Natalie et Emily

Des locaux plus spacieux pour le département de soins infirmiers

Partager

Le département de soins infirmiers de Dawson est maintenant installé dans de nouveaux locaux en face du campus principal, au deuxième étage du Forum de Montréal. L'équipe a ainsi rejoint les équipes des programmes Techniques de physiothérapie et Technologie de l’échographie médicale, qui sont également installées au Forum.

« C'est agréable que tout le monde puisse se retrouver ici, partage Natalie Turner, codirectrice du département et co-coordonnatrice du programme de soins infirmiers. Ça nous plaît dans l'ensemble, surtout du fait qu'on a maintenant beaucoup plus d'espace. On a de tout nouveaux laboratoires, des espaces d'entreposage et des bureaux flambant neufs. Les étudiant·es disposent également de plusieurs espaces où s'asseoir pour étudier, manger ou discuter. »

« Tout est neuf et lumineux, et les laboratoires sont plus modernes. On réfléchit encore à la manière de maximiser les espaces de laboratoire, mais c'est un grand pas dans la bonne direction. Le déménagement a été un formidable effort collectif de la part du personnel et des enseignant·es après la grève, et il y a eu peu de problèmes. »

Dans ces nouveaux locaux, le département de soins infirmiers dispose de neuf bureaux pour le personnel, de quatre espaces de laboratoire, d'une grande salle de classe à usage flexible, et de deux salles de simulation dotées de salles d'observation et de contrôle.

Au total, ce sont 25 143 pieds carrés d'espace dont dispose le département dans ces nouveaux locaux, comme l'explique Samuel V. Saint-Hilaire, directeur intérimaire des ressources matérielles.

Mme Turner ajoute que Tim Miller, du programme de physiothérapie, a été d'une précieuse aide lors du déménagement, guidant les enseignant·es du programme de soins infirmiers. Kieran Huxley, retraité de Dawson, est même venu coordonner les rénovations et l'emménagement pour l'équipe des ressources matérielles.

« Kieran est une perle : il a pris en charge la logistique de ce déménagement. De la conception des espaces aux dernières retouches, l'apport et l'implication de Kieran ont contribué à faciliter le processus et à réduire le niveau de stress », ajoute M. Saint-Hilaire.

Ce dernier reconnaît que ce grand changement peut être stressant. « La décision a été motivée par la nécessité de remédier à notre manque d'espace et de mettre les installations d'enseignement en conformité avec les normes contemporaines en matière de soins de santé, explique-t-il. En fait, cette transition nous donne accès à des classes et laboratoires d'enseignement de meilleure qualité. Ça nous permet d'offrir un enseignement conforme aux pratiques les plus strictes dans l'industrie. »

L'équipe des ressources matérielles s'attend à recevoir des commentaires tout au long de la session, et M. Saint-Hilaire affirme que l'équipe est déterminée à apporter des améliorations constantes.

« Un grand merci à tous les membres du personnel et aux étudiant·es touché·es par ce déménagement pour leur patience et leur contribution, ajoute M. Saint-Hilaire. Et je remercie toute l'équipe des ressources matérielles pour leurs efforts constants qui ont permis de concrétiser ce projet si important. »

 



Dernière modification : 8 février 2024