes.

Nous voulons que ce nouveau membre de la communauté soit un symbole important et une source d'inspiration dans un lieu réparateur que nous appelons notre jardin de la paix. Lorsque vous avez des doutes sur les défis à venir, je vous invite à venir à l'ombre de cet arbre, à respirer profondément et à savoir qu'à Dawson, nous trouverons d'autres moyens de soutenir nos étudiants et ceux à venir dans le cadre de notre valeur fondamentale de bien-être pour tous.

Nous vous remercions.



Dernière modification : 24 septembre 2019