Communiqué de presse conjoint de Dawson, John Abbott et Vanier en réponse au projet de loi 96

Diane Gauvin, directrice générale du Collège Dawson, John Halpin, directeur général du Collège John Abbott et John McMahon, directeur général du Collège Vanier font la déclaration commune suivante en réponse au dépôt par le gouvernement du Québec du projet de loi 96 "Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français" :

Nous, les directeurs généraux des cégeps anglophones de l'île de Montréal, accueillons favorablement l'initiative du gouvernement du Québec visant à protéger et à promouvoir le français comme langue commune du Québec. Nous sommes fiers du rôle que jouent nos établissements dans l'enseignement supérieur et de notre contribution à la société québécoise.

Cependant, de nombreux aspects du projet de loi 96 doivent être clarifiés et analysés, notamment l'application du site épreuve uniforme de français à nos étudiants ainsi que la manière dont les plafonds d'inscription seront effectivement appliqués. À l'avenir, nous continuerons à discuter avec le ministère de l'enseignement supérieur pour analyser le contenu de la loi et la manière dont elle peut s'appliquer.

Il est important de souligner que la décision de plafonner les inscriptions exclusivement dans les cégeps de langue anglaise aux niveaux actuels ne répondra pas au désir constant de nombreux jeunes Québécois de fréquenter nos établissements. De nombreux parents québécois souhaitent que leurs enfants deviennent bilingues dans un Québec français. Limiter notre capacité à servir ces étudiants dans le secteur public poussera davantage d'étudiants à étudier à l'extérieur de la province.

En tant qu'établissements d'enseignement supérieur, nous croyons au principe de la liberté de choix, qui offre aux jeunes adultes la possibilité de façonner leur propre avenir, ainsi qu'aux admissions fondées principalement sur les qualifications académiques. Néanmoins, nous nous engageons à servir la communauté anglophone, ce qui implique de fournir et d'améliorer les voies d'accès à nos programmes.

Veuillez noter que nous n'accordons pas d'entretiens pour le moment.

Source :

Christina Parsons
Collège Dawson
514-949-9183
cparsons@dawsoncollege.qc.ca

Dernière modification : 14 mai 2021