Meygan Brody est le major de la promotion 2021 de Dawson

Partager

L'étudiante qui prononcera le discours d'adieu est une future médecin passionnée de justice sociale. L'étudiante en Sciences de la nature enrichies Meygan Brody a été choisie pour prendre la parole devant la promotion 2021 de Dawson lors de la remise virtuelle des diplômes du 30 juin.

"Je suis absolument honorée", a déclaré Mme Meygan lors d'un entretien avec le bureau de communication de Dawson. "J'ai vraiment grandi en tant qu'étudiante et en tant que personne pendant mon séjour à Dawson, c'est donc une célébration très significative de mon expérience. Je dois une grande partie de ce développement personnel aux amis que je me suis faits et à toutes les personnes que j'ai rencontrées à Dawson - je suis honorée de représenter notre communauté en tant que major de promotion".

Mise en candidature par le co-coordonnateur du profil Sciences de la nature enrichies

Dans sa lettre de mise en candidature, Chris Whittaker, enseignant de Meygan et co-coordonnateur des Sciences de la nature enrichies, a souligné qu'elle est une « étudiante incroyable qui non seulement excelle dans sa vie scolaire, mais qui est également impliquée dans des activités bénévoles et extrascolaires - notamment des séminaires Sciences de la nature enrichies et des activités comme le concours Science on tourne! Mais surtout, Meygan a lancé une initiative extraordinaire qui permet aux étudiant·es d'interagir pour partager leurs points de vue et rendre le monde meilleur ».

Cette initiative a vu le jour il y a un an, lorsque Meygan a été inspirée par le mouvement Black Lives Matter. Elle a toujours été passionnée par la justice sociale, mais pensait auparavant que ses pairs ne s'en souciaient guère.

"J'ai été frappée par la réaction massive des médias sociaux au meurtre de George Floyd", dit-elle, et j'ai réalisé qu'elle s'était trompée. Les gens se sentaient concernés, mais ne savaient pas comment agir. "Après de nombreuses conversations avec des amis, j'ai réuni une équipe de direction et, après un travail acharné, Bonsai Hangouts a vu le jour.

L'initiative Bonsaï Hangouts de Meygan pour la justice sociale

Les participants sont invités à lire des articles et à regarder des vidéos sur un sujet spécifique avant la réunion, puis à se réunir pour en discuter. Les documents sont publiés sur https://www.bonsaihangouts.com/.

Grâce aux Bonsai Hangouts, Meygan aide ses camarades de classe à développer des outils pour mener des discussions civilisées sur des sujets tels que la culture de l'annulation, la violence sexiste et le Mois de l'histoire des Noirs. "J'ai encore mieux compris le pouvoir de l'éducation et de la conversation empathique. ...Bonsai n'est pas spécifiquement un projet de Dawson, mais il a définitivement une touche Dawson. Trois des cinq directeurs sont des étudiants de Dawson et environ un tiers des participants sont originaires de Dawson.

"Je suis très attachée à mon héritage québécois et j'attache beaucoup d'importance à l'inclusion, c'est pourquoi il est important pour moi que nous proposions également des ressources francophones et des salles de réunion", a-t-elle déclaré.

De nombreuses façons de découvrir Dawson

Lorsque Meygan a commencé à Dawson au semestre d'automne 2019, elle s'est sentie dépassée et seule. "J'avais peur de ne pas m'intégrer, mais cela n'a jamais été le but", a-t-elle déclaré. "Il y a tellement de façons d'être un étudiant de Dawson et il y a tellement de façons d'être moi-même. Je suis fière d'être Meygan la scientifique, Meygan la présidente du Bonsaï, Meygan l'amie, Meygan la bénévole, tout cela en même temps.

Meygan conseille aux nouveaux étudiants de s'inscrire à des activités, des clubs et des initiatives dès le premier semestre afin de s'intégrer et de rencontrer des gens. Elle regrette de ne pas s'être impliquée dès son premier semestre et pense qu'elle aurait été plus heureuse dès le début. Elle a notamment fait du bénévolat en tant que mentor pour ses pairs, ce qu'elle adore, participé à la Fête de la science et fait du bénévolat lors de la Journée portes ouvertes.

Redéfinir l'expérience Dawson

À propos de l'expérience unique qu'elle a vécue au CEGEP, Meygan a déclaré : "Nous n'avons pas pu vivre pleinement l'expérience Dawson : "Nous n'avons pas pu profiter pleinement de l'expérience de Dawson, et la pandémie nous a changés à jamais. Les remises de diplômes sont toujours l'occasion d'une fin et d'un nouveau départ, mais je pense que ma cohorte est particulièrement heureuse de passer à autre chose. ...Nous avons redéfini l'expérience Dawson et la façon dont nous avons pu y trouver de la joie".

Outre la question de la pandémie dans son discours de major de promotion, Mme Meygan évoquera les bouleversements sociaux de ces deux dernières années. "Je pense que ma cohorte a mieux compris ce que sont l'équité, le respect et la justice. Nous savons à quel point le monde peut être bigot et nous nous exprimons à ce sujet. J'aimerais parler de ce que signifie "avoir une voix" et prendre position - et à l'inverse, de l'importance de l'écoute", a-t-elle déclaré à propos de son discours, qui est en cours d'élaboration.

Projets futurs et gratitude pour l'expérience de Dawson

Meygan commencera ses études de médecine à l'Université McGill à l'automne. "Je suis très enthousiaste", a-t-elle déclaré. "J'ai travaillé très dur pour obtenir ce diplôme et je suis ravie d'avoir la possibilité de devenir médecin et de prodiguer des soins à d'autres personnes d'une manière aussi spéciale.

Même si l'on est impatient de passer à autre chose, Dawson restera une expérience précieuse. "Je ne sais pas ce que c'est exactement, mais Dawson attire toutes ces personnes incroyablement amusantes, ouvertes d'esprit et passionnées", dit-elle. "J'y ai rencontré certains de mes meilleurs amis, et je sais que je les garderai toute ma vie.

"Je suis reconnaissante à Dawson de m'avoir montré la valeur de l'éducation, de la résilience, de l'ouverture d'esprit et de l'empathie. Je suis reconnaissante à Dawson d'avoir approfondi ma passion pour la science et la justice sociale, et de m'avoir fourni les outils et les opportunités nécessaires pour mettre en œuvre ces passions. Par-dessus tout, je suis reconnaissante à Dawson parce qu'il m'a donné une communauté remplie de personnes gentilles, créatives et déterminées - une communauté que j'ai l'honneur de représenter en tant que valedictorian".

Remarque

Vous pouvez écouter le discours de Meygan lors de la remise virtuelle des diplômes de Dawson, qui aura lieu en direct le 30 juin à 19 heures, à l'adresse suivante : https://www.dawsoncollege.qc.ca/campus-life/graduation-ceremony.



Dernière modification : 1er juin 2021