Les téléphones comme outils pédagogiques en classe
Juste avant le début de ce semestre, le réseau de recherche Adaptech a achevé un projet d'un an financé par l'ECQ et intitulé "Smart Phones : a Neglected Pedagogical Tool" (Les téléphones intelligents : un outil pédagogique négligé).
"Nous avons produit 10 produits livrables, dont quatre vidéos tutorielles sur l'utilisation des smartphones dans la salle de classe physique et/ou virtuelle", a déclaré Anick Legault, professeur de psychologie au collège Dawson. Elle ajoute que la classe virtuelle a dû être incluse dans le projet lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé.
Mme Anick a constaté que l'utilisation de téléphones dans sa classe permettait aux élèves timides ou réticents à s'exprimer de participer. De plus, lorsqu'elle aborde des sujets sensibles, Anick apprécie l'utilisation d'une application appelée Poll Everywhere. Cette application a été recommandée par Rafael Scapin de l'équipe IST de Dawson et elle l'utilise depuis environ cinq ans.
"J'espère que notre travail et les courtes vidéos que nous avons produites inspireront mes collègues qui sont à la recherche de nouveaux outils et de nouvelles astuces pour mettre du piment dans leur vie", a déclaré Mme Anick.
Adaptech est basé à Dawson et son équipe d'universitaires, d'étudiants et de consommateurs mène des recherches auprès d'étudiants de collèges et d'universités souffrant de divers handicaps au Canada.
Pour accéder aux vidéos sur les téléphones intelligents et pour en savoir plus, visitez https://adaptech.org/research/smartphones-a-neglected-pedagogical-tool/