Tara Balador & Candice Zhong

Découvrez les premières lauréates de la Bourse Mahsa-Amini

Partager

Lors de la soirée de remise des prix d’automne du 30 novembre dernier, Candice Zhong, de l'Association étudiante de Dawson, a remis les premières bourses d’études Mahsa Amini à Tara Balador et à Chloe Jung. La bourse Mahsa Amini offre une aide financière aux étudiant·es internationaux·ales et aux étudiant·es réfugié·es de Dawson.

Lors d’un entretien avec le Bureau des communications, Tara, étudiante en sciences pures et appliquées, a parlé de l’importance de la bourse. « Cette bourse représente une grande chance pour moi. Puisque je viens de l’étranger, elle a servi à payer mes frais de scolarité. De plus, elle m’a donné confiance en moi et m’a fait sentir importante. C’est comme si le Collège m’envoyait le message que je n’étais pas seule pour relever les défis que je vis en tant qu’étudiante internationale. »

Candice souligne que c’est exactement la raison pour laquelle l'Association étudiante de Dawson soutient cette initiative : « La Bourse Mahsa-Amini est particulièrement importante pour l’association, car c’est un moyen pour nous de démontrer notre soutien à nos étudiant·es... quelle que soit leur origine ».

Chloe, étudiante en soins infirmiers, se sent chanceuse et reconnaissante. « Vivre dans un pays étranger est plus exigeant que je ne le pensais, dit-elle. Je dois m’habituer à de nouvelles personnes, de nouvelles langues et de nouveaux systèmes, et j’ai l’impression qu’il est plus difficile de s’adapter à l’inconnu une fois rendue à l’âge adulte. Je dois réussir mes études et payer mon loyer et ma nourriture. Parfois, ces responsabilités deviennent très lourdes. Je suis arrivée ici il y a environ quatre ans, mais j’apprends encore de nouvelles choses chaque jour. »

« La bourse va alléger mon fardeau financier. Elle me permettra d’acheter plus de manuels, plus d’uniformes pour mes stages et plus de matériel », poursuit-elle.

Les deux étudiantes sont heureuses d’étudier à Dawson malgré les défis. Chloe est en deuxième année du programme de soins infirmiers : « Le programme est très intense, mais je suis fière d’apprendre chaque jour quelque chose d’utile pour aider les gens malades et ceux et celles qui ont besoin de soins. J’aime les journées de stage qui ponctuent mon horaire. C’est pourquoi une carrière en soins infirmiers est si spéciale. Nous allons dans les hôpitaux et nous apprenons des choses concrètes et pratiques. »

Tara fait partie du groupe Blue Ring et a participé à de nombreuses activités bénévoles à Dawson. « Je profite de nombreuses expériences merveilleuses au Collège. Mon expérience la plus marquante s’est déroulée dans un environnement diversifié et multiculturel. L’ambiance était amicale, et je me sentais à l’aise puisque je viens moi-même de l’étranger », explique-t-elle.

Chloe et Tara veulent toutes deux poursuivre leurs études à l’université, respectivement en soins infirmiers et en sciences.

Le conseil que Tara donne aux étudiant·es qui font face à des défis semblables aux siens et à ceux de Chloe? « Soyez résilients face aux difficultés. Quelle que soit l’ampleur des problèmes, gardez vos objectifs en tête en travaillant fort ».

Remarque

Les étudiant·es internationaux·ales et les étudiant·es réfugié·es auront à nouveau la chance de remporter une Bourse Mahsa-Amini à la session d’hiver 2024. Les deux titulaires recevront la bourse au printemps. Consultez la page des bourses pour obtenir des mises à jour au fur et à mesure de la session. Les demandes et les candidatures pourront être déposées ici : https://fr.dawsoncollege.qc.ca/awards-scholarships/winter-semester-awards/.

Grâce à l'Association étudiante de Dawson un grand nombre de bénévoles se dévouent pour faire avancer l’initiative Mahsa Amini. « Cette initiative favorise un sentiment d’appartenance et de communauté au sein de la population étudiante de Dawson », conclut Candice. La prochaine collecte de fonds aura lieu le 13 février dans l’atrium supérieur. Nous organisons une vente de gâteaux sur le thème de la Saint-Valentin.



Dernière modification : 25 janvier 2024