Les soins infirmiers déménagent au Forum de Montréal
Le programme de soins infirmiers de Dawson disposera de beaucoup plus d'espace lorsque les enseignants et les étudiants emménageront dans les nouveaux locaux du Forum de Montréal juste avant le semestre d'automne 2023.
Le programme de soins infirmiers disposera de trois fois plus d'espace pour la simulation, qui pourra également être utilisé par d'autres programmes, et de 100 mètres carrés supplémentaires pour ses laboratoires. Des plans sont en cours d'élaboration pour rénover les anciens locaux de Future Shop au deuxième étage. Il accueillera le programme de soins infirmiers et jusqu'à neuf salles de classe à usage général. Il y aura également un nouvel espace pour les étudiants où ils pourront se détendre, étudier ou manger entre les cours.
"Environ 50 professeurs auront leur bureau dans le Forum, et il y aura plus de 400 étudiants dans les programmes Techniques de physiothérapie, Technologie de l’échographie médicale et Nursing", a déclaré Max Jones, directeur adjoint associé of Science, Medical Studies and Engineering. Des étudiants d'autres programmes et de la formation continue viendront également suivre des cours d'enseignement général et des laboratoires d'AEC.
Il s'agit d'une réponse partielle au déficit d'espace de Dawson de plus de 11 200 mètres carrés confirmé par le ministère de l'enseignement supérieur en décembre 2021. Depuis 2010, le collège loue des locaux en face du campus principal, dans le "bâtiment le plus célèbre de l'histoire du hockey".
Le déficit d'espace de Dawson existe depuis plus de 25 ans et a été officiellement reconnu en 2012. Le collège a ajouté de l'espace grâce à un accord de location avec le Forum. Neuf salles de classe ont été créées le 4e étage du Forum en 2010, et quatre salles de classe supplémentaires en 2011. Des travaux d'agrandissement ont été effectués au 2e étage en 2018 et des salles d'échographie ont été ajoutées en deux phases en 2021 et 2022.
Le Collège continue de travailler sur une solution à plus long terme pour combler le manque d'espace après que les plans de construction d'un nouveau pavillon d'études médicales ont été officiellement annulés par le gouvernement du Québec à la fin du mois de mars 2022.