Le programme de mentorat par les pairs continue à soutenir les nouveaux étudiants
En septembre 2020, le comité directeur COVID-19 de Dawson a approuvé la création d'une initiative de mentorat par les pairs. Il s'agissait de constituer et de former une équipe d'étudiants de deuxième et troisième année qui encadreraient les nouveaux étudiants s'adaptant à l'environnement d'apprentissage à distance.
Une fois approuvé, le programme a été lancé au cours des trois premières semaines du semestre d'automne 2020. Les mentor·es ont contacté les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiant pour les informer de tous les services disponibles afin de faciliter leur transition vers Dawson dans le format en ligne relativement nouveau. Supervisé par le Bureau des étudiant·es de première année, le programme a été couronné de succès lors de son semestre initial, ce qui a conduit les Services aux étudiant·es à l'étendre au semestre d'hiver 2021.
Plus connecté
Avec une équipe de 60 mentors qui s'occupent chacun de 75 nouveaux étudiants, l'initiative a permis aux 4 500 étudiants de première année de se sentir plus proches de la vie étudiante et du vaste réseau de soutien dont ils disposent à Dawson, même s'ils n'ont pas de cours sur le campus.
Les mentor·es ont été formés à la manière de trier les questions des étudiant·es afin que les demandes concernant les services, de l'aide financière au Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants, puissent être traitées rapidement et efficacement. Ils ont également reçu pour instruction de consulter Geoff Kloos et Casey Benzu du Bureau des étudiants de première année chaque fois que la question d'un·e mentoré·e était de nature plus délicate, comme des problèmes de santé mentale ou de progression scolaire. Ces questions pouvaient alors être traitées par le service approprié.
Selon les mots d'un pair mentor
Niïce Gédéon, étudiante de deuxième année et joueuse de basket-ball des Dawson Blues en division 1, a déclaré à propos de son rôle de mentor : "L'arrivée dans une nouvelle école et un nouvel environnement peut être très difficile sur le plan émotionnel... le programme de mentorat par les pairs est certainement une ressource que j'aurais trouvée utile lorsque j'étais étudiante de première année à Dawson ! Elle estime également que ce rôle l'a aidée à renforcer ses compétences en matière de leadership et de communication.
Le programme de mentorat par les pairs est l'une des nombreuses initiatives mises en place par les Service aux étudiant·es pour soutenir les étudiant·es depuis le début de la pandémie. D'autres efforts ont été déployés, notamment une campagne téléphonique au cours de laquelle chaque étudiant actif a été appelé par un membre du personnel des Services aux étudiant·es pour prendre de ses nouvelles au cours du semestre d'automne 2020, et un programme de sensibilisation actuel dans le cadre duquel le personnel et le corps enseignant de Dawson ont été recruté·es pour servir de mentor·es aux étudiant·es de deuxième et troisième année. Ces initiatives se poursuivront tandis que l'ensemble de la communauté de Dawson attend avec impatience un retour progressif aux études sur le campus.