Les anciens élèves du programme Nord-Sud se mobilisent pour soutenir la communauté nicaraguayenne
Six anciens étudiants du profil Études Nord-Sud (Sciences humaines) sont passés à l'action au début du mois de novembre lorsqu'ils ont appris que Tuapi, au Nicaragua, se trouvait sur la trajectoire de l'ouragan Eta.
Le puissant ouragan de catégorie 4 a frappé la communauté qu'ils avaient visitée dans le cadre de leur excursion Nord-Sud en 2016-2017 le 3 novembre. Malheureusement, l'ouragan Iota a frappé la communauté deux semaines plus tard, le 17 novembre. Le deuxième ouragan est peut-être le plus puissant de l'histoire du Nicaragua.
Maisons endommagées
"Toutes les maisons ont été touchées et les toits et les fondations ont été gravement endommagés", a déclaré Gisela Frias, coordonnatrice du profil Études Nord-Sud, qui a apporté son soutien aux efforts de collecte de fonds.
"La communauté vit de la pêche et de l'agriculture de subsistance", a-t-elle déclaré. "Cette catastrophe a porté un coup fatal à leur capacité à se nourrir. Pour l'instant, les principaux besoins sont l'eau et la nourriture, et à terme, ils devront entamer le long travail de reconstruction."
Besoin d'aide pour atteindre l'objectif de 10 000
L'objectif immédiat de la collecte de fonds était de 1 000 dollars et le soutien initial a encouragé le groupe à porter l'objectif à 5 000 dollars. Cet objectif a lui aussi été atteint et le groupe vise désormais les 10 000 dollars. Au 1er décembre, un peu plus de 6 000 dollars avaient été collectés.
"L'argent a déjà été versé à la communauté", a déclaré Gisela. "Trois virements ont été envoyés et ont été utilisés pour acheter de la nourriture. Ils sont reçus par une commission du gouvernement local qui nous tient au courant et nous oblige à rendre des comptes".
Dons utilisés pour la nourriture et l'évacuation
En plus de fournir de la nourriture, les dons ont également été utilisés pour aider à évacuer les personnes en lieu sûr entre les deux ouragans.
"Le corps enseignant du profil Études Nord-Sud est fier de ses diplômés qui font preuve de leadership, de solidarité et d'un sens de la citoyenneté mondiale en répondant à cette situation d'urgence. Nous espérons que le reste de la communauté de Dawson nous apportera son soutien", a déclaré Gisela.
Rejoignez plus de 80 donateurs avec votre soutien en ligne
La campagne de collecte de fonds est toujours en cours et vous pouvez rejoindre les plus de 80 donateurs des Études Nord-Sud, du Collège Dawson et de leurs amis en contribuant ici : https://www.gofundme.com/f/tuapi-hurricane-relief-fund.