Le département d'éducation physique se penche sur l'action climatique

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L'empreinte écologique de chaque cours d'éducation physique à Dawson est suivie dans le cadre d'un projet pilote du département avec le soutien d'Anna Likht et de Rafael Scapin de Technologies & Systèmes d’Information et du Bureau du développement durable.

La démonstration, qui devrait être lancée le mois prochain, vise à informer le personnel et les élèves sur les émissions de gaz à effet de serre de chaque cours et à les sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable des Nations unies. À terme, les élèves pourront sélectionner n'importe quel cours d'éducation physique et voir à quels objectifs de développement durable il se rapporte. Le projet fera partie d'une boîte à outils nationale pour l'intégration des ODD dans les programmes scolaires.

Les cours d'éducation en plein air favorisent un mode de vie durable

"Nous avons déjà constaté qu'un grand nombre de nos cours d'éducation en plein air touchaient à de nombreux objectifs des ODD qui renforcent un mode de vie durable", a déclaré Richard Montreuil, président du département d'éducation physique.

 

Le département cherche également à calculer la quantité totale d'émissions de carbone produite par chacun des 170 cours dispensés chaque semestre. Qu'il s'agisse du carburant utilisé pour les bus ou de la cuisine en plein air, les enseignants seront invités à saisir diverses informations, telles que le mode de transport et la distance parcourue.

 

Grâce au logiciel de rapport sur le développement durable d'Ecometrica, partenaire de Dawson, ces entrées seront ensuite converties en émissions de gaz à effet de serre, ce qui permettra aux étudiants de voir les émissions produites par chaque cours.

Nombre d'arbres pour compenser les émissions

Avec l'aide d'une organisation à but non lucratif de reboisement, Taking Root, le nombre d'arbres nécessaires pour compenser ces émissions sera également indiqué. L'organisation, fondée par Kahlil Baker, diplômé de Dawson North-South, a joué un rôle clé dans l'engagement de Dawson à devenir Carbon Neutral Forever, et a contribué à compenser l'empreinte carbone du collège en plantant des arbres au Nicaragua.

« Nous espérons sensibiliser et responsabiliser la population étudiante et le corps enseignant et leur donner des occasions de neutraliser leurs émissions de carbone », a déclaré Annie Quadros (promotion 2017, Sciences de l’environnement), stagiaire au Bureau du développement durable.

Viser un département neutre en carbone d'ici à l'automne 2023

Après chaque trimestre, les données collectées seront utilisées pour développer des composants éducatifs afin de compenser toutes les émissions au cours du semestre suivant. Selon Richard, il aimerait que le département soit neutre en carbone d'ici à l'automne 2023.

"Nous n'en sommes qu'aux premiers stades, mais le potentiel est très intéressant", a déclaré Richard. "Nous avons toujours essayé de repousser les limites, et c'est un domaine dans lequel j'ai le sentiment que nous démontrons notre impact collectif pour rendre le monde plus sain et meilleur."

SDG-Tracking-Project_Goals (en anglais)

À venir

Des travaux sont également en cours pour indiquer le nombre d'heures de contact direct et indirect avec la nature dans chaque cours d'éducation physique.


Lors de la prochaine phase, l'Office du développement durable espère reproduire l'initiative avec les cours répertoriés avec le nouveau logo de l'UE.
certificat en environnement et durabilité.



Dernière modification : 6 avril 2022