Lauréate de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse 2024
Kiera Robak a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 20 avril. Sa candidature avait été soumise par Sandra Gravel et Trudy Ste. Croix, des Services aux étudiant·es.
Ce prix récompense l'engagement bénévole soutenu ou une attitude inspirante et déterminée ayant une influence positive sur la société.
Dans leur dossier de candidature, Sandra et Trudy précisent que Kiera est une étudiante dévouée qui se passionne pour la justice sociale. Elle a cumulé plus de 300 heures de bénévolat sur le campus du Collège, sans compromettre sa réussite scolaire. Elle a commencé à faire du bénévolat dès les journées d'orientation des étudiant·es de première année, en août 2022, alors qu'elle venait à peine d'arriver au Collège.
« Dans le cadre du programme Droit, société et justice, Kiera s'est intéressée à l'intersectionnalité, à la responsabilité citoyenne et à la pensée critique. Elle a une réelle aptitude pour le travail d'équipe, et il est tout naturel pour elle d'apporter son aide quand elle constate un besoin. »
« Passionnée d'environnement, elle participe aux activités du Bureau du développement durable et du Green Earth Club, s'impliquant et se tenant informée sur les effets des changements climatiques. Elle est une membre active de la Blue Ring Society et de la Dawson Feminist Union. Elle a contribué à l'événement de financement Artists in Bloom et a lancé de nombreuses autres initiatives de collecte de fonds, telles que la distribution gratuite de produits menstruels à la population étudiante et l'organisation de collectes de dons pour les sans-abri locaux. »
« L'un de ses projets les plus impressionnants est l'initiative Mahsa Amini, qu'elle a fondée avec quatre autres étudiantes. Ce projet en trois volets visait à sensibiliser la population aux questions relatives aux droits des femmes dans le monde, mises en lumière par la mort de Mahsa Amini en Iran, à recueillir plus de 15 000 $ pour financer une bourse d'études destinée à des étudiant·es réfugié·es ou étranger·ères, et à faire avancer un projet de programme de mentorat pour les étudiant·es. Le projet a remporté le prix provincial Forces Avenir dans la catégorie Entraide, paix et justice. »
Le Bureau des communications a rencontré Kiera après la cérémonie.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous de recevoir la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse?
Kiera : Cet honneur montre que j'ai réussi à faire une différence dans la communauté. Cela me donne confiance pour continuer à suivre ma passion et à aider les gens autour de moi.
Que signifie cette marque de reconnaissance?
Kiera : Honnêtement, j'ai été surprise d'être mise en candidature. Il ne m'est jamais venu à l'esprit de chercher à être reconnue dans mon travail bénévole. Cette année, Trudy Ste. Croix, Michelle Lee, Gabrielle Dostaler et Sandra Gravel m'ont montré peu à peu qu'il n'y avait pas de mal à demander une reconnaissance pour mon travail au sein de la communauté ni à être fière de mes réussites. Lorsque Trudy et Sandra ont posé ma candidature, je ne savais pas trop quoi penser, et ça a été un choc de découvrir que j'étais la candidate de Dawson. Aujourd'hui, je suis simplement fière d'avoir trouvé un groupe de personnes qui croient en moi. La médaille en elle-même ne suscite pas chez moi une forte émotion, mais je suis reconnaissante du chemin qui y a mené.
De quoi êtes-vous le plus fière?
Kiera : Je suis très fière de ma participation à l'initiative Mahsa Amini. C'est un projet que j'ai lancé à l'automne 2022 avec mes amies Shaneli et Kiana. Initialement, nous voulions sensibiliser les gens aux problèmes des femmes et au conflit en Iran. Mais nous en sommes venues à créer une bourse d'études qui est maintenant remise chaque session à deux étudiant·es. Je suis également fière que nous ayons réussi à passer le flambeau de l'Association étudiante de Dawson grâce à Candice (Weijia) Zhong et aux autres représentant·es étudiant·es. L'initiative a reçu un grand soutien dans la population étudiante et auprès du personnel, ce qui était incroyable à voir.
Avez-vous un message particulier à transmettre?
Kiera : J'aimerais dire aux gens de s'impliquer à Dawson et dans leur communauté locale. C'est peut-être banal comme message, mais c'est quelque chose qui a changé ma vie. J'ai pu nouer des amitiés qui dureront toujours, et j'ai pu créer un lien profond avec ma communauté, ce qui n'aurait pas été possible autrement.
Que retenez-vous de votre passage à Dawson? Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu, et comment le Collège vous a-t-il aidée à progresser et à atteindre vos objectifs?
Kiera : Mon passage à Dawson a été un moment spécial parce que c'est là que j'ai appris à être autonome. J'y ai aussi découvert mon amour de l'engagement communautaire. Mes deux années ici n'ont pas seulement été consacrées aux études. J'ai pu aider la communauté de Dawson et j'ai trouvé un immense plaisir à le faire. Cela m'a permis d'évacuer une grande partie du stress lié aux études postsecondaires. J'y ai trouvé un réseau solide qui m'a encouragée à suivre mon cœur plutôt que de m'en tenir à mon intention initiale d'étudier le droit au cégep. Ce que je préfère à Dawson, c'est le soutien du personnel, des enseignant·es et des professionnel·les, et leur souci à l'égard des obstacles que j'ai rencontrés. Ils m'ont aidée à trouver ma voie dans le milieu peu familier qu'est un établissement postsecondaire, et à gérer ma charge de travail. Le service Vie étudiante, l'Association étudiante de Dawson, le Bureau du développement durable et le Bureau des étudiant·es de première année ont joué un rôle particulièrement important dans mon développement en tant qu'étudiante et en tant que personne.
Qu'est-ce qui vous attend? Quels sont vos projets pour cet automne, à l'université?
Kiera : La prochaine étape pour moi, c'est l'université. Cet automne, je commencerai mes études de premier cycle à Concordia avec une majeure en relations humaines et une mineure en développement durable. J'aimerais toutefois continuer à faire du bénévolat et à travailler pour Dawson chaque fois que je le pourrai, car je crois que je suis chez moi ici.
Aimeriez-vous nous dire autre chose?
Kiera : J'aimerais remercier tout particulièrement Trudy Ste. Croix et Sandra Gravel pour leur soutien. Merci d'avoir soumis ma candidature. Toute l'équipe du service Vie étudiante m'a épaulée au long de mon parcours à Dawson et m'a aidée à devenir qui je suis aujourd'hui.