Premiers cours en ligne lundi
L'équipe de direction du Collège Dawson et de nombreux employés ont travaillé très dur pour trouver des solutions afin de sauver le semestre d'hiver 2020 pour nos étudiants.
Le Collège est fermé depuis le 13 mars en raison de la pandémie de COVID-19 et sa réouverture est actuellement prévue pour le 1er mai. En attendant, les cours doivent reprendre avant le 1er mai pour que les étudiants puissent terminer le semestre.
Équipe de réponse en ligne
Une équipe de réponse en ligne a été constituée et est coordonnée par le doyen des initiatives académiques, Raymond Bourgeois.
"Notre mission est claire : aider les enseignants à reprendre le plus grand nombre possible de cours en ligne", a déclaré M. Ray. "Nous adoptons une approche progressive et visons à ce qu'un groupe de cours soit remis en ligne le lundi 30 mars. Nous procéderons ensuite à une évaluation et à un dépannage. Au fur et à mesure que nous acquerrons de l'expérience et que nous comprendrons où le soutien est le plus nécessaire, nous continuerons à mettre en ligne programme par programme et classe par classe.
L'équipe de réponse en ligne est composée de 17 employés issus de Bureau du développement académique, Technologies & Systèmes d’Information, de l'administration académique, des systèmes académiques, de la faculté, de l'assurance qualité et de la planification, et de la communication. SALTISE fait également partie de l'équipe et apporte un large réseau de ressources.
Semaine critique à venir
Beaucoup de travail a déjà été accompli et cette semaine est cruciale pour la mise en place des cours en ligne la semaine prochaine.
"Nous essayons d'être aussi pratiques et simples que possible pour atteindre notre objectif", a déclaré Ray. "Notre équipe IST a trouvé une solution interne qui combine Moodle, un système de gestion de l'apprentissage, et Zoom, une plateforme de vidéoconférence. Les enseignants qui utilisent déjà d'autres technologies et plateformes soutenues par l'université sont invités à continuer. Pour tous les autres qui débutent, nous avons opté pour une solution simple".
Cours en direct ou à la demande
Les enseignants pourront enseigner en ligne "en direct" comme ils le feraient dans une salle de classe, à l'heure prévue initialement, ou ils pourront enregistrer leur cours en ligne pour que leurs étudiants puissent le regarder à la demande.
"Nous sommes conscients que tous les enseignants et tous les cours ne pourront pas être mis en ligne", a reconnu M. Ray. "Cependant, nous mettrons en ligne le plus grand nombre possible de cours. Nous devrons voir comment les semaines à venir se dérouleront, mais nous pourrions proposer un court semestre intensif en été. Le prochain défi consistera à trouver des moyens de satisfaire aux compétences cliniques et de laboratoire, ainsi qu'à trouver un moyen adéquat d'évaluer le travail des étudiants dans un environnement contrôlé.
Ressources à venir
Les élèves recevront un guide pour rejoindre les cours en ligne. Les ressources pour les enseignants sont en cours d'élaboration et de développement et seront disponibles cette semaine sur le site web de la Carrefour pédagogique. Le site évoluera au fur et à mesure de l'ajout de nouvelles ressources, alors n'oubliez pas de le consulter régulièrement ! Les enseignants qui souhaitent consulter des ressources dès maintenant peuvent se rendre sur la page de présentation des ressources d'IST.