La technologie de la capture du mouvement à Dawson
Le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images du Collège Dawson a inauguré le très attendu studio de capture de mouvement, qui permet aux étudiants de se familiariser avec cette technologie industrielle de pointe avant d'entrer sur le marché du travail.
Les outils de capture de mouvement permettent aux professionnels d'enregistrer les mouvements d'acteurs réels, puis d'appliquer ces mouvements à un personnage dans un film d'animation en 3D ou un jeu vidéo. Parmi les exemples de capture de mouvements dans les médias grand public, on peut citer les longs métrages Avatar, Le Hobbit et la franchise La Planète des singes, ainsi que des jeux vidéo comme Assassin's Creed. Les enseignants de Dawson ont acquis une grande expérience en travaillant sur des projets de ce type pour des sociétés telles que Warner Brothers Games, Ubisoft, Eidos et GameOn, et ils sont impatients d'initier leurs élèves à cet outil.
"Nos étudiants en animation 3D et en CGI auront désormais la possibilité d'apprendre et d'utiliser cet ensemble d'outils de niveau industriel dans le cadre de leur programme d'études de base, ce qui leur donnera un avantage concurrentiel majeur au moment de l'obtention de leur diplôme et de leur entrée dans les secteurs de l'animation, des jeux et des effets visuels", déclare Charles Le Guen, directeur du département d'animation 3D et de CGI. "Cette dernière initiative est un témoignage passionnant de l'engagement continu de Dawson en faveur de la réussite des étudiants".