New School partie 13 avril 2024

Célébration des 50 ans de New School

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Environ 150 personnes (étudiant·es, animatrices et animateurs, profs et allié·es d'hier et d'aujourd'hui) ont fêté les 50 ans de New School à Dawson le 13 avril dernier. Pour bien des gens, le passage à New School a été un moment marquant de leur vie.

« C'était vraiment génial de voir autant de personnes se rappeler de bons souvenirs qui remontent dans certains cas à bien longtemps », partage Andrew Katz, qui enseigne l'anglais à New School depuis six ans.

En tant que maître de cérémonie, M. Katz a demandé aux personnes présentes pourquoi elles ont tenu à revenir à New School. Les réponses ont fusé : la communauté, le sentiment d'acceptation, le partage, les souvenirs, l'inspiration, l'amour, l'accès à des espaces sûrs, les défis, le sens des responsabilités, la croissance, le rire, l'humour, Greta, l'identité, la prise de pouvoir, la fête, la possibilité de changer les choses, l'humanisme, le militantisme et la bienveillance.

Ce ne sont là que quelques exemples de ce que New School a apporté à ces étudiant·es, pendant leur parcours collégial et encore longtemps après.

« New School nous a nourri·es, toutes et tous, et je sens que cette richesse est présente ici ce soir », a déclaré M. Katz.

Réflexions sur New School

En demi-cercle face à l'audience, des gens de tous horizons ont partagé leur vécu. Mari Heywood, co-coordonnatrice de New School qui y enseigne les sciences humaines depuis près de dix ans, a confié sa vision de cette approche : « le micro circule d'une main à l'autre, montrant combien la notion de cercle pédagogique trouve écho à New School, tout comme les principes de justice réparatrice ».

Cory Legassic est l'enseignant ayant le plus d'ancienneté à New School. Il est co-coordonnateur et y enseigne la sociologie et les sciences humaines. « New School conjugue véritablement la pédagogie humaniste et la pédagogie critique pour former ce que nous appelons une pédagogie humaniste critique », explique-t-il.

Dans sa mouture actuelle, New School offre des cours d'anglais et de sciences humaines dans un mode d'apprentissage différent. Toute personne inscrite au Collège peut y suivre des cours crédités, qui ont lieu dans un espace réservé au huitième étage. Grâce à l'organisation en petits groupes, chacune et chacun peut donner son opinion sur le contenu des cours et sur la façon d'apprendre.

Éloges de notre directrice générale  

Dans son allocution, la directrice générale du Collège Diane Gauvin a reconnu le rôle de pionnier qu'a joué New School en matière de pédagogie innovante. « New School a façonné la vision de l'éducation à Dawson en adoptant des approches nouvelles qui répondent aux besoins en constante évolution de la population étudiante. »

Elle a souligné le fait que New School a été créée pour permettre aux étudiant·es de façonner leur propre apprentissage et de bâtir des communautés. Évoquant le nouveau plan stratégique du Collège, elle a ajouté : « c'est exactement ce à quoi nous aspirons : mobiliser les étudiant·es pour les initier à la pensée critique. Il y a 50 ans, New School était déjà là. »

Madame Gauvin a expliqué que les classes conventionnelles ne conviennent pas aux cours offerts par New School, précisant que cela représente parfois un défi, mais aussi des possibilités, en particulier pour les étudiant·es qui éprouvent des difficultés en contexte pédagogique traditionnel. Au fil des ans, elle a toujours soutenu New School, « où on ne se contente pas de donner des cours magistraux, mais où on éveille la curiosité, où on encourage la pensée critique et où on nourrit la créativité. Où l'on partage et où l'on se soucie des autres. Qu'y a-t-il de plus important? New School a toujours permis aux étudiant·es de jouer un rôle actif dans leur parcours d'apprentissage. »

Madame Gauvin a conclu par de chaleureux remerciements : « Le dévouement des enseignant·es et du personnel d'animation de New School est admirable. Et je tiens à remercier toutes les personnes présentes aujourd'hui qui y ont travaillé. Certaines sont ici sur scène, et d'autres sont dans la salle. »

Le discours principal a été prononcé par Greta Hofmann Nemiroff, une enseignante qui a cofondé New School et qui y a œuvré pendant plus de quatre décennies. Elle a retracé l'histoire de l'institution, qui a connu des hauts et des bas, des moments merveilleux comme de grands défis.

Bilan et regard vers l'avant

Madame Hofmann Nemiroff s'inquiète du peu de temps dont disposent aujourd'hui les étudiant·es et les enseignant·es pour bâtir des communautés et voit aussi le numérique comme une menace pour les interactions humaines authentiques. Elle mentionne également, entre autres situations inquiétantes, la crise du logement, la dévaluation de l'environnement et la normalisation des génocides.

À son avis, le monde a plus que jamais besoin d'un humanisme critique. « Nous sommes en train de devenir les spectateurs privilégiés des horreurs qui ont cours dans le monde. Dans ce contexte, c'est difficile pour les jeunes d'envisager l'avenir avec optimisme. »

« Évidemment, nos gouvernements se posent aussi en spectateurs. Et comme si tout ça ne suffisait pas, des partis fascistes se font élire démocratiquement dans bien des pays. »

« New School a d'énormes défis à relever. Et nos étudiant·es aussi, mais à New School la position de spectateur n'a jamais eu sa place, et j'espère que cela ne changera pas. L'année 1973, où des étudiant·es extraordinaires aspiraient à l'amour et à la paix, et y croyaient, me semble maintenant bien loin. »

« Je vous pose la question : de quoi avons-nous le plus besoin maintenant? Quel sens donnons-nous à l'éducation? Selon moi, nous avons plus que jamais besoin d'un humanisme critique. Revenons à nos valeurs, collectivement. »

Madame Hofmann Nemiroff est très heureuse de voir ses collègues travailler à la revitalisation de New School, pour laquelle elle entretient trois grands espoirs.

Des souhaits pour l'avenir de New School

« Tout d'abord, je souhaite que New School continue d'encourager les étudiant·es à trouver leur voix, à prendre de la distance par rapport aux discours qui leur ont été inculqués et à prendre la parole pour eux-mêmes et pour les autres. »

« Ensuite, ce qui est formidable à New School, c'est qu'on part du principe que tout le monde a des connaissances. Chacun sait quelque chose d'unique. Et j'espère que ce respect pour le savoir et l'expérience de vie de chacun demeurera au cœur de l'identité de New School. »

« Enfin, je souhaite que le fonctionnement même de New School continue de faire l'objet de débats. »

« Que New School continue d'appliquer une pédagogie ancrée dans l'humanisme critique et, bien sûr, de véhiculer des idées d'amour et de paix pendant un autre demi-siècle. »



Dernière modification : 9 mai 2024