Légalisation du cannabis : Qu'est-ce que cela signifie pour Dawson ?
Le Canada s'apprête à entrer dans une nouvelle ère avec la légalisation du cannabis, et le Collège Dawson assumera sa responsabilité sociale en informant sa jeune population d'étudiants des implications sanitaires, sociales et juridiques de cette nouvelle loi régissant la consommation et la possession.
La contrepartie provinciale de la loi fédérale stipule clairement qu'il est strictement interdit de posséder du cannabis dans les établissements d'enseignement supérieur (à l'exception des résidences, ce qui n'est pas le cas de Dawson). Les politiques et pratiques de Dawson entrent également en ligne de compte. Depuis le 1er juillet 2018, il est interdit de fumer partout sur le campus, ses bâtiments et ses terrains ; cela inclut les produits du tabac, les cigarettes électroniques et le cannabis. La politique de l'école Code de conduite de l’étudiant stipule qu'un étudiant ne peut pas assister à un cours en état d'ébriété ou sous l'emprise de l'alcool, des directives qui sont en place depuis des décennies.
La responsabilité du Collège va bien au-delà de la surveillance de la consommation de cannabis. Il y a beaucoup d'autres questions qui affectent la vie des jeunes et la consommation légalisée de cannabis n'est que l'une d'entre elles, bien qu'elle ait le potentiel de laisser une marque dans d'autres domaines de leur vie. C'est pourquoi le service de conseil, les services de santé et les services aux étudiant·es en général, qui supervisent le site Code de conduite de l’étudiant·e, se sont associés pour présenter un programme d'information et de sensibilisation qui donne aux étudiants les outils et les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions raisonnées.
Le département de counselling du Collège Dawson organisera une foire de sensibilisation aux drogues et à l'alcool pour tous les étudiants et le personnel le mercredi 24 octobre de 11 h à 14 h dans l'atrium inférieur. Cette foire portera sur les drogues et l'alcool avec un certain nombre de groupes communautaires, dont MADD, Head & Hands et GRIP Montréal.
Les enseignants sont encouragés à amener leurs classes à cet événement. L'événement sera interactif par nature et offrira aux élèves de nombreuses occasions d'avoir des échanges fructueux avec les différents professionnels présents sur place. Il y aura des activités intéressantes, des jeux et des prix.
Les étudiants et les employés ont reçu une directive sur ce que la légalisation du cannabis signifie à Dawson. Cette directive a été envoyée aux boîtes aux lettres électroniques des employés et aux étudiants sur le portail de Dawson. Les messages contiennent des liens vers les deux lois applicables, ainsi que des instructions pour les personnes autorisées à utiliser de la marijuana à des fins médicinales, et indiquent où s'adresser pour obtenir de plus amples informations.