Un local fraîchement rénové pour les étudiants et les étudiantes en situation de handicap
Le Collège vient de rénover le local 2H.02 pour mieux servir les étudiants et les étudiantes en situation de handicap, avec des améliorations essentielles qui vont bien au-delà des besoins en mobilité.
«Nous voulions aménager un espace utile qui réponde vraiment aux besoins de la population étudiante, explique Christine Lister, responsable du Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (SAIDE). Avec l'aide d'Inhwa Choi et d'Elias Azar, de l'équipe des ressources matérielles, nos attentes ont été dépassées.»
Inhwa souligne l'objectif du projet: «Les étudiantes et les étudiants devaient sentir que l'espace leur était destiné, qu'il était accueillant et conçu de manière délibérée. Loin d'être un rangement ou un coin mal défini, c'est un local où chaque étudiante, chaque étudiant peut venir se détendre, se concentrer, profiter d'un moment de calme.» Quant aux murs et au plancher, ajoute Inhwa, c'est «pour plus de chaleur et de quiétude» que l'équipe a choisi des nuances de vert au lieu des couleurs habituelles du Collège.
L'équipe a conçu une nouvelle salle de bain adaptée avec des barres de sécurité et de stabilité, un lavabo accessible en fauteuil roulant, un sèche-mains, des distributeurs de savon ainsi que des fonctions de sécurité et des capteurs améliorés. La salle de bain se distingue par une superbe murale inspirée du Jardin de la paix de Dawson: «Nous avons fait appel à quelqu'un de l'extérieur pour égayer le lieu, explique Elias. Les couleurs vives et l'imagerie pleine de douceur sont porteuses de joie et d'énergie. Elles rendent la pièce accueillante, pour que les étudiantes et les étudiants s'y sentent à l'aise et en profitent pleinement.»
Afin d'agrandir la salle principale, l'équipe a abattu un des murs du fond. Résultat: plus de place pour aménager des casiers accessibles, des postes de travail individuels, des murs sensoriels, un éclairage à intensité réglable et des espaces de rangement. En outre, un bureau semi-privé offre un environnement calme (notamment pour la rédaction, les repas ou la désescalade des crises de panique) qui répond à un large éventail de besoins physiques et sensoriels.
Près de l'entrée du boulevard de Maisonneuve Ouest et des ascenseurs, le local sert de zone transitoire aux étudiantes et aux étudiants à mobilité réduite. Il sert aussi les gens qui doivent étudier dans le calme et ceux qui ont une accompagnatrice ou un accompagnateur. Plus paisible, il répond mieux qu'avant aux besoins liés à une hypersensibilité sensorielle ou un grave problème d'anxiété.
Christine résume ainsi l'approche du Collège en matière d'accessibilité: «Dawson accueille les étudiants et les étudiantes en situation de handicap, puis collabore avec eux et elles pour évaluer leurs besoins et pour éliminer les obstacles qui les limitent considérablement et à long terme.»
La planification a débuté en mars, les travaux ont commencé le 2 juillet et le local est accessible depuis le 18 novembre. Ce projet de rénovation illustre l'engagement de Dawson à aménager des espaces accessibles et inclusifs qui répondent aux différents besoins de la population étudiante, sur les plans physique, affectif et scolaire.
Photo (de gauche à droite): Maxwell Jones, Samuel Vallery Saint-Hilaire, Elias Azar, Inhwa Choi, Diane Gauvin, Geoff Kloos et Christine Lister, membres du personnel de Dawson, ont participé à la rénovation du local 2H.02.
