Steven Pinker, auteur populaire et professeur à Harvard, revient à Dawson pour la semaine Sciences humaines , le 6 février, afin de célébrer son 50e anniversaire.
Inscrivez-vous sur la page Connect de Dawson pour visionner la vidéo complète de sa conférence.
L'une des "100 personnes les plus influentes du monde aujourd'hui" selon le magazine Time .
Auteur du livre préféré de Bill Gates, Enlightenment Now : The Case for Reason, Science, Humanism, and Progress (Viking 2018).
Professeur de psychologie à l'université de Harvard. Diplômé du Dawson College, Sciences humaines, 1973. Steven Pinker fait certainement partie des anciens élèves les plus célèbres des 50 premières années de Dawson.
Le cadeau que le professeur Pinker offre à Dawson à l'occasion de son 50eanniversaire est une conférence qui aura lieu le 6 février dans le cadre de la semaine Sciences humaines .
Pinker est convaincu que notre monde s'améliore et il partagera cet espoir avec nous au cours de sa conférence. Il évoquera certaines des idées et des découvertes sur lesquelles il a écrit au cours des 46 années qui se sont écoulées depuis qu'il a quitté Dawson, notamment la nature du langage, le fonctionnement de l'esprit, la psychologie et l'histoire de la violence, ainsi que la réalité du progrès humain. Bien entendu, il évoquera également son séjour à Dawson, de 1971 à 1973.
Sciences humaines Les professeurs Vivien Watson et Nancy Rebelo, organisateurs de la semaine Sciences humaines , ont invité le Dr Pinker à partager ses connaissances et à rencontrer les étudiants, les professeurs, le personnel et les invités spéciaux de Dawson.
L'un des invités spéciaux est Lillian Fox, professeur de psychologie à la retraite, qu'il souhaitait tout particulièrement inviter. "Il n'était pas dans ma classe, mais je me souviens de lui comme d'un étudiant très brillant et je me rappelle avoir eu une conversation avec lui sur le fait que l'acquisition du langage serait un domaine d'étude intéressant", se souvient Lillian.
À l'époque de Dawson, il était courant que les étudiants et les professeurs se fréquentent. "La faculté était jeune", explique Catherine Fichten, professeur de psychologie et ancienne directrice du département à l'époque où le professeur Pinker était étudiant. "J'avais 22 ans et les étudiants en avaient 17-18", dit-elle. "Mon bureau était le lieu de rencontre par excellence. Il y avait beaucoup d'étudiants très brillants dans les parages à l'époque. Nous avions des conversations extraordinaires.
"L'accès aux professeurs aurait pu l'aider à cultiver son intérêt pour la psychologie, mais c'était notre étudiant vedette ! affirme Catherine. "Je me souviens de Steven comme d'un homme tout à fait sympathique, même s'il était très intelligent.
Gary Clemence, professeur de psychologie à la retraite à Dawson, a enseigné au professeur Pinker. Lorsque Steven a terminé son cours, je me souviens que Gary m'a dit : "Maintenant qu'il a terminé mon cours, il peut l'enseigner". Je n'avais jamais entendu un professeur dire cela auparavant et je n'ai jamais entendu personne le dire par la suite", a déclaré Catherine.
La conférence du 6 février, axée sur les étudiants, sera enregistrée sur vidéo afin de permettre à nos anciens étudiants, au personnel et aux amis du Collège de la visionner dans son intégralité. Pour accéder au lien vidéo, veuillez vous inscrire sur notre page Connect.
Veuillez partager ceci avec vos contacts qui sont liés à Dawson et qui souhaiteraient visionner cette vidéo de l'intervention de Steven Pinker et se reconnecter au cours de l'année de notre 50eanniversaire pour s'informer sur les événements spéciaux, les nouvelles et les campagnes.