Le Collège Dawson a accueilli la 7e édition de la Conférence des Nations Unies de Montréal du 20 au 22 novembre. Il s'agit d'un événement important de simulation des Nations Unies qui accueille des délégués de la région métropolitaine de Montréal et de l'étranger.

Traditionnellement organisée sur le campus, cette année a nécessité innovation et adaptation, comme beaucoup d'activités pédagogiques, et la conférence a été transférée en ligne sur Zoom. Les organisateurs, parmi lesquels de nombreux étudiants et anciens étudiants de Dawson, ont mis sur pied une conférence solide qui a attiré près de 500 participants du monde entier.

10 comités de style ONU
MUNC 2020 a présenté 10 comités de style ONU, où les délégués ont simulé le travail de l'Organisation mondiale de la santé, du Programme alimentaire mondial, du Conseil de sécurité de l'ONU, de la Cour internationale de justice et de bien d'autres encore.

De plus, cette année, la MUNC s'est associée au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour participer à leur MUN Refugee Challenge, afin de sensibiliser les participants à cette question importante. Les délégués ont également assisté à une table ronde sur l'ONU à 75 ans, avec des intervenants du HCR et de l'Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de l'homme (MIGS). Un compte-rendu complet de la conférence est disponible sur le site m-unc.org.

Modèle des Nations Unies du Collège Dawson
MUNC est également la première conférence à laquelle participe le Dawson College Model United Nations. Caroline Chochol et Julie Johnson, conseillères pédagogiques, ont fait part de leurs commentaires sur le semestre :

"Le semestre d'automne a été très chargé et dynamique pour nos délégués DCMUN. Nous avons été très heureux de voir combien d'étudiants veulent s'engager les uns avec les autres et débattre de questions sociales et politiques importantes, même dans ce format en ligne sans précédent.

"Nous avons eu une saison de formation d'automne réussie, avec l'aide de notre équipe exécutive étudiante (Matthew Tussman, Dinu Mahapatuna, Christina Koikaran, Zach Fortier) et de nos agents de liaison de première année (Laila Akhrif, Isabella Freitag, Kessy Simbi), et 30 délégués ont participé à l'édition virtuelle de la MUNC de cette année. Nous sommes impatients de participer à d'autres conférences en ligne avec nos étudiants au cours de la nouvelle année !

Soumis par :
Chris Bourne
Faculté, Sciences politiques



Dernière modification : 15 décembre 2020