Le projet de loi 96 a de graves répercussions sur les étudiants québécois
Montréal (mardi 5 octobre 2021) - Le Comité directeur des collèges anglophones, un groupe de six collèges qui offrent un enseignement en anglais, présentera son mémoire sur le projet de loi 96 devant la Commission de la culture et de l'éducation aujourd'hui à 16 h 25.
Les six collèges sont le Champlain Regional College, le Dawson College, le Heritage College, le John Abbott College, le Marianopolis College et le Vanier College.
Bien que les collèges reconnaissent les préoccupations soulevées par d'autres groupes au sujet du projet de loi et qu'ils demandent au gouvernement du Québec d'y répondre, le présent mémoire formule trois recommandations importantes sur les dispositions du projet de loi 96 qui touchent directement les établissements collégiaux de langue anglaise. Les collèges réaffirment leur engagement à protéger et à promouvoir le français comme langue commune et langue d'intégration, et à promouvoir l'importance de la langue et de la culture du Québec.
Ces recommandations portent sur les plafonds d'inscription imposés aux établissements d'enseignement supérieur anglophones, l'introduction d'une adresse supplémentaire épreuve uniforme de français pour que certains étudiants puissent démontrer qu'ils possèdent des compétences linguistiques suffisantes, et la priorité accordée aux étudiants ayant le droit de fréquenter les établissements d'enseignement supérieur anglophones.
En premier lieu, le groupe recommande que le gel de 10 ans des inscriptions dans les collèges anglais soit ramené à trois ans. Cette période permettra au ministère de mieux gérer les changements qui ont pu se produire.
La deuxième recommandation est de supprimer l'article qui impose un test uniforme d'évaluation des compétences en français pour tous les étudiants, à l'exception de ceux qui ont le droit de fréquenter les collèges de langue anglaise. Cette disposition comporte plusieurs incongruités et établit un double standard en créant deux catégories d'étudiants dans le système des collèges de langue anglaise.
La troisième recommandation concerne la disposition qui impose un critère sociolinguistique dans le processus d'admission qui supplante le poids du dossier académique. Le groupe s'interroge sur la précipitation à créer ces deux catégories d'étudiants : ceux qui ont le droit de fréquenter les collèges anglophones et ceux qui ne l'ont pas. A tout le moins, l'introduction de cette mesure devrait être reportée à l'automne 2024 pour donner aux collèges le temps de développer une politique qui établisse les meilleures conditions de réussite académique.
Le mémoire fournit également des preuves pour réfuter l'allégation selon laquelle les collèges de langue anglaise au Québec agissent comme un vecteur d'anglicisation.
Le mémoire dans son intégralité peut être consulté en anglais : CECA Mémoire ENG FINAL et en français : Mémoire CECA
-30-
Pas d'interviews aujourd'hui. Un point presse aura lieu le mercredi 6 octobre.
Pour en savoir plus, veuillez contacter
Collège Dawson / Donna Varrica
dvarrica@dawsoncollege.qc.ca
Heritage College /Tamara Malashenko
tmalashenko@cegep-heritage.qc.ca
Collège John Abbott / Debbie Cribb
debbie.cribb@johnabbott.qc.ca
Collège Vanier / Marguerite Corriveau
corrivem@vaniercollege.qc.ca