Le projet de formation interprofessionnelle conclut un semestre fructueux et prévoit un symposium et une nouvelle activité d'apprentissage à l'automne.
À cette période de l'année, l'équipe chargée de l'éducation interprofessionnelle (EIP) aime partager les points forts du projet. Comme toujours, la mission de l'IPE est de permettre aux étudiants des programmes Medical Technologies et Techniques de travail social d'apprendre les uns des autres, avec les autres et par les autres.
Utiliser des cadavres pour s'enseigner mutuellement
« C'était vraiment gratifiant et enrichissant d'interagir et de partager des connaissances médicales avec d'autres disciplines si spécialisées dans leur domaine, et de voir comment nos connaissances combinées peuvent aider le patient, raconte Leon Jin Kim, étudiant de première année dans le programme Technologie de radiodiagnostic. Je pense que cette expérience nous a vraiment ouvert les yeux et qu'elle nous a permis d'aborder tout ce que nous avons appris tout au long de l'année sous un angle différent, à savoir comment notre rôle peut façonner la qualité des soins de santé pour la population! J'aimerais beaucoup avoir une autre occasion comme celle-ci. »
Leon fait référence à une excursion au cours de laquelle environ 150 étudiants du secteur des sciences se sont rendus dans les laboratoires de sciences de l'exercice de l'Université Concordia pour explorer des cadavres et des prosections. L'objectif principal de l'activité était d'utiliser les cadavres pour explorer les points communs et les différences entre les disciplines de la technologie médicale. Les étudiants de chaque discipline se sont enseignés mutuellement les systèmes du corps en utilisant les cadavres comme outil d'enseignement. En outre, une quinzaine d'étudiants en sciences de niveau pré-universitaire ont participé à l'activité, apportant leurs connaissances et établissant des liens avec les domaines des sciences de la santé.
Mabel Chong (faculté de biologie) a déclaré que l'activité était "de loin, une façon mémorable de terminer le semestre".
Identifier les points communs et les différences dans le rôle de chaque discipline
Pour la cinquième année consécutive, une activité de chevauchement entre Techniques de travail social et Techniques de physiothérapie a eu lieu en avril. Cette activité de deux jours a permis aux étudiants des deux disciplines de travailler ensemble sur quatre cas différents de neurologie où les étudiants ont mené une intervention d'admission en équipe. Marie-Ève Dufour (Techniques de travail social faculty) a déclaré que "l'activité de clarification des rôles de la FIP a permis aux étudiants de nos disciplines respectives de vivre une situation complexe en équipe et d'utiliser à la fois leurs compétences spécifiques et leurs forces communes pour le bénéfice du client/patient".
Le principal objectif d'apprentissage était d'aider à clarifier les points communs et les différences entre les rôles et les objectifs des disciplines lorsqu'elles travaillent avec un patient ou un client. "Les étudiants ont bénéficié d'un environnement d'apprentissage sûr, où ils ont pu s'intéresser aux compétences et au champ d'exercice de l'autre discipline, partager leurs observations et appliquer les compétences qu'ils ont développées au cours du semestre", ajoute Marie-Ève.
"L'activité IPE que nous avons menée était une merveilleuse activité d'apprentissage pratique qui a permis aux élèves de partager et d'apprendre à connaître les professions des autres", a déclaré Sabine Choltus, une enseignante du site Techniques de physiothérapie . Sabine ajoute que "tout le monde a semblé apprécier l'activité et chacun (y compris les enseignants !) a quitté l'activité avec une meilleure compréhension de l'autre profession".
Veronica Mclean-Wilson, étudiante en première année à Techniques de travail social , a déclaré que "l'activité a été extrêmement bénéfique pour mettre en évidence les compétences qui seront nécessaires pour la communication entre équipes, entre départements et au sein d'une organisation. Souvent, dans nos domaines de prédilection, on s'attend à ce que tout le monde comprenne le jargon utilisé et on suppose que toutes les personnes impliquées ont les mêmes objectifs, ce qui n'est pas le cas. La méthodologie et le calendrier des exercices étaient étonnants, car ils ont permis aux étudiants d'acquérir des connaissances et de se développer professionnellement avant même qu'ils n'entrent dans leur domaine respectif. Quelle expérience extraordinaire !
De plus, Audrey-Anne St-Laurent (Techniques de travail social ) a déclaré : "J'ai beaucoup apprécié et appris de cette rencontre avec les étudiants de physio tech. J'ai appris à quel point il est important de discuter avec d'autres disciplines pour tirer le meilleur parti de leurs connaissances avant de travailler avec un client dont le problème principal n'est pas de notre ressort. Dans le jeu de rôle auquel j'ai participé, le client m'a convaincue qu'il n'avait pas besoin de services parce que je ne savais pas ce que le physiotechnicien savait sur l'état de santé du client. Je sais maintenant que lorsque l'on travaille au sein d'une équipe interdisciplinaire, il est important de communiquer et d'obtenir autant d'informations que possible de la part des autres professionnels qui travaillent avec ce client afin de lui fournir les meilleurs services.
Les enseignants apprennent des enseignants
Outre les activités étudiantes de ce semestre, l'équipe de professeurs d'IPE a organisé un atelier de trois heures sur la simulation à l'intention de l'ensemble des professeurs et du personnel de la technologie médicale et des services sociaux. Cet atelier a connu un grand succès avec 30 participants.
John Battista (Technologie de radio-oncologie ) a déclaré : "L'expérience de simulation a été pour le moins révélatrice : "L'expérience de la simulation m'a ouvert les yeux, c'est le moins que l'on puisse dire. J'étais très enthousiaste à l'idée de la mettre en œuvre dans ma propre classe et, quelques semaines plus tard, c'est ce que j'ai fait. Les étudiants et moi-même avons passé un excellent moment et le fait d'avoir réalisé une activité de simulation a rendu encore plus concrète dans mon esprit la nécessité d'aller de l'avant. La simulation est tellement utile qu'elle change la donne pour n'importe quel programme technique.
Penny Smith (Technologie d’analyses biomédicales) a déclaré : "L'atelier IPE sur la simulation a incité Technologie d’analyses biomédicales à incorporer cette approche innovante pour améliorer les compétences de communication et d'interaction nécessaires à l'obtention du sang. Une meilleure communication se traduit par une plus grande satisfaction des patients. Merci à l'équipe de l'IPE !
Nous disposons de nos propres chariots de simulation, qui permettent d'effectuer une simulation n'importe où. Pour en savoir plus sur les chariots de simulation, veuillez consulter le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=eZfnuJzb5u0
Planification pour l'automne 2022
Parmi les nombreuses activités réalisées ce semestre, l'équipe IPE a consacré du temps à la conception de trois activités passionnantes pour l'automne 2022. En voici un petit aperçu.
Sarah Lynn - Une survivante du cancer du sein
Cette activité est centrée sur Sarah Lynn, une survivante du cancer du sein. L'objectif d'apprentissage de cette activité est que les étudiants de chacune des sept disciplines démontrent leur rôle dans l'affaire et apprennent le rôle de chacun dans l'aide apportée à Sarah Lynn. L'activité s'adresse à tous les étudiants de deuxième année du secteur des technologies de la santé. Les étudiants travailleront en petits groupes interdisciplinaires, documenteront les contributions spécifiques de leur discipline au rétablissement de Sarah Lynn, partageront les vidéos qu'ils ont créées et travailleront ensuite ensemble sur une activité d'alignement. Toutes les activités sont intégrées dans leurs cours spécifiques.
Ania Stosiak (faculté de technologie des ultrasons) s'est exprimée sur le processus de planification : "Nous nous sommes demandé comment intégrer une activité EPI, avec une étude de cas à la clé, tout au long d'un programme de cours et d'une manière durable qui permette l'apprentissage et l'échange de connaissances à un niveau plus spécifique dans toutes les disciplines. Est-ce possible ?"
"Nous savions que nous devions essayer de concevoir une activité pour toutes les disciplines sans avoir à les réunir dans la même pièce", a déclaré Krista Bulow (Techniques de physiothérapie faculty). Ania a ajouté : "Nous avons pensé que les étudiants bénéficieraient de savoir comment les compétences qu'ils allaient acquérir au cours du troisième semestre aideraient toutes les disciplines médicales et de santé à comprendre l'impact qu'elles peuvent avoir sur le parcours global d'une patiente atteinte d'un cancer du sein. Cela démontre efficacement l'importance de la collaboration dans un système de soins de santé fonctionnel".
Vous souhaitez en savoir plus sur cette activité et sur la manière dont nous prévoyons de la mettre en œuvre ? Voir le lien ici :
https://www.youtube.com/watch?v=aqGQGMeTDXY
Vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de Sarah Lynn ? Voir le lien ici :
https://www.youtube.com/watch?v=rop_zf9013c
Symposium de l'IPE sur la résolution des conflits, la communication et la sécurité culturelle
Grâce à une subvention de deux ans de l'ECQ, une équipe supplémentaire d'enseignants du secteur a conçu un symposium d'une journée pour tous les étudiants de troisième année du secteur. Le symposium, prévu pour le 11 novembre, aura lieu au forum, où les 200 étudiants de troisième année passeront la journée à explorer la résolution des conflits, la communication et la sécurité culturelle. Avec l'aide de diplômés du programme de théâtre et de l'initiative Creative Collective for Change (Kim Simard et Pat Romano), les activités immersives prévues comprendront des sketches, des jeux de rôle et des discussions de groupe sur les sujets abordés. L'objectif final de la journée est la création d'un manifeste rédigé par tous les étudiants de troisième année, en collaboration.
Orientation du groupe - Créer un sentiment d'appartenance
En collaboration avec les services aux étudiant·es, l'équipe IPE a planifié une orientation de groupe pour tous les étudiant·es de première année du secteur. L'objectif de cette orientation de groupe n'est pas seulement de donner aux étudiants une introduction indispensable à la communauté de Dawson, mais aussi de leur donner un sentiment plus profond d'appartenance au secteur des disciplines des technologies de la santé. L'objectif de cette activité est que les jeunes comprennent immédiatement qu'elles et ils font partie d'une équipe de professionnels de la santé et qu'elles et ils ne sont pas seul·es dans leur formation.
Groupe de réflexion sur l'EPI : Un moment pour partager ce que nous avons appris
À ce stade du projet, un groupe de 20 enseignants et membres du personnel de l'équipe sectorielle a pris du recul pour aligner nos processus de pensée et discuter de l'avenir de l'approche pédagogique de l'EPI. Au cours de cette séance de réflexion, nous nous sommes posé de grandes questions sur ce que nous avons appris et sur la direction que nous prenons. Parmi les principaux enseignements tirés de la session, citons : l'importance de la compétence collective, l'équilibre entre interdépendance et indépendance, ainsi que l'importance d'être orienté vers l'action. Ces enseignements et d'autres encore sont mis en évidence dans notre cinquième épisode de podcast que vous pouvez écouter en cliquant sur le lien suivant :
https://open.spotify.com/show/78VNsSDjmvSOCQ7ztr0zgz
IPE - Un travail en cours
Une partie du travail de ce semestre a consisté à établir un cadre pour la création d'opportunités futures permettant aux étudiants d'apprendre les uns des autres, avec les autres et à partir des uns et des autres. L'équipe a défini les objectifs généraux de ce que nous commençons à appeler le "métaprogramme" IPE.
L'objectif principal de l'orientation et de l'exposition est de poser les bases par le biais d'activités de collaboration et de clarification des rôles. L'objectif principal de l'immersion est d'amener les étudiants à approfondir leur compréhension de la collaboration en leur faisant développer la clarification des rôles et le leadership collaboratif. L'objectif principal de la compétence est d'amener les étudiants à appliquer leurs connaissances fondamentales dans des activités complexes centrées sur la résolution des conflits, le fonctionnement de l'équipe et la communication.
Les compétences spécifiques en matière d'EPI sont basées sur la taxonomie de Bloom (Bloom, Engelhart, Furst et Krathwohl, 1956) ainsi que sur les compétences, les niveaux et les catégories d'EPI conçus par le CISC (Collectif canadien interprofessionnel pour la santé). En complément, nous sommes en train de développer notre propre cadre étape par étape pour nous aider à guider notre processus et à l'adapter au contexte du collège.
Ce cadre a permis de générer de nombreuses activités jusqu'à présent. La nécessité de commencer chaque discussion sur un projet potentiel par une évaluation des possibilités et des obstacles logistiques, afin de s'assurer, avant d'investir du temps et de l'énergie dans un projet, que sa mise en œuvre sera à la fois possible et viable dans le temps, a été un grand moment de réflexion.
Nous espérons que les multiples révisions en cours dans le secteur des technologies de la santé ouvriront de nouvelles possibilités logistiques pour que ces types d'activités continuent d'être développés, en tant qu'occasions authentiques de mettre en pratique ces compétences interprofessionnelles qui sont imbriquées dans les compétences de notre programme, car la valeur pour les étudiants en vaut la peine.