Photo de groupe des cinq enseignants ayant reçu le Prix d'excellence en enseignement le 14 octobre 2022

Rencontrez la cohorte 2022 des lauréats de l'excellence dans l'enseignement

Partager

Dónal Gill (sciences politiques), Angela Rose Lapierre (biologie), Jaya Nilakantan (informatique), Gregory Polakoff (sciences humaines) et Emilie Richer (mathématiques) ont été honorés le 14 octobre lorsqu'ils ont reçu chacun un Prix d'excellence en enseignement des mains de la directrice générale de Dawson, Diane Gauvin.

Ils enseignent tous des matières différentes, mais ce que leurs élèves disent d'eux est assez similaire : ils sont passionnés par leur matière, bienveillants, empathiques, soucieux de la compréhension de leurs élèves et de les faire participer à leur apprentissage. Le collège Dawson a reçu des candidatures et a ensuite examiné chaque enseignant à l'aide d'une enquête menée auprès de ses étudiants récents.

Dónal : Toujours là pour les étudiants

Dónal Gill est "toujours là pour ses étudiants". La dernière chose qu'il souhaite, c'est que ses étudiants soient stressés, selon l'un d'entre eux. Un autre étudiant a déclaré : "Il rend toutes les matières intéressantes et me donne envie de me lever à 6 heures du matin pour être en classe à 8 heures afin d'apprendre la méthodologie !

Dónal Gill enseigne les sciences politiques à Dawson depuis 2016 et est devenu coordonnateur du profil de Droit, société et justice (Sciences humaines) ce semestre. Originaire de Cork, en Irlande, Dónal est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en histoire et en politique et d'une maîtrise en politique du Collège universitaire de Cork. Dónal vit au Canada depuis 12 ans et est devenu "un accro de la politique canadienne". Il est reconnaissant "de gagner sa vie en s'adonnant à cette passion en enseignant aux merveilleux étudiants en sciences sociales de Dawson".

En ce qui concerne son approche pédagogique, Dónal déclare : "Mon objectif est de traiter les étudiants avec le plus grand respect et de leur accorder le bénéfice du doute chaque fois que cela est possible. Je suis tombé très malade lorsque j'étais étudiant de premier cycle et j'ai eu besoin de nombreux aménagements pour pouvoir terminer mes études à temps. Tous mes professeurs, sauf un, ont fait preuve de générosité et de compassion à mon égard, mais celui qui m'a traitée avec condescendance et m'a fait sentir comme un fardeau a brisé mon esprit d'une manière qui résonne encore des années plus tard. Je ne veux jamais qu'un étudiant vive une telle expérience dans mes cours. Je m'efforce d'être compréhensive et d'offrir un espace où la vie des étudiants en dehors de la salle de classe peut coexister de manière constructive avec les responsabilités qui leur incombent dans le cadre de leurs études".

Donal Gill
Donal Gill

Angela : rendre le matériel accessible

Angela Rose Lapierre place la barre très haut pour ses élèves, tout en veillant à ce qu'ils soient en mesure de l'atteindre. Selon un élève, "... sa force en classe est de savoir comment rendre l'apprentissage amusant. Elle fait tout son possible pour s'assurer que nous suivons tous son cours avant de passer à un autre sujet. Elle encourage les questions et se fait un plaisir d'y répondre".

Un autre étudiant ajoute que cette approche va au-delà de la salle de classe : "Cette enseignante rend son cours accessible par son vocabulaire, ses anecdotes et son style d'enseignement dynamique. Elle aide également les étudiants et nous encourage à comprendre les choses non seulement pour la valeur académique du cours, mais aussi pour l'utilisation pratique et plus profonde dans la vie 'normale'."

Angela est titulaire d'un doctorat en biologie avec une spécialisation en parasitologie de l'Université Concordia et enseigne la biologie à Dawson depuis 2012.

Angela est passionnée par l'enseignement de la diversité et de la fascination des sciences biologiques. Elle dit avoir développé "une philosophie d'enseignement axée sur l'apprentissage des étudiants par la participation. L'apprentissage est un processus complexe et je pense que pour être un enseignant efficace, il est essentiel d'avoir une classe active. Je m'efforce d'utiliser des techniques d'enseignement variées, car j'estime qu'il est important de présenter la matière sous différentes formes pour aider les étudiants ayant des styles d'apprentissage différents à mémoriser et à comprendre la nouvelle matière. Les cours magistraux sont souvent divisés en périodes de révision, de présentation du nouveau matériel, suivies d'activités en classe afin de laisser le temps de discuter du nouveau matériel, de l'assimiler et de s'enseigner mutuellement. L'apprentissage par les pairs est un aspect essentiel de mes techniques d'enseignement, et je l'intègre dans les séances de cours par le biais d'activités de groupe".

Angela Rose Lapierre
Angela Rose Lapierre

Jaya : un enseignant "à reprendre".

"Les efforts de Jaya Nilakantan pour inclure autant de sujets tout en équilibrant les charges éducatives des étudiants ont rendu ce cours incroyablement amusant à apprendre sans stress", a déclaré l'un de ses étudiants.

Un autre étudiant a déclaré que la "volonté et la gentillesse de Jaya à ajouter du travail de son côté afin que les étudiants se concentrent sur ce qui est important a changé la donne pour tous les cours qu'elle a enseignés. J'aimerais la reprendre et la recommander à tout le monde".

Jaya enseigne dans le département d'informatique et est actuellement co-coordonnatrice de

du département et du programme. Elle est titulaire d'une licence en informatique et d'un MBA, tous deux obtenus à l'Université McGill. Avant d'entamer une seconde carrière dans l'enseignement, elle a occupé divers postes dans l'industrie, allant de développeur de logiciels à responsable du développement, en passant par architecte de solutions et enfin marketing de produits. Le fil conducteur de son parcours professionnel a été une propension à l'innovation et au prototypage. Elle participe à l'initiative DawsonAI et a contribué aux ateliers de programmation Coffee & Code ouverts à la communauté de Dawson.

Selon Jaya, "l'engagement des élèves commence par des activités amusantes ou intéressantes, et la motivation s'accroît lorsque les élèves prennent confiance en eux. Au-delà de la pédagogie, les enseignants jouent un rôle essentiel en étant accessibles et disponibles pour des commentaires et de l'aide". Jaya trouve que l'enseignement est vraiment gratifiant et apprécie vraiment les moments "aha".

Jaya Nilakantan
Jaya Nilakantan

Grégoire : Créer un lieu d'apprentissage confortable

Gregory Polakoff "crée un lieu d'apprentissage très confortable pour tout le monde", déclare l'un de ses étudiants. "Il encourage les gens à participer, mais il ne force pas ceux qui ne sont pas à l'aise. Il intègre l'humour et les centres d'intérêt des étudiants dans sa façon d'enseigner afin de faciliter l'intérêt et la compréhension de la matière.

D'autres élèves ont dit de Gregory qu'il était leur professeur préféré et qu'il était "le meilleur". Certains étudiants ont expliqué qu'il était drôle ou qu'ils appréciaient son enthousiasme et ses connaissances. L'un d'entre eux a déclaré qu'il avait "toujours hâte d'assister à ses cours car ils me laissent toujours quelque chose d'intéressant à penser".

Greg a décidé de devenir enseignant lorsqu'il a commencé ses aventures postsecondaires à l'adresse New School for Social Research, puis au Sarah Lawrence College. Greg a étudié avec des professeurs remarquables dans ces collèges d'arts libéraux excentriques et a développé une fascination pour l'histoire intellectuelle, les langues, la musique et les mathématiques. Greg a obtenu une maîtrise en littérature comparée à l'université d'État de San Francisco, une maîtrise en études asiatiques et un doctorat en littérature comparée à l'université de Colombie-Britannique. Après une carrière passionnante dans l'enseignement de la littérature et des sciences humaines à l'Université Simon Fraser, il s'est installé à Montréal, où il enseigne actuellement les sciences humaines au Collège Dawson et à temps partiel à l'Université Concordia. Bien que sa spécialité soit Nietzsche et le modernisme, il aime aussi enseigner la science-fiction, la théorie critique, le théâtre et la littérature mondiale.

Ce que Gregory préfère dans l'enseignement, c'est apprendre aux côtés de ses élèves. Il explique son approche : "Enseigner, c'est montrer aux étudiants comment s'enseigner eux-mêmes et qu'ils sont l'un de leurs meilleurs professeurs. Cette compétence peut être enseignée dans n'importe quel cours et est transférable à n'importe quelle profession ou activité personnelle. J'utilise des approches pédagogiques "traditionnelles" et modernes, y compris des travaux créatifs et collaboratifs, pour créer une expérience éducative diversifiée et complète".

Gregory a choisi d'enseigner les humanités parce qu'il pense que la littérature, la philosophie et les arts libéraux sont le moyen le plus efficace d'atteindre ces objectifs, car ils représentent un dialogue entre les disciplines et les points de vue. "Mon objectif est de favoriser un sentiment de communauté intellectuelle dans la salle de classe et d'inspirer, d'engager et de motiver les étudiants à considérer leur éducation postsecondaire comme le début d'un engagement à vie envers l'apprentissage et l'appartenance à une communauté diversifiée et dynamique d'êtres humains et à une planète fragile", a-t-il déclaré.

Gregory Polakoff avec la directrice générale Diane Gauvin et directeur des études Rob Cassidy
Gregory Polakoff avec la directrice générale Diane Gauvin et directeur des études Rob Cassidy

Emilie : Faire des maths un jeu d'enfant

Emilie Richer "rend l'apprentissage du calcul amusant", affirme son élève. Pour elle, il est essentiel de s'assurer que tout le monde comprend un concept avant de passer à autre chose. Un autre étudiant a déclaré qu'elle était "très engageante et qu'elle rendait les sujets compliqués moins intimidants en enseignant la matière d'une manière facile à comprendre".

L'un de ses élèves a fait remarquer qu'elle enseignait en utilisant diverses méthodes afin que tous ses élèves aient une chance de comprendre un concept.

Un autre élève a écrit : "Mon professeur préféré. Elle explique la matière si bien et avec tant d'enthousiasme que je n'ai jamais compris les maths aussi rapidement. Je l'adore, elle mérite vraiment ce prix !"

Emilie est titulaire d'une maîtrise en mathématiques (avec mention) de l'Université McGill et enseigne à Dawson depuis 2008. Emilie est très impliquée dans la communauté de Dawson. Elle est l'entraîneuse de notre équipe Reach for the Top, membre exécutif du Dawson Teachers Union et membre du Conseil des gouverneurs.

L'approche d'Emilie : "J'essaie de traiter mes étudiants de la même manière que j'aurais voulu être traitée lorsque j'étais étudiante. Il est facile d'oublier à quel point tout est important lorsqu'on essaie de savoir ce que l'on veut faire de sa vie. Les étudiants méritent notre respect et notre empathie."

Emilie Richer
Emilie Richer


Dernière modification : 19 octobre 2022