Accélération de la construction d'un nouveau pavillon pour le Dawson College

Un nouveau pavillon pour le Collège Dawson est l'un des 202 projets d'infrastructure, de santé et d'éducation que le gouvernement Legault accélère. Le projet de Dawson a été inclus dans le projet de loi omnibus 61, qui a été déposé le 3 juin et qui devrait être adopté avant que l'Assemblée nationale n'interrompe ses travaux pour l'été le 12 juin.

"C'est une très bonne nouvelle pour l'ensemble du collège", a déclaré Richard Filion, directeur général du collège Dawson. "Le déficit d'espace de 10 000 mètres carrés de Dawson a été reconnu par le ministère de l'Éducation il y a plus de cinq ans. Cette nouvelle signifie que nous pourrons maintenant aller de l'avant avec un projet novateur et unique au Québec."

Le nouveau pavillon offrira plus d'espace pour améliorer les approches pédagogiques et créer un meilleur environnement d'apprentissage. Il ne devrait pas augmenter le nombre d'étudiants inscrits à Dawson.

Un nouveau siège pour les programmes de santé

Le nouveau pavillon sera un bâtiment écologique conforme aux normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et accueillera environ 950 étudiants dans sept programmes de santé :

  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Technologie de radiodiagnostic
  • Soins infirmiers
  • Techniques de physiothérapie
  • Technologie de radio-oncologie
  • Techniques de travail social Technologie
  • Technologie de l’échographie médicale (ouverture à l'automne 2021)

Ouverture en 2024 ou peut-être plus tôt

Techniques de physiothérapie Tim Miller, membre de la faculté, qui a été mandaté pour coordonner la contribution des programmes de santé à la conception du nouveau bâtiment, a décrit les autres éléments qui se trouveront dans le nouveau pavillon, dont l'ouverture était initialement prévue pour l'automne 2024, mais qui sera peut-être inaugurée plus tôt maintenant.

Outre les salles de classe, les laboratoires et le centre de simulation pour les programmes de santé, le nouveau pavillon abritera la Clinique École du Collège Dawson, les bureaux des enseignants, un café, des locaux pour les étudiants, des casiers et bien d'autres choses encore. Il y aura également des salles de classe à usage général pour une variété de cours.

Bien plus qu'une annexe

"Dès le départ, il était clair que le ministère ne voulait pas que nous nous contentions de construire une annexe pour combler le manque d'espace", explique Tim. "Il voulait quelque chose qui améliore l'apprentissage et apporte une valeur ajoutée.

Le bâtiment ne sera pas situé sur le campus principal en raison de son statut patrimonial. Le Collège étudie plusieurs options de sites.

Unique au Québec

Le directeur général a déclaré que le pavillon de la santé de Dawson sera unique au Québec. "Les étudiant·es apprendront et travailleront ensemble dans un espace d'apprentissage interprofessionnel", a déclaré M. Richard. "Lorsqu'ils obtiendront leur diplôme, ils seront prêts à travailler au sein d'équipes de santé interprofessionnelles dans les hôpitaux et les établissements de santé.

Tim a expliqué que le fait d'avoir notre propre espace interprofessionnel rendra Dawson unique. Dawson possède le plus grand nombre de programmes de santé et le plus grand nombre d'étudiant·es inscrits à un programme lié à la santé dans le réseau des cégeps. Pour s'inspirer, Dawson a étudié les approches et les conceptions du George Brown College et du Michener Institute of Education de Toronto.

Résoudre les cas ensemble

"Actuellement, les programmes de Dawson font des simulations, mais pas ensemble", a déclaré Tim. À l'avenir, "nous résoudrons les cas ensemble en nous appuyant sur les connaissances et l'expérience de chacun, comme dans le monde réel".

Tim a donné l'exemple d'une personne blessée dans un accident de vélo qui arrive à l'hôpital. Travaillant en équipe, les étudiant·es en soins infirmiers prendraient soin du patient, les étudiant·es du programme service d'imagerie diagnostique feraient les radiographies et les étudiant·es du programme Techniques de physiothérapie les aideraient à se rétablir.

Salles de simulation

Le nouveau pavillon offrira une variété de cadres pour les simulations, y compris plusieurs chambres d'hôpital et d'autres types de chambres, qui peuvent être une clinique ambulatoire ou même un appartement.

"Nous avons l'occasion de partir de zéro et de créer des espaces où les étudiant·es apprendront ce que font les autres professionnels et comment travailler avec eux", a déclaré Tim. "Tous travailleront sur une grande variété de cas dans ces environnements interprofessionnels.

Tous les programmes de santé ont maintenant exprimé leurs besoins et ont dressé une liste de souhaits pour le cabinet d'architectes Jodoin Lamarre Pratte. "Les architectes sont maintenant au travail et nous attendons un premier concept pour l'automne", a déclaré Tim.

Esprit de collaboration

L'aménagement du nouvel espace a été marqué par un grand esprit de collaboration. "Nous avons essayé de nouvelles choses en tant que groupe de programmes de santé. Nous avons créé des chevauchements dans notre espace actuel et après avoir essayé différentes idées, nous pouvons nous engager dans le nouveau design."

Ce projet a été l'occasion de rêver ensemble et de se rapprocher en tant qu'équipe, a déclaré Tim. "La meilleure partie a été de travailler avec cette pensée design ascendante conviviale, que j'ai apprise lors d'un atelier donné par The Design Gym à New York en 2017."

Plus de 100 professeurs consultés

À ce jour, 110 membres du corps enseignant des six départements ont eu l'occasion de participer au processus de discussion et de planification.

Le projet a commencé par se concentrer sur la pédagogie. Une fois que l'espace aura été attribué aux programmes de santé, la phase suivante de planification et de conception commencera. La planification peut alors porter sur toutes sortes d'éléments amusants, y compris l'art dans le nouveau pavillon, la conception de l'espace étudiant et la façon dont les valeurs du Collège seront exprimées, telles que le bien-être pour tous, de manière durable.

Un nouveau pavillon pour tous

Le nouveau pavillon sera un lieu que tous les étudiant·es de tous les programmes pourront utiliser avec plaisir. En tant que plaque tournante pour Vie étudiante et les installations, le campus principal restera important pour les étudiant·es dans les programmes de santé.

"C'est une période passionnante pour le collège", a déclaré Tim. "Le nouveau pavillon est une victoire pour nous tous. Le campus principal sera également rénové lorsque les programmes de santé partiront."

Un avenir plus spacieux

"De nombreuses personnes à Dawson ont participé à ce projet au cours des cinq dernières années. Grâce à leurs innombrables efforts, la communauté de Dawson peut désormais imaginer un avenir avec plus d'espace", a déclaré Tim.

Le Collège a également travaillé en étroite collaboration avec la SQI(Société québécoise des infrastructures) et le MEES (Ministère de l'Éducation du Québec) au cours des deux dernières années.



Dernière modification : 10 juin 2020