Une enseignante en soins infirmiers sensibilise les infirmières québécoises à l'environnement

Partager

Depuis plus de 20 ans, Fiona Hanley est une militante et une chercheuse qui étudie l'impact de l'environnement sur notre santé. Au cours des dernières années, l'enseignante du programme de soins infirmiers de Dawson a joué un rôle mobilisateur clé en collaborant avec l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) à la création d'un comité sur les changements climatiques.

"Notre santé et notre bien-être dépendent d'un environnement sain, mais l'accélération des changements environnementaux a perturbé les conditions planétaires dont nous, les humains, dépendons depuis des milliers d'années", a-t-elle déclaré.

"Les infirmières ont un rôle clé à jouer pour aider les gens à comprendre comment leur santé est liée à l'état de l'environnement, et pour mener des initiatives visant à prévenir d'autres impacts climatiques sur la santé humaine et celle des écosystèmes", a poursuivi Fiona. "Il est urgent de s'attaquer à cette crise sanitaire mondiale et les infirmières sont en première ligne, travaillant à de multiples niveaux pour créer un avenir plus sain pour les enfants du monde entier.

En 2019, le premier fruit du nouveau comité de l'OIIQ a été une prise de position sur le changement climatique qui a été présentée lors du congrès annuel. "L'OIIQ a été la première association d'agrément des professions de santé au Canada à publier un document de synthèse sur le changement climatique et la santé", a-t-elle déclaré.

Au printemps dernier, Fiona a été co-auteur d'un article publié par l'OIIQ sur le changement climatique et la pratique quotidienne. "Le changement climatique est une urgence sanitaire mondiale", a-t-elle déclaré. "Le COVID-19 découle des mêmes problèmes que le changement climatique : la dégradation de l'environnement, l'agriculture industrialisée, la déforestation, l'invasion et l'appropriation des espaces sauvages. L'un des risques du changement climatique est la propagation des maladies infectieuses, et la pandémie actuelle est une indication claire de la nécessité de changer notre façon de faire les choses".

Fiona intègre la sensibilisation au changement climatique et son impact sur la santé dans son enseignement au Collège Dawson et intervient régulièrement lors de conférences.

Le 20 mai, Fiona fera une présentation sur le changement climatique et la formation en soins infirmiers lors du Colloque international francophone Climat et santé organisé par les Médecins francophones du Canada à l'Université de Montréal. Elle animera également un atelier sur le changement climatique à l'intention des enseignants en soins infirmiers lors de la prochaine conférence de l'AEESICQ (Association des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec). https://www.aeesicq.org/colloque-2020

Fiona est également la représentante du Québec pour l'Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l'environnement (ACIE) : https://cnhe-iise.ca/

Vous pouvez lire l'article de Fiona publié par l'OIIQ ce printemps ici : https://www.oiiq.org/en/les-changements-climatiques-et-les-soins-infirmiers-de-la-connaissance-a-la-pratique

La prise de position de l'OIIQ sur les changements climatiques se trouve ici : https://www.oiiq.org/en/les-impacts-des-changements-climatiques-sur-la-sante-des-populations-et-la-pratique-infirmiere



Dernière modification : 18 mai 2021