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Prix du programme Journeys : un hommage à Susan Briscoe et à la réussite des élèves autochtones

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Remarque

Lisez le message que Susan Briscoe a adressé à la communauté en mai 2017 lorsqu'elle a créé le Prix du programme Journeys.

Pour faire un don : First Peoples' Award Fund

[article de Jessica Deer. repris de la Porte de l'Est]

Plusieurs étudiants autochtones du collège Dawson qui ont suivi un programme de transition d'un an ont été récompensés pour leurs résultats scolaires, leur leadership et leur engagement dans la communauté. 

Kahenientha Cross, élève de Kanien'kehá:ka, a reçu le Prix du programme Journeys, un prix de 1 000 dollars créé par Susan Briscoe, professeur d'anglais. 

« Elle (Susan) est atteinte d'un cancer terminal, elle n'a donc pas pu continuer à enseigner le programme Journeys, mais je voulais vraiment créer quelque chose qui durerait et qui encouragerait et inspirerait les étudiant·es autochtones de Dawson », a déclaré Michelle Smith, coordonnatrice du programme Journeys.  

"Il s'agit d'un prix qui récompense non seulement les études, mais aussi le leadership et la contribution à la communauté, et les prix d'engagement Journeys sont également axés sur le leadership et l'engagement à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe. 

Journeys : A First Peoples College Transition Program est un programme d'un an à Dawson destiné à offrir aux étudiants inuits, métis et des Premières nations un environnement accueillant, favorable et culturellement pertinent pour l'apprentissage au niveau postsecondaire.

Tout au long de l'année, les étudiant·es se sont vu proposer des cours d'enseignement général crédités qui combinent les connaissances, la culture, les traditions et les approches pédagogiques autochtones avec les connaissances académiques et les compétences d'étude nécessaires pour réussir au niveau post-secondaire. 

"C'est très agréable de recevoir une récompense aussi impressionnante de la part d'un si bon programme", a déclaré Mme Cross. 

"Journeys m'a préparée aux responsabilités de l'université, comme être parfois mon propre professeur et m'assurer que je remets mes documents à temps parce que les professeurs ne sont pas à nos fesses pour cela. 

Mme Cross a d'abord voulu suivre le programme parce qu'elle avait des difficultés en français au lycée. 

"Mais une fois que j'ai été acceptée, j'ai décidé que je voulais une note R exceptionnelle, puis j'ai fini par essayer de faire en sorte que tous les élèves de ma classe obtiennent une note R exceptionnelle", a-t-elle déclaré. "Cela n'a pas vraiment fonctionné pour tout le monde, mais j'espère avoir motivé certaines personnes. 

Melody Horn, étudiante kanien'kehá:ka, et Alexandrea Matthews, étudiante crie, ont également été récompensées par des prix d'engagement de 250 dollars. 

"Cela fait du bien parce que je ne me suis jamais vraiment considéré comme un leader. J'ai toujours fait ce que je voulais, et puis au fil du temps, je ne m'en suis pas rendu compte, mais les gens me demandaient de l'aide ou des conseils et je les aidais toujours", a déclaré M. Horn. 

Dix-sept élèves ont terminé le programme de transition, qui a été lancé en 2016, et ont pu demander à être transférés dans l'un des programmes pré-universitaires ou techniques de Dawson. 

"Je mesure le succès du programme en fonction des réactions des étudiants. Tous les étudiants m'ont dit qu'ils recommanderaient le programme, et qu'ils étaient très heureux d'avoir suivi le programme", a déclaré Mme Smith.

"C'est l'aspect le plus important de l'ensemble, que les étudiants se sentent à l'aise et qu'ils pensent que c'est important et utile pour eux.

Cross s'orientera vers la psychologie, tandis que Horn commencera le programme de service social. Tous deux ont déclaré que leur expérience dans le cadre de Journeys les aiderait à se préparer à leurs nouveaux projets universitaires.

"Journeys m'a aidé à me faire une idée de ce que je souhaite faire tout au long de ma vie (je ne sais pas encore exactement quoi, mais je veux que ce soit quelque chose qui consiste à aider les gens, car c'est ce que je fais le mieux). Il m'a également permis de travailler sur mes compétences en communication et en leadership, et m'a aidée à vaincre ma timidité en rencontrant tant d'étudiants extravertis autour de moi", a déclaré Mme Horn.

"Les enseignant·es du programme Journeys et la coordonnatrice d First People's Centre (Tiawenti:non Canadian) sont tont toujours là quand on a besoin d'aide, mais j'ai développé mes compétences en côtoyant d'autres Autochtones à Dawson, car des qualités comme le leadership, la communication, la serviabilité et l'ouverture d'esprit sont toutes nécessaires dans le domaine des services sociaux".



Dernière modification : 4 septembre 2018